DÉCLARATIONS INQUIÉTANTES DU PAPE FRANÇOIS !

OSCAR FORTIN

Cette déclaration du pape François, « on ne peut croire en Jésus sans l’Église »,  a de quoi faire réfléchir sur la pensée théologique qui l’inspire. Elle n’est pas sans faire référence à cette autre expression, longtemps enseignée, « hors de l’Église, point de salut ».  Dans sa même intervention, il a également ces affirmations « il est absurde de prétendre vivre avec Jésus sans l’Église » ou encore « rencontrer Jésus hors de l’Église n’est pas possible ».

http://www.periodistadigital.com/religion/vaticano/2013/04/23/francisco-no-se-puede-creer-en-jesus-sin-la-iglesia-religion-vaticano-papa-santo-cardenales.shtml

De toute évidence, le mot Église doit être libéré de bien des assertions pour que ces paroles du pape François trouvent une certaine consistance. Elles doivent pouvoir s’harmoniser avec ces autres paroles, entre autres, du jugement dernier qui ne font aucune référence à quelque foi que ce soit ou encore à ces propos de l’apôtre Jacques qui met en dialogue celui qui se réclame de la foi avec celui qui se réclame des œuvres.

Dans le cas du jugement dernier, Jésus déclare sauvés ceux qui ont donné à manger à ceux qui avaient faim, qui ont visité les malades, accueilli les étrangers, vêtu ceux qui étaient nus, etc. Il ne leur demande même pas s’ils le faisaient parce qu’ils croyaient en lui. Il ne parle ni d’Église, ni de sacrements ni de foi. « Mt, 23, 34-45)

« À ceux placés à sa droite, il dira «Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, nu, et vous m’avez vêtu, malade, et vous m’avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir.” Alors les justes lui répondront : «Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé, et de te désaltérer, étranger, et de t’accueillir, nu, et de te vêtir, malade ou prisonnier et de venir te voir?» Et le Roi leur fera cette réponse : «En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”

À ceux placés à sa gauche, il dira : «Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges (…) Alors ceux-ci lui demanderont à leur tour : «Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, ou nu, malade ou prisonnier, et de ne te point secourir?» Alors il leur répondra : «En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait.

Dans le cas du dialogue de la foi et des oeuvres, dont nous parle l’apôtre Jacques, nous retrouvons ceci : (Jacques, 2, 14-20)

À quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu’un dise : ‘J’ai la foi’, s’il n’a pas les œuvres? La foi peut-elle le sauver? Si un frère ou une sœur sont nus, s’ils manquent de leur nourriture quotidienne, et que l’un d’entre vous leur dise : ‘Allez en paix, chauffez-vous, rassasiez-vous’, sans leur donner ce qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il? Ainsi en est-il de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est tout à fait morte. Au contraire, on dira : ‘Toi, tu as la foi, et moi, j’ai les œuvres? Montre-moi ta foi sans les œuvres; moi, c’est par les œuvres que je te montrerai ma foi. Toi, tu crois qu’il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile?

À la lumière de ces deux ‘dialogues’, celui du Ressuscité avec tous les humains de la terre et celui du croyant et du non croyant, il saute aux yeux que tous les discours sur la foi, l’Église et le salut doivent s’harmoniser et s’ajuster au contenu de ces deux dialogues. Autrement nous risquerions de nous laisser emporter par des considérations doctrinales qui iraient à l’encontre de ces données fondamentales de la révélation.

Bref commentaire :

Il est curieux d’entendre le pape François reprendre ce genre de discours sur l’Église, lui qui, il n’y a pas encore si longtemps, déclarait aux cardinaux lors des consistoires préparatoires au conclave ce qu’il pensait de l’état actuel de l’Église et les gestes à poser pour qu’elle retrouve sa véritable mission.

« Le premier de ces points, porte sur l’évangélisation et exprime la nécessité pour l’Église de sortir d’elle-même et d’aller aux périphéries, non seulement géographiques, mais aussi existentielles, manifestées, entre autres, dans le mystère du péché, de la douleur, de l’injustice et de l’ignorance, 

Le point deux signale une critique à une Église “autoréférentielle”, qui se regarde elle-même dans une sorte de “narcissisme théologique”, la séparant du monde tout en prétendant détenir Jésus Christ à l’intérieur d’elle-même, sans toutefois l’en laisser sortir. 

Il résulte de cela deux images de l’Église : la première est “l’église évangélisatrice qui sort de soi” et la seconde est “l’Église mondaine qui vit en soi, de soi et pour soi. C’est cette prise de conscience de ces deux églises qui doit éclairer les possibles changements et les réformes à faire dans l’Église.

Celui qui aura à prendre le siège de Pierre devra être un homme qui, à partir de la contemplation de Jésus-Christ, aide l’Église à sortir d’elle-même pour aller vers les périphéries existentielles. » 

http://humanisme.blogspot.ca/2013/04/de-cuba-la-pensee-du-pape-francois-nous.html

Souhaitons que le pape François résiste aux multiples influences conservatrices qui l’entourent et qu’il maintienne le cap sur une vision du monde au cœur duquel nous attend tous et toutes le ressuscité.

Oscar Fortin

Québec, le 24 avril 2013

 

http://humanisme.blogspot.com

avatar

Oscar Fortin

Libre penseur intéressé par tout ce qui interpelle l'humain dans ses valeurs sociales, politiques, économiques et religieuses. Bien que disposant d'une formation en Science Politique (maîtrise) ainsi qu'en Théologie (maîtrise), je demeure avant tout à l'écoute des évènements et de ce qu'ils m'inspirent.

4 pensées sur “DÉCLARATIONS INQUIÉTANTES DU PAPE FRANÇOIS !

  • avatar
    12 mai 2013 à 23 11 19 05195
    Permalink

    Aurais-t-il déja tropparlé…c’est pour cela que l’on en entend plus parler ?!

    Si je comprend bien, l’Église serait une sorte de ‘Guantanamo’ en laquelle Jésus ne peut être vu ou entendu par quiquonque . N’ayant pas sa carte de membre , avec comme conséquence qu’ils seraient damnés pour l’éternité, le croyant non pratiquant (c. @ d. celui qui ne rapporte pas, financièrement) n’a aucun espoir
    de libération ?

    Répondre
  • avatar
    13 mai 2013 à 0 12 28 05285
    Permalink

    Le temple de dieu c’est ton cœur ou il y la compassion et l’amour pour les humains. La réel compassion c’est d’aider tes frères et sœurs humains qui souffrent, qui sont affamé ou dans la misère. Le Vatican devrait ouvrir ses portes et le pape son cœur aux déshérités de la terre plutôt qu’au puissant de ce monde sinon il prouvera qu’il n’est qu’un club privé pour les puissants.

    Répondre
  • avatar
    13 mai 2013 à 8 08 57 05575
    Permalink

    @peephole : À ne s’en tenir qu’à la lettre de ces affirmations qui coiffent cet article, votre impression est hautement justifiée. De toute évidence, il faut passer à une autre lecture du texte de ces affirmations. Depuis, le pape François est comme revenu à ses premières déclarations qui vont à l’encontre de la « lettre » de ces dernières. Il parle, entre autres, de la nécessité de créer des ponts plutôt que d’ériger des murs. Il parle de l’importance de l’ouverture pour aller aux autres…

    Répondre
  • avatar
    13 mai 2013 à 9 09 01 05015
    Permalink

    @Robert Huet: je ne puis qu’abonder pleinement dans le sens de votre intervention. L’Esprit de Jésus est dans le coeur de chaque être humain. Si nous y sommes moindrement attentifs, son action nous transforme et fait de nous des témoins de vie et de solidarité humaine.

    Merci pour votre commentaire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *