Happy Birthday Nelson Mandela (93 ans) !

 

NELSON MANDELA / ©JON HRUSA/EPA/MAXPPP

Libéré  le 11 février 1990  après avoir passé 27 ans dans les geôles de l’Afrique du sud de l’apartheid,  Nelson Mandela, figure incontournable en Afrique du Sud et du monde entier fête aujourd’hui ses 93 ans. Ce grand homme, l’un des plus populaires au monde, figure emblématique de l’Afrique, chantre de la justice qui a pardonné aux barbares soutenus par les grandes nations du monde est toujours en vie, malgré des problèmes de santé qui l’assaillent.

Pour l’occasion, l’ex président sud-africain s’est rendu dans son village de Qunu à Mvezo dans la province du Cap Oriental. Le Xhosa (lire Koza) plus connu par le sobriquet Madiba voit son pays lui rendre, un vibrant hommage. 93 bougies aujourd’hui, ça se fête et ça se souffle. En ce jour de célébration, le combattant pour la paix, et de la lutte contre le racisme mérite un hommage appuyé…

Récemment, le leader de Simple Minds, Jim Kerr, auteur du tube planétaire Mandela Day, taillait un costard sur mesure à Nicolas Sarkozy qui s’était rendu au Mandela Day à New York, en 2009 avec son épouse Carla Bruni qui chantait sur scène, en compagnie d’Aretha Franklin, Stevie Wonder, Queen Latifah, Wyclef Jean, Lil’ Kim, Dave Stewart, Will.i.am, Gloria Gaynor ou encore Cyndi Lauper et le Soweto Gospel Choir.

Mandela Day

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *