Bouge la Côte d’Ivoire !

C’est le jour J.

Interdiction des SMS en Côte d’Ivoire jusqu’à mardi prochain.

Après 5 ans d’attente, la Côte d’Ivoire va enfin élire un nouveau président. J’avoue être partisan. J’avoue donc que mon souhait se porte sur Tartempion comme futur chef de l’Etat, un seul homme, à mon avis, capable de construire et/ou re-construire ce beau pays vers des horizons meilleurs. Dans notre métier, il est rare de dire ce qu’on veut pour un pays.

La Côte d’Ivoire et/ou Côte-d’Ivoire, ou encore la République de Côte d’Ivoire, est un pays d’Afrique occidentale, membre de l’Union africaine (UA). D’une superficie de 322 462 km2, elle a une frontière nord traversée par le Mali et le Burkina Faso.  A l’ouest, par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 20 579 429 habitants en 2010.

L’élection présidentielle qui a lieu aujourd’hui présente un visage nouveau. Il y a en lice, 14 candidats dont 6 indépendants. Une seule femme, Jacqueline Oble (1), candidate indépendante. C’est dommage. Ensuite, on peut citer les 13 autres, entre le très connu Laurent Gbagbo (2), l’actuel président, Alassane Ouatarra (3), ancien premier ministre et victime du concept honteux d’ivoirité, Henri Konan Bédié (4), ancien président, Anaki Kobena (5), Akoto Yao (6), Dolo Adama (7), Enoh Aka (8), Gnamien Konan (9), Konan Kouadio (10), Mabri Toikeusse (11), Tagoua Nynsemon (12), Tohou Henri (13) et Wodié Romain francis (14).

Dans ce scrutin, il y a trois principaux candidats:

Laurent Gbagbo le sortant, 68 ans, candidat du LMP.

Henri Konan Bédié, 76 ans, ancien chef de l’Etat, candidat du PDCI-RDA.

Alassane Ouattara, ancien PM, 68 ans, candidat du RDR.

Tout le mal que je souhaite à la Côte d’Ivoire, c’est la paix. Souhaitons que cette élection se déroule positivement et sans heurt. La guerre détruit l’Afrique. Ce pays est l’un des rares à être un peu hors du chant immatériel de la Françafrique et du champs magnétique de l’Occident…

Et si on terminait cette petite ballade ivoirienne avec une note d’espoir avec le groupe ESPOIR 2000 qui met en exergue dans un rythme traditionnel, une chanson qui dresse la vie d’antan avec Félix Houphouet Boigny, le premier président après les indépendances…

Une pensée sur “Bouge la Côte d’Ivoire !

    • avatar
      2 novembre 2010 à 6 06 32 113211
      Permalink

      Bonjour Olivier (Y) ,

      Merci pour ce post. Je vais voir ce portrait de Ouatarra. Il se peut qu’il est bien engagé pour un second tour face à Gbagbo.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *