Côte d’Ivoire – Scoop: Laurent Gbagbo aurait fui

C’est un scoop ? Une intox ? Bref, une information à prendre avec des pincettes.

Selon des informations glanées ici et là, le président sortant ivoirien, Laurent Gbagbo, se serait réfugié en début d’après midi, aux dernières nouvelles bien sûr, à l’Ambassade d’Afrique du Sud à Abidjan. Selon toute vraisemblance, ceci serait dû à la percée des Forces nouvelles qui voient une après une, les villes que détenaient les FDS fidèles à Laurent Gbagbo, tomber. Les FN seraient même déjà arrivés à Abidjan, après avoir pris Yamoussoukro.

On parle de défections importantes auprès des forces encore fidèles à Laurent Gbagbo. Est-ce la fin du sortant qui a récemment tendu la main à son adversaire en vain, après avoir demandé un cessez-le-feu ? Refus d’Alassane dramane Ouatarra, le président élu et reconnu par la communauté internationale qui, convaincu de sa victoire militaire, est resté ferme.

La rumeur raconte aussi que, après le bluff sur le recrutement de nombreux jeunes au sein de l’armée, nouveaux personnels ne pouvant avoir un poste budgétaire, ainsi que la difficulté à pouvoir payer les fonctionnaires à la fin de ce mois, le boulanger aurait jeté l’éponge. Des nombreux officiers auraient rejoint aussi les forces pro-Ouatarra a déclaré un porte parole de Ouatarra, qui estime que le régime tombera d’ici à demain matin. Info ou intox ? Je ne peux répondre.

Ce vieux briscard de la politique qu’est Laurent Gbagbo peut-il laisser ainsi ses partisans orphelins ?

21h16: Les Forces nouvelles viennent d’annoncer qu’elles vont prendre San Pedro d’ici demain, c’est le principal port du pays, lieu où le cacao est embarqué. La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial.

Nous y reviendrons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *