Egypte: chaud devant place Tahrir au Caire

L’EGYPTE S’EST LIBÉRÉE DU DICTATEUR CE VENDREDI 11 FÉVRIER 2011

Alors qu’on sait désormais que les pro-Moubarak ont été payés par le pouvoir, les organisateurs de la manifestation du jour  espèrent mobiliser, comme le 28 janvier, un million de personnes après la prière musulmane hebdomadaire, alors que la pression internationale se fait plus forte pour le départ du président. Le pari est entrain d’être gagné.

Tout se passe bien pour l’instant, malgré la crainte de l’entrée en scène de flics en civil pour semer la zizanie. Plus tôt dans la journée, une roquette antichar, de type RPG, a été tirée sur le siège de la Sécurité de l’Etat dans la ville d’El-Arich (nord de l’Egypte), près de la frontière de la bande de Gaza. Ceci a provoqué un incendie du bâtiment et des vitres brisées. L’origine du tir est pour l’instant inconnu.

La nouvelle la plus cocasse du jour vient d’Iran. Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a appelé la population égyptienne à poursuivre sa révolte jusqu’à l’instauration d’un «régime populaire fondé sur la religion» musulmane, dans un discours prononcé en arabe lors de la prière du vendredi à l’université de Téhéran. Il a ensuite accusé le président égyptien d’être « le valet des sionistes et des Etats-Unis ». Il a poursuivi sa diatribe anti-Hosni Moubarak en déclarant que l‘Egypte a « été pendant 30 ans aux mains de quelqu’un qui a été l’ennemi de la liberté (…) le valet des sionistes ».

Ennemi de la liberté, certes, et l’Iran des mollahs alors ? On se souvient bien de la « révolte verte » réprimée sans ménagement. Revenons en Egypte. En ce « jour du départ » de Moubarak, les Egyptiens sont actuellement entrain de danser et chanter place Tharir. Une marée humaine dans une ambiance bonne enfant. Les jours du raïs sont comptés. Ce civisme prouve bien que le chaos qu’il redoute n’aura pas lieu. Dans la journée aussi, les Frères musulmans viennent d’annoncer qu’ils sont prêts à négocier…

Il se murmure que le président égyptien sera exfiltré par les Américains d’ici lundi mais, ce dernier refuserait de quitter le Caire par la petite porte dans ce qu’il nomme souricière. Ce vendredi est certainement le jour le plus long pour le raïs….


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *