De quoi j’me mêle ?

Avant qu’on me le demande, je vais répondre.  De quoi j’me mêle ?   C’est NOTRE canot… Je suis de la petite branche cadette, dite québécoise, de la désormais-sous culture française devenue elle-même  une grosse branche d’un tronc commun culturel qu’on appelle l’Occident.  Ce que l’on fait en France me touche et touche aussi les Italiens, les Finlandais et les Haïtiens.

Ce qui se passe à la Goutte d’Or et au Mondial touche tous ceux qui se réclament de l’Occident.  Essentiellement, tous les Chrétiens, mais surtout – nous sommes bien plus nombreux – les « Postchrétiens », les laïques qui avons mis les dogmes et tout le folklore religieux au rebut, mais avons gardé une éthique  et une culture qui passent par la Grèce, le Sermon sur la Montagne, la Renaissance, les Lumières et les Droits de l’Homme.

Il y a NOUS, les Occidentaux… et d’autres qu’on devrait aimer et qu’on DOIT respecter, mais qui sont EUX.   EUX, pas NOUS.  Je n’ai jamais caché que je trouverais mieux pour tous que  les cultures ne se mêlent pas trop.  Surtout, pas trop vite.  Tôt ou tard, il n’y aura sans doute qu’une seule culture syncrétique sur cette planète, mais trop vite est une recette pour des conflits.

Je  ne crois pas que les Occidentaux doivent s’occuper de l’Irak ni de l’Afghanistan.  Je ne crois pas non plus qu’il faille trop de Musulmans en Occident.  Trop, c’est un de plus que ceux que nous avons.  Ce doit être l’honneur de l’Occident de traiter avec respect  tous ceux que nous avons accueillis – et souvent invités –  mais il doit être clair  que ce respect n’implique pas que nous changions ce que nous sommes; seulement de les laisser, à leur propre rythme, s’intégrer d’abord puis s’assimiler à notre culture occidentale, tel que nous Occidentaux voulons qu’elle soit et qu’elle évolue.

Cela dit, attention aux amalgames.  La montée de l’Islamisme  EST un problème. Ce n’est pas la cause DES problèmes. Rien a voir avec la crise financière ni celle des retraites…   Si l’équipe de France est lamentable au Mondial, libre aux Français – qui ne s’en privent pas – de dire que c’est la faute de l’UMP et du Président Sarkozy.  Voila qui ne me regarde pas. Mais si ladite équipe de France en vient aux injures et aux coups, se scindant entre  les « de souche » et les autres,  voici  qui me regarde. Comme la France gaullienne, face au Québec dans le Canada, s’était donnée une politique de « non ingérence , mais non indifférence ».

Voici qui me regarde, chers cousins, parce que vous êtes dans la barque Occident et nous avec vous. Si vous gérez si mal votre politique d’immigration, les droits de vos minorités  et les prétentions de vos communautarismes qu’on passe du rejet au conflit ouvert, puis à l’émeute, puis a une forme de quasi guerre-civile, ce n’est pas seulement  à Paris et dans les banlieues que le désordre va s’installer; c’est partout où la France sert encore de modèle.

En Europe, bien sûr, mais c’est ici aussi, au Québec, que des accommodement vont apparaitre raisonnables, qui ne le seront que dans le contexte d’un mea culpa  français – occidental – à faire, pour des excès que ce n’est pas nous qui aurons commis.    Vous allez faire chavirer la barque.

Je suis inquiet, pas de ses échecs, mais de l’animosité au sein d’une équipe dite   « nationale » , mais qui apparait  multi-ethnique et factieuse.  Je suis inquiet de la coïncidence de cette grève des Bleus avec l’interdiction de cet Apero Géant  de la Goutte d’Or, alors que le Président  Sarkozy vient à peine de dire qu’il ne les interdira pas globalement, ce qui ajoute à la provocation d’avoir interdit précisément celui-là.

Je ne puis que penser à cette éruption de pétrole sur les côtes de la Louisiane. Croit-on vraiment qu’une interdiction de manifester mettra fin à l’éruption  d’antislamisme en France ?   On a dit, en d’autres temps, que le gouvernement devait être terrible, pour éviter que la population n’ait à l’être…  Il faudrait peut-être, maintenant, que le gouvernement, face à l’islamisme, pose quelques gestes intelligents pour éviter que la population n’en fasse de bien stupides.

Pierre JC Allard

5 pensées sur “De quoi j’me mêle ?

  • avatar
    21 juin 2010 à 3 03 44 06446
    Permalink

    On a dit, en d’autres temps, que le gouvernement devait être terrible, pour éviter que la population n’ait à l’être… Il faudrait peut-être, maintenant, que le gouvernement, face à l’islamisme, pose quelques gestes intelligents pour éviter que la population n’en fasse de bien stupides.
    =========================

    A force de tout vouloir régenter les gouvernements successifs de la France font tomber le respect des Droits de L’Homme.
    Il y une crise de laxisme telle, que l’article cite une certaine quantité de malaises.
    Je vous garanti de « sources officielles » mais non écrites que les DANGERS sont bien plus grands que ce que l’on peut penser dans les mois à venir.
    Tout l’Occident est concerné, « les fantoches » propulseurs de l’équipe de France des guignols des temps modernes mais qui sont hors réalité.
    Ils ne faut pas oublier que ce sont des milliardiares et que nous sommes de pauvres CONS aux services des ETATS.
    Oui c’est une honte ce qui se passe et que nous laissons FAIRE.
    Des jeunes vont êtres jugés à partir de ce jour en France pour avoir tiré sur les forces de l’ordre.
    Mais qui sont les responsables, cette « faune » enfermée dans des quartiers des villes de non-droit,l’Etat français qui traitent les demandes par dessus la jambe ?
    Le président n’avait pas à intervenir dans le contexte du mondial et Anelka à tort ou raison s’en moque complétement et il a bien raison.
    La FIFA une fumusterie de pompe à FRIC PUANT à nettoyer de fond en comble.
    L’islamisme, nous avons laissés s’instaurer plus de lieux de cultes musulmans que d’écoles pour leur apprendre les lois de notre République.
    Car de LAÏCITE c’est une rêve, comme le classique pour un groupe semant la terreur.
    Nous sommes dans presque toutes les disciplines dans le mur et ILS refusent de l’admettre.
    Les Partis politiques devraient êtres ABOLIS à vie ainsi que le cumul des mandats.
    Un seul mandat !! Point barre, le reste c’est des profits au détriment des travailleurs de tous ordres.
    Voila oui les cautions se méritent et LES MEDIAS ne font pas leur travail ILS sont à la SOLDE du pouvoir.
    A ce type de cadence plus personne n’est responsable de RIEN et nous sommes en train de faire CREVER nos racines, nos enfants sans réaction, cela je ne puis l’admettre Dominique de Villepin, quelles que soint ses qualités ou pas, lance un nouveau Parti, comme une marque de lessive et tous les médias l’invite pourquoi ?
    Pour nous enfoncer un peu plus, lorsque nous naissons nous sommes à quatre pattes, en grandissant nous le sommes mais à deux pattes, ensuite avec l’âge à trois pattes, et à la fin RAIDE.
    Mais de quoi, je me méle AUSSI, nous passons notre temps à faire passer des messages qui n’arrive pas à bon PORT.
    Nous allons droit vers UNE REVOLUTION que les dirigeants ne peuvent ignorer, mais vous verrez nous en reparlerons sous trés trés PEU DE TEMPS.
    PLUS PERSONNE N’EST RESPONSABLE DE RIEN.
    Je voudrais savoir si cela est NORMAL ?
    Patrick Juan
    Le Panda

    Répondre
  • avatar
    21 juin 2010 à 14 02 15 06156
    Permalink

    « Voila oui les cautions se méritent et LES MEDIAS ne font pas leur travail ILS sont à la SOLDE du pouvoir.
     »

    je n’y croyais pas mais trois des quatres commentaires que j’ai fait sur le site de LCN ont été effacés quelques minutes après leur édition. Celui qu’ils ont gardé n’avait rien de « critique ».

    De plus lors d’interview ou de « news » l’abord est toujours teinté par l’opinion du « parti au pouvoir »; même quant on interview un membre de l’opposition.

    « PLUS PERSONNE N’EST RESPONSABLE DE RIEN.
    Je voudrais savoir si cela est NORMAL ? »

    Absolument pas! En fait il faudrait reprendre nos responsabilités. J’ai l’impression que nos arrières grand-parents faisaient mieux que nous.

    Répondre
  • avatar
    21 juin 2010 à 15 03 33 06336
    Permalink

    @ LARTISTE,

    La preuve est faite qu’il est bon de parcourir la blogosphére pour se rendre compte de certains propos.

    Absolument pas! En fait il faudrait reprendre nos responsabilités. J’ai l’impression que nos arrières grand-parents faisaient mieux que nous.

    Merci de cette saine réaction, mais de là, à penser que les joueurs ne trouvent pas leurs valeurs dans la presse traditionelle.
    Ce n’est pas un gag, l’an dernier un célébre JOUEUR français percevez 1 million d’€ par semaine pour livrer SES IMPRESSIONS à L’HUMANITE, qui dit mieux?
    Le jour ou le « journal » lui a indiqué que ces montants ne pouvaient plus lui être réglés il a rompu le CONTRAT.

    Merci de cette réaction,

    Patrick Juan

    Le Panda

    Répondre
  • avatar
    21 juin 2010 à 22 10 07 06076
    Permalink

    @ Lartiste:

    Bienvenu au club encore restreint de ceux qui ont compris que la liberté d’expression n’existe plus dans les médias. Ce n’est qu’affaire de peu de temps avant que la censure ne s’abatte aussi sur Internet. D’ou l’utilité de prendre cette mesure de repli. (Voir le lien). Si vous le faites, vous ne me le dites même pas… l’étanchéité du système est à ce prix.

    http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/12/904-le-reseau-infrangible/

    PJCA

    Répondre
  • avatar
    22 juin 2010 à 4 04 54 06546
    Permalink

    Votre Editeur:
    Bienvenu au club encore restreint de ceux qui ont compris que la liberté d’expression n’existe plus dans les médias.

    Le Panda:

    Ce n’est pas seulement la liberté d’expression qui n’existe plus dans les médias, c’est LA CORRECTION ET LE RESPECT DES LECTEURS

    Ils sont devenu des SERFS PAYES PAR LE POUVOIR EN PLACE, selon la couleur politique de ceux en place.

    Avant que l’on puisse « griller » Internet ce n’est demain la venue.

    Car il faudrait supprimer tous les sattelites, qui sont au-dessus de nos têtes, pour le profit des FINANCIERS.
    La recherche dans cette ambiance puante ne tient de 0,1%, alors assez de dire tout et son contraire.
    Dans la mesure ou nous défendions des idées de civisme et de convictions citoyennes, la parole est, puis sera toujours là.
    Dans le cas contraire, nous savons aussi écrire sur du papier, alors armons nous de plumes.

    Le Panda

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *