Florence Cassez: Nicolas Sarkozy humilie la France

Je crois bien que la France, depuis le début de la 5e République, n’a plus jamais eu une diplomatie aussi abracadabrantesque. Un amateurisme abscons ajouté à une agressivité aussi ridicule que pathétique. Entre des salmigondis mortifères avec l’appel à Laurent Gbagbo, l’usurpateur c’est vrai à la tête de la Côte d’Ivoire, qui devait quitter le pouvoir il y a….3 mois bientôt, le Mexique qu’on veut boycotter et Florence Cassez, Nicolas Sarkozy ne cesse d’humilier la France. Tiens, peut-on boycotter un pays alors ? Mais c’est illégal, puisqu’on refuse que les produits israéliens issus pourtant des colonies en Palestine, ne soient pas boycottés. What else ?

Mais au juste, les « qui » conseillent cet homme ? En matière de relations internationales, il est vraiment à la rue. Le monde d’aujourd’hui est multipolaire. Le sait-il ? J’en doute. Soit, il est fou, irresponsable et même incapable, soit il fait simplement exprès et/ou semblant. Ceci en dit long surtout sur la dépravation de la société française à tous les étages.

Le gouvernement mexicain a annoncé lundi 14 février dans la soirée son retrait de l’organisation de l’année du Mexique en France en raison de la décision du président Nicolas Sarkozy de dédier cet événement à Florence Cassez, la Française condamnée à 60 de prison pour enlèvements. Au-delà de ce qu’on peut penser de cette décision, injuste sans doute, il est irresponsable d’incriminer tout un pays. En revanche, une justice assujettie au pouvoir, là, oui. Mais, est-ce le cas au Mexique ? C’est à creuser.

Après la sortie de Sarkozy, le gouvernement mexicain réaffirme, comme il l’avait déjà fait en mars 2009 après le jugement en appel, qu’il ne peut donner son accord au transfèrement de Florence Cassez en France dans le cadre de la Convention de Strasbourg, « en raison des différences substantielles entre les systèmes juridiques des deux pays ». Est-ce faux ? Non.


Moi, j’aimerai qu’il y ait autant d’entrain du côté de l’Elysée et du Quai d’Orsay, sur le cas de Salah Hamouri, le franco-palestinien embastillé depuis des lustres dans les geôles israéliennes, pour des soupçons invraisemblables. En effet, il aurait voulu assassiner un extrémiste raciste. Passons. La France est plus que jamais humiliée, traînée dans la boue à juste titre. Vivement 2012 !


Une pensée sur “Florence Cassez: Nicolas Sarkozy humilie la France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *