Confidentiel: Laurent Gbagbo quitte la Côte d’Ivoire…

Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara

…Bientôt. C’est ce qu’affirment les sud-Africains, qui sont prêts à l’accueillir. Mais, il y a un couac.

Laurent Koudou Gbagbo, pour un grand nombre d’Africains, représentait la fierté africaine, le panafricanisme, la rigueur, le combat mais enfin…. Hélas, un boulon a lâché. Quelque chose de malsain s’est passée. Hier, se sachant coincé face à l’asphyxie probable de la Côte d’Ivoire, il a tendu la main à Alassana Ouattara, qui a laissé la porte ouverte à une seule condition: que Laurent Koudou Gbagbo le reconnaisse comme chef de l’Etat ivoirien. En effet, en proposant un dialogue, tardivement, il s’est de plus en plus isolé.

On sait enfin que l’ancien président Thabo Mbeki, lors de leur rencontre, lui a simplement demandé de quitter le pouvoir. L’Afrique du Sud (Gouvernement) vient de lui demander la même chose. C’est donc officiel. Le couac serait que Laurent Koudou Gbagbo, se sachant soutenu par les militaires, exige de la part de la communauté internationale, une immunité de fait, avec à la clé, un exil doré avec une liste de 300 personnes qu’il aurait remis aux autorités. Ceci confirme ce que Nicolas Sarkozy lui avait proposé (immunité) pour instaurer la paix en Côte d’Ivoire.  Ces 300 personnes seraient listées à la Cour pénale internationale (CPI). Hélas, on lui aurait accordé 30 places pour l’exil.

Malgré les assurances données par Alassane Drame Ouattara qui a déclaré par la voix du premier-Ministre Guillaume Kigbafori Soro qu’il n’y aurait pas de chasse aux sorcières, Laurent Koudou Gbagbo veut protéger les siens. C’est normal et on le comprend. Une autre piste est explorée, il s’agit d’un exil en Angola. Un destin à la Mobutu Sese Seko, mort au Maroc et enterré sur place ?

Quand l’obscurantiste et l’autocratie vont de pair, se cachant derrière les fonts baptismaux des alibis galvaudés du nationaliste et de la souveraineté, c’est qui arrive. Pour rappel et/ou information, l’Union africaine (UA) ou la Cedeao (Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest) qui ont désavoué eux aussi Laurent Koudou Gbagbo, ne représentent pas l’Europe ni l’Amérique, mais l’Afrique…

Alors, bye bye ou pas ?


Une pensée sur “Confidentiel: Laurent Gbagbo quitte la Côte d’Ivoire…

  • avatar
    12 décembre 2010 à 8 08 05 120512
    Permalink

    vous vous prenez pour QUi à écrire « confidentiel » comme si vous nous l’appreniez ?

    vous trichez, Jules, vous trichez. L’info est sur tous le Web depuis au moins 3 jours, des gens plus doués que vous ont comptabilisé les voyages de Simone à bord de son Gulfstream IV.

    Même ça, vous ne l’avez même pas VU.

    C’est pitoyable, pour quelqu’un qui prétend connaître l’Afrique.

    quand au phrases du genre « Laurent Koudou Gbagbo veut protéger les siens. C’est normal et on le comprend », je vous rappelle que ce qui l’attend ce sont des accusations d’homicide, que vous semblez déjà avoir oublié avec vos articles de PROPAGANDE l’ayant encensé, cet « homme de paix » : la famille de Guy-André Kieffer ne vous remercie pas, Jules…

    http://www.lejdd.fr/International/Afrique/Actualite/Kieffer-Une-sepulture-localisee-227287/

    Propagandisme et non journalisme, plus girouette politique :vous aggravez chaque jour votre cas, Jules.

    Répondre
    • avatar
      13 décembre 2010 à 18 06 32 123212
      Permalink

      Direction l’île au diable : Shawford, en pleine crise et viré d’Ago vient s’inscruster ici sur cent papiers : autant dire qu’on n’en a pas fini avec ce malade mental qui passe son temps à DIFFAMER. Qu’il essaie de le PROUVER, ce qu’il dit. Jules dit des sornettes sur ce pays depuis trois semaines et a ENCENSE Gbagbo pour le flinguer aujourd’hui : si vous ne savez pas LIRE, moi, si. Or c’est bien ce qu’il a écrit : et ne tentez même pas le coup bas du racisme ; vous avez déjà fait la même chose avec l’antisémitisme : vous êtes fou à lier, Shawford, et DANGEREUX dans un site avec les RUMEURS que vous balancez, et qui seront repris par les habituels chacals, tel que West qui n’attend que ça : il ne vit que de charognes, comme la hyène qu’il est.

      Répondre
      • avatar
        14 décembre 2010 à 2 02 15 121512
        Permalink

        Vous allez bientôt vous ramasser un procès en diffamation avec vos imprécations mensongères et gravement injurieuses, et vous ne le verrez même pas venir. C’est un dernier avertissement.

        Répondre
        • avatar
          14 décembre 2010 à 3 03 30 123012
          Permalink

          T’énerve pas Morice ! Je te rappelle que c’est tout le PS qui soutient le dictateur assassin. Et Jack Lang plus que les autres. Par conséquent, il n’est pas étonnant qu’Allain Jules l’ait aussi défendu.

          En tout cas, je trouve que Sarko (qui l’a aussi encensé) n’a pas de leçon à lui donner pour ce qui est de l’utilisation à son profit du Conseil constitutionnel. En 1995, Balladur et lui-même ont fait pareil pour étouffer leur magouille à grande échelle (Karachi). Après tout pourquoi Gbagbo n’aurait-il pas le droit de faire ce qu’il veut de cette haute instance tout comme le clan Balladur-Chirac-Sarko.

          Répondre
  • avatar
    14 décembre 2010 à 11 11 26 122612
    Permalink

    Bonjour à tous!

    En tant qu’éditeur suppléant le temps que Pierre JC Allard nous revienne, je me dois d’intervenir dans ce filet de commentaires qui dérape encore une fois.

    Comme cela a été entendu et fait sous l’article « Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète », je vous demande de vous en tenir à une attitude honorable et respectueuse. La responsabilité de chacun est de se comporter honorablement. Laissez ceux qui veulent se comporter en troll ou écrire des commentaires qui n’ont aucun rapport avec l’article se révéler. N’y répondez pas. Je m’occupe d’eux. Je mange du troll en sandwich et soupe le midi.

    J’ai déjà retiré quelques-uns qui sont complètement inutiles et disgracieux.

    Voici de nouveau mes suggestions:

    1- Pour le respect de tous les lecteurs, seuls les commentaires reliés à cet article seront retenus.

    2- On explique à tous les intervenants ici que ce type de commentaire/trollage ne sera pas toléré sur CP, un point, c’est tout. Premier avertissement. Au troisième, le compte du fauteur sera mis en quarantaine pour détoxification.

    3- Nous sommes des adultes, agissons comme tel. Discutons intelligemment et par rapport au sujet de l’article. Que nous soyons d’accord ou pas, deux attitudes sont propices et bénéfiques pour tous: courtoisie et respect. On peut se taquiner gentiment, mais basta les insultes et les attaques personnelles!

    Nous essayons de créer le meilleur espace d’échange avec une atmosphère propice pour tous pour poursuivre notre cheminement de réflexion.

    Un jeu doit comporter des règles et un but. Les règles sont claires pour tous et ne sont pas compliquées. Le but est de grandir et partager ensemble.

    Je puis vous assurer que j’ai une équipe qui travaille sur le dossier des identités doubles, les fouteurs de trouble et du trollage.

    Le dossier commence à être assez précis et clair.
    Les menteurs, les manipulateurs et ceux qui jouent à semer la zizanie ne seront pas tolérés. Ils seront expulsés vers l’île du diable ou mis en quarantaine pour une bonne détoxification, tout étant pour le plus grand respect des lecteurs de CentPapiers que nous plaçons en priorité devant les batailles d’égos étalés sur la place publique, et envers qui nous avons la responsabilité d’offrir un milieu sain et propice pour développer sa pensée et sa réflexion.

    Cordialement,

    François Marginean

    Répondre
  • avatar
    14 décembre 2010 à 12 12 39 123912
    Permalink

    « Les menteurs, les manipulateurs et ceux qui jouent à semer la zizanie ne seront pas toléré »

    Oh ! vous allez virer momo alors ?

    Répondre
    • avatar
      14 décembre 2010 à 13 01 03 120312
      Permalink

      Ça dépend de la ligne de conduite de chacun. Que chacun se surveille soi-même au lieu de surveiller les autres. Vous n’avez de pouvoir que sur votre comportement et votre attitude. Mon travail et ma responsabilité est m’assurer que cet espace citoyen soit accueillant et invitant pour tous. Présentement, ça ressemble plus à une gang de rue qui lutte pour éliminer les rivaux, ce qui n’est pas très attrayant pour les milliers d’autres lecteurs qui passent sur CP quotidiennement et qui n’ont rien à foutre des luttes intestines de certains intervenants qui sont pour le moins repoussantes et un manque de respect flagrant envers eux.

      Je vous remercie infiniment pour votre compréhension.

      Cordialement,

      François Marginean

      Répondre
      • avatar
        14 décembre 2010 à 13 01 15 121512
        Permalink

        Vous savez, moi, à 99% je me contente de lire. En général lorsque je j’interviens c’est parce que j’en ai marre des mêmes commentaires sous formes d’attaques et de mensonges mille fois repostés et qui n’ont pour objets, ainsi que vous le soulignez, que des règlements de comptes.

        Très franchement, le post de morice à l’encontre de Jules…morice fait semblant de ne pas savoir que si Jules a été édité c’est parce que cent papiers l’a voulu, l’honnêteté voudrait donc qu’il s’adresse directement à cent papiers et non pas qu’il interpelle de façon grossière Jules. Sincèrement, ce mec pourris le plaisir de la lecture (que l’on soit d’accord ou pas avec l’article) et les commentaires.

        COrdialement.

        Répondre
        • avatar
          14 décembre 2010 à 13 01 25 122512
          Permalink

          C’est pourquoi je serai impartial et m’attendrai à ce que tous jouent selon les mêmes règles du jeu.

          Mes amitiés.

          Répondre
      • avatar
        14 décembre 2010 à 13 01 29 122912
        Permalink

        Très cher François (Y) ,

        Merci d’intervenir sous ce fil. En effet, tout le monde de visu sait et voit qui sème a zizanie, provoque et calomnie à tort.

        Quel est son intérêt ? Quelles sont ses visées ? Doit-on encore le tolérer ? Je ne suis pas un censeur mais enfin…Tout et clairement identifié.

        Cordialement !

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *