Forum de Davos ou Forum des égoïsmes?

Les ondes de choc qui marquent notre temps apparaissent très clairement à l’occasion de ce « World Economic Forum » de Davos. La crise semble s’estomper en ce début 2011 non sans laisser des stigmates indéniables ainsi qu’une nouvelle donne économique mondiale d’une complexité inouïe. En fait, les grands déséquilibres financiers et commerciaux internationaux – partiellement responsables de la crise – entre nations bénéficiant d’une très forte croissance qui placent leurs immenses excédents auprès de pays à la croissance anémique n’ont, de loin, pas été résorbés. Ils ont même été amplifiés par des tourmentes financières qui accentuent la dépendance des économies développées (croulant désormais sous le poids de leur endettement) aux liquidités des pays émergents.

Les politiques Keynésiennes hyper expansionnistes mises en place depuis 2008 dans le double espoir de sauver les fleurons de notre finance et de relancer la consommation Occidentale se soldent aujourd’hui, de manière très prévisible, par l’explosion des déficits et par l’avènement d’un mal que les banquiers centraux pensaient avoir relégué au musée, à savoir l’inflation. Est-il vraiment étonnant que les prix des denrées alimentaires et des matières premières flambent dans un contexte où les Etats-Unis activent frénétiquement leur planche à billets? En réalité, les programmes des baisses de taux quantitatives (le dernier en date, réaffirmé mercredi 26 Janvier par la Fed, étant de 600 milliards de dollars) accentueront davantage et déséquilibres et inflation puisqu’ils contribuent notablement à soutenir les importations américaines et, en conséquence, à entretenir tout à la fois les exportations comme les surplus des pays émergents.

Et c’est à ce moment très précis que tous les regards se tournent vers une Chine accusée de tous nos maux et dont on espère qu’elle se décidera enfin à stimuler sa consommation intérieure au lieu de pomper ses excédents à partir de ses seules exportations… Nos autorités politiques et économiques (particulièrement aux USA) ne semblent décidément toujours pas avoir assimilé le fait, limpide, que c’est leurs politiques keynésiennes qui sont aujourd’hui responsables de la bulle inflationniste comme du gonflement des excédents commerciaux de ces pays émergents. Le consensus est certes établi car, et pour reprendre une expression entendue quotidiennement ici à Davos, nous sommes tous – « de Béijing à Boston et de Birmingham à Brisbane » – dans le même bateau. Dit autrement hier encore par Nouriel Roubini, alias Dr Doom, 10% de croissance en Chine équivalent à 10% de chômage aux Etats-Unis…

Dans l’optique de réduire ces déséquilibres, il est donc politiquement correct de plaider pour un retour de balancier consistant à améliorer la demande intérieure des pays du Sud et de l’Est tout en relançant l’investissement et les exportations du Nord et de l’Ouest. Les décisions économiques et financières cruciales qui s’imposent à l’Ouest sont en réalité remises à plus tard faute de volonté et de courage politique. Un des Chefs d’Etat les plus entreprenants de la planète – le Président Obama – semble même aujourd’hui décidé à faire l’impasse sur la lutte, pourtant vitale, contre les déficits de son pays en prévision d’un second mandat dont les chances seraient hypothéquées par une aggravation du chômage…

L’esprit même de coopération, et ce dans des domaines très divers et variés, vient donc cruellement à manquer. Sur plus de six cent accords commerciaux, pourquoi les Etats-Unis ne sont-ils signataires que d’une petite vingtaine? A Davos, pour qui veut bien se donner la peine d’être lucide, le constat est sans appel et la tristesse évidente: la reprise économique s’annonce lourde de menaces car ce sera du chacun pour soi. Après le G 8 et autres G 20, place au G 0 ou, dit autrement, place au degré zéro de coopération et de concertation internationales.

8 pensées sur “Forum de Davos ou Forum des égoïsmes?

  • avatar
    29 janvier 2011 à 14 02 59 01591
    Permalink

    je pense que les personnes qui veulent se suicider lancent plutot un appel a l’aide sur ce cite,car quand on veut vraiment se suicider, on en parle pas.Mais je voudrais soutenir ces personnes. C’est difficile de se mettre a la place des gens. Ne vous découragez pas, restez vivant, cela vaut le coup.Trop de personnes meurent stupidement. Ouvrez vous sur le monde, sur les différentes cultures. J’ai eu moi meme des coups durs(guerre,prison,décès de ma femme avec notre fils).bon courage les amis.

    Répondre
  • avatar
    19 mars 2011 à 10 10 18 03183
    Permalink

    mission-action-stage-volontariat-bénévolat-camp chantier humanitaire 2011

    Vous qui désiriez venir en Afrique (plus précisément au Togo) participer à un camp chantier d’été , un stage ou à des actions humanitaires organisés par notre ONG (ONG de développement reconnue officiellement depuis 1992) dans les domaines suivants :

    – Santé Publique :
    1- apport de soutien médical à un village de 400 habitants démunis de toute structure médicale et dont la plus proche est au moins à 12Km de lui (Village). Population exposée à des maux tels que : le Paludisme, cataracte au niveau des yeux, accouchement avec perte de vies humaines, malnutrition, etc.…
    2- sensibilisation, des jeunes et de la jeune fille mère, en milieu rural sur les IST, VIH/SIDA, les grossesses non désirées et les méfaits de l’avortement, assistance et aide patients dans nos Centres de Santé.
    – Education :
    1- sensibilisation en milieu rural sur l’importance et le Droit d’aller à l’école de l’Enfant.
    2- soutien scolaire par organisation de cours et distribution de matériel didactique aux jeunes
    3- construction d’un centre d’accueil au Burkina-Faso servant de centre de conseil et de scolarisation pour jeunes et enfants.
    4- sensibilisation sur les dangers de la violation du Droit des Enfants (l’exploitation, le trafic des enfants, etc.…)
    – Environnement
    1- Reboisement : plantation de jeunes plants en milieu rural
    2- appui, assistance et échange d’expérience sur l’élevage et l’entretien de bovins et de volaille dans une ferme mis sur pied par notre ONG
    3- assistance, appui, conseil et échange d’expériences sur la culture du manioc et aux cultures vivrières
    – Arts et Culture
    1- Initiation à la danse et music traditionnelles
    2- Apprentissage d’utilisation de Tam-tam
    3- Cours et stage sur le Théâtre
    4- Initiation à la fabrication d’objets d’arts, cultures et de tradition
    NB : Tous ces programmes de camp chantier et d’action humanitaire sont lancés pour 5ans et sont déjà en exécution, vous pouvez à toi moment participer à notre programme
    Afin de satisfaire et de mieux mener le but et l’objectif de votre mission ici en Afrique vous serez encadré, suivi et dirigé par une équipe de techniciens (expérimentée en matière de développement social et humanitaire en milieu rural) qui vous portera assistance et conseil tout au long de votre séjour ici en Afrique.
    Notre vision est d’apporter un changement dans les milieux ruraux africains les plus démunis à travers nos programmes humanitaires et afin de mieux réussir cette vision, nous lançons un appel urgent et de détresse à toutes personnes de bonnes volontés désirants participer à nos programmes ou pas, aux Organismes internationaux et aux Organisations et Associations humanitaires sœurs de bien vouloir nous aider dans la réalisation de cette vision qui est de sauver l’Afrique Noir.
    Nous serions à votre entière disposition pour vous fournir des informations concernant votre participation à nos programmes

    Nous recherchons aussi des volontaires pour nous aider à faire des enquetes, sensibilisation et nous aider à regrouper les jeunes filles en un groupement afin de monter un projet de soutien pour celles-ci. Nous serons à vous pour tous renseignements concernant

    contact: (+228) 838 75 67 / 932 95 65

    contact en France:Nicolas MOURGERE au +33674356620
    mosa_intertg@yahoo.fr
    http://www.mosa-intertogo.fr.gd

    Répondre
    • avatar
      2 mai 2011 à 7 07 28 05285
      Permalink

      Bonjour,
      Je me nomme Stéphane goli kouame junior,de nationalité ivoirienne,mais à cause de la Situation de mon pays je me trouve actuellement au Sénégal,sans famille mais grâce à Dieu j’ai trouvé une famille d’accueil,en même temps je suis à la recherche d’un emploi,donc cette occasion est la bien venu,car toute ma vie j’ai voulu travailler pour les causes humanitaire,je suis près à apporter mon soutien et mes compétence à cette ONG.Mais le problème c’est comment faire pour aller au Togo? je n’ai pas d’argent.j’ai un BTS en communication d’entreprise.Merci de bien vouloir me répondre.
      Dans l’attente à une suite favorable à ma demande,veuillez agréer Monsieur l’expression de mes salutations les plus distinguées.

      Stephane goli kouame junior.
      +221 77 39 15 597/+221 33 867 22 64

      Répondre
  • avatar
    23 mai 2011 à 4 04 24 05245
    Permalink

    Hi. Firth, sorry for putting this question up here. I am not a graphic designer but i have a old friend that used to make hand-painted-signs.

    He is kind the sick now and i would like to make a gift to him.
    I wonder, if is possible, to commission a typeset on his name. In other words what do i need to do? I think i still have a photo of him or one of his signs. Anyway, that about it. thanks.
    😉

    Répondre
  • avatar
    21 septembre 2011 à 9 09 29 09299
    Permalink

    Le Gaïagénaire
    19 septembre 2011 à 09:26
    Cher Maître Allard D.S.E,

    Vous, l’avocat qui à fait son possible pour ne jamais pratiquer le droit,;-) me faites prendre conscience que pour que les Évangiles dénoncent cette psychologie de la « crasse », il fallait bien qu’elle existe déjà.

    Comme vous le dites encore si bien, les grandes Institutions servent à les former professionnellement.;-(

    Heureux homme, vous serai délivré bientôt, enfin;-) . Ceux qui resteront, comme moi, somme déjà triste à cette idée.;-( Et surtout à celle de laisser derrière nous des enfants qui devront nécessairement apprendre à hurler avec les loups.;-(

    En vérité, je vous le dit, les Évangiles sont réellement des enseignements à être compris non dans le sens des choses à éviter, mais plutot dans le sens de méthodes à pratiquer. Les Évangiles ne sont qu’un négatif photographique à développer en la manière d’Ayn Rand.(I)

    Les maîtres sont tous des voleurs mais qui cherchent des serviteurs honnêtes. Les banquiers qui exigent des bilans vérifiés par des CA.

    L’exemple vient de haut.:-S

    Cordialement.(D)

    Répondre
  • avatar
    21 septembre 2011 à 9 09 31 09319
    Permalink

    Mon 9:29 aurait-dû être sous l’article de PJCAllard

    Répondre
  • avatar
    16 juin 2012 à 10 10 17 06176
    Permalink

    Bonjour
    en france, aucun média ne signale que valérie trierweiler est toujours mariée à Denis trierweiler.
    Ce n’est pas notre première dame. Pourtant elle est entretenue depuis plus d’un mois avec l’argent du contribuable. AUCUN JOURNALISTE pourtant bien informé n’en parle (comme pour mazarine et mitterrand dans le passé!) ! Seulement sur internet nous avons des infos sur ce divorce non prononcé, et que son fils à trierweiler a été arrêté pour possession de drogue! c’est honteux. Ils prennent les francais pour des cons ! Aidez nous ! dénoncez ces secrets au détriment du peuple de france. O. Massoni

    Répondre
  • avatar
    2 novembre 2012 à 16 04 06 110611
    Permalink

    Pauvre ti-bébé….
    il n’a encore rien fais pour la socìété ….et il
    nous demande de payer pour contester son jugement…tant qu’à moi il peut bien sécher… (N) (N) (N) (N) (N)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *