Egypte – Hosni Moubarak: chasse aux sorcières ?

Gamal et Hosni Moubarak 

La stratégie des militaires qui gouvernent aujourd’hui l’Egypte vient de prendre sa vitesse de croisière avec la mise en garde à vue pour 15 jours de la famille Moubarak. Alors que les mêmes s’acharnent sur un blogueur, Maikel Nabil Sanad, 25 ans, qui a été condamné à trois ans de prison pour avoir critiqué sur son site le manque de transparence de l?armée, et l’avoir accusée de torture et de meurtre. Arrêté le 28 mars dernier, il a été jugé par la Cour militaire dimanche 10 avril, en l?absence de son avocat. Un procès stalinien. Le Conseil Suprême des forces armées dirige l?Egypte, semble prendre la poudre d’escampette en s’en prenant aux Moubarak.

Près de 800 personnes sont mortes pendant le soulèvement c’est vrai. L’ancien président égyptien Hosni Moubarak donc été placé en détention, ce mercredi 13 avril, pour une durée de quinze jours, sur décision du parquet égyptien, accompagné de ses deux fils, Alaa et Gamal. Boucs émissaires ? Calculs véreux ? Or, c’est la même armée qui a iré sur les manifestants. Sur ordre de Moubarak ? Les torts, sont probablement partagés, non ? Quel crédit donner à ces gens ? Il s’agit d’une dichotomie crasse.

Sans excuser Moubarak, un vieillard et  malade de 82 ans qui ne peut vraiment se défendre, il s’agit d’une échappatoire, pour faire croire que quelque chose a changé. Une façon de sacrifier un des leurs, l’ancien raïs qui a fait d’eux, les militaires, rois. C’est un avis personnel. La famille Moubarak est aussi accusée d’avoir  amassé une fortune colossale. Bénéficiant de la double nationalité, égypto-britannique, il aurait été plus confortable pour eux, de s’exiler en Angleterre. Mais, Moubarak a rejeté l’idée.

Dans cette vidéo en arabe, le reportage indique que la fortune des Moubarak, estimée à 70 millions €, se répartirait entre les quatre principaux membres de la famille comme suit : Hosni Moubarak : 15 milliards de $US, son épouse Suzanne : 1 milliard, leur second fils Gamal : 17 milliards et leur fils aîné Alaa : 8 milliards…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *