Hollande, un pays au plus bas ?

Au moment où François Hollande cherche désespérément des milliards, en vidant les poches déjà vides des citoyens fauchés, il faudrait lui signaler que d’autres pistes pourraient être préférées, beaucoup moins contraignantes pour le peuple, d’autant qu’il les avait évoquées dans son projet électoral lors du discours du Bourget.

Plutôt que de s’en prendre au citoyen lambda en décidant de nouvelles taxes, de nouveaux impôts, (lien) qui provoqueront toujours une perte du pouvoir d’achat, d’autres cibles ne pourraient-elles être choisies ? lien

Sur l’antenne d’Europe 1, le 17 septembre 2012, dans le journal de Bruce Toussaint, on apprenait que l’Elysée employait 1000 personnes, pour notre pays de 65 millions d’habitants, alors que les USA, forts de 300 millions d’habitants n’en a que la moitié. lien

René Dosière ne dit pas autre choses dans son livre « l’Etat au régime » à paraître au « Seuil » le 20 septembre prochain : il y affirme que l’état pourrait économiser 30 milliards d’euros en regardant de plus près l’argent gaspillé par les collectivités locales, rassemblées depuis peu en communautés d’agglomération.

Un résumé de son livre est sur ce lien.

En limitant à un nombre raisonnable les effectifs de ces administrations, il estime une économie de 15 milliards, et en appliquant le même régime aux différents services de l’état, il offre au président Hollande les 30 milliards que celui-ci recherche. lien

Quelques mois avant la présidentielle, René Dosière avait épinglé le train de vie de l’ancien président, lequel mené par une boulimie de déplacements, mobilisant des forces de sécurités considérables, du double de celle de son prédécesseur, doublant aussi le nombre de véhicules utilisés, dépensait 12 000 € de frais de bouche par jour, ce qui parait beaucoup pour un président « mangeant peu ». lien

Il est probable que sur ce terrain, le nouveau président, lequel se voulant normal, voyage souvent en TGV, de réelles économies seront réalisées, mais quid des autres économies possibles ?

En effet, d’autres pistes pourraient être exploitées : si l’on prend comme référence une fois de plus les USA, ou l’Allemagne, on s’aperçoit que le nombre de députés de notre pays serait largement suffisant s’il était limité à 100.

En effet, aux USA, pour 300 millions d’habitants, ils n’ont que 435 représentants, ce qui fait 1,45 député par million de citoyen, et qui permettrait légitimement de réduire le nombre de députés dans notre pays à moins de 100.

On sait que chaque député coute au contribuable 1 millions d’euros par an : si le gouvernement décidait de diminuer de moitié leur nombre, une économie de 477 millions annuels serait réalisée. lien

La même opération avec les sénateurs, lesquels coutent aussi 1 million par an chacuns, ferait économiser 328 millions supplémentaires. lien

En effet, aux USA, il n’y a que 100 sénateurs pour 300 millions d’habitants, soit un sénateur pour 3 millions d’habitants.

En appliquant une logique réduction pour ces sénateurs, nous pourrions nous en contenter de 22.

En résumé, voila une économie annuelle possible de 805 millions d’euros.

Et ce n’est pas tout.

Chacun connait le CESE, le conseil économique et social, dont chacun s’accorde a contester l’utilité : sa suppression permettrait d’économiser chaque année 40 millions d’euros. lien

On pourrait aussi s’interroger sur le bien fondé d’offrir pendant de longs mois des indemnités de chômage aux députés dont le mandat n’a pas été renouvelé, ce qui correspondrait à plus de 400 000 euros par an. lien

Quittons le monde des élus, pour nous approcher de celui des agences de l’état.

C’est l‘IGF (inspection générale des finances) qui en dénonce le rapport qualité/prix.

Pour une efficacité douteuse, les 1244 agences d’état recensées, coutent au pays 50 milliards d’euros. lien

Un dégraissage de ce nouveau mammouth ne serait-il pas opportun en ces temps de crise ?

Mais on pourrait aller bien plus loin.

Si le président Hollande veut bien faire l’effort de se rappeler ce que le candidat du même nom se proposait de faire au sujet des entreprises qui délocalisent, beaucoup d’euros pourraient rentrer rapidement dans les caisses de l’état.

Il avait déclaré : « les entreprises qui se délocalisent devront rembourser les aides publiques reçues ». lien

Or, on connait celles-ci ainsi que le montant des aides que l’état leur a alloué.

Prenons Renault par exemple.

La « soustraction » va être lourde.

La Twingo est assemblée en Slovénie, la Logan et la Sandéro est fabriquée en Roumanie, la Mégane et a Clio en Turquie et Espagne.

Ce sont des millions d’euros qui ont été alloués à cette entreprise.

Hollande va-t-il en demander réellement le remboursement ? lien

Peugeot est aussi l’une des entreprises concernées (lien) mais la longue liste des entreprises françaises subventionnées pourrait s’allonger encore si l’on considère que Bernard Arnault, l’homme le plus riche du pays a obtenu des subventions pour son cognac « Hennessy », et si l’entreprise a déjà remboursé quelques millions, elle devrait encore mettre la main à la poche.

Ajoutons pour la bonne bouche les subventions directes ou pas que Siemens, Saint Gobain, Usinor-Sacilor, et d’autres, ont reçu, ce sont quelques milliards qui pourraient retourner dans les caisses de l’état. lien

Evoquons aussi les taxes sur les transactions financières que Jean Luc Mélenchon estimait à 100 milliards d’euros. lien

On le voit, il y a bien plus de 30 milliards à récupérer.

Un autre domaine pourrait aussi être soumis à des économies, le budget militaire, lequel se monte à près de 40 milliards annuels. lien

Ajoutons-y pour la bonne bouche, les grands projets inutiles : l’aéroport de Notre Dame des Landes, cher au premier ministre, 750 millions, celui du projet fret et voyageurs Lyon Turin, 25 milliards, ainsi que toutes autres lignes à grande vitesse inutiles et non rentables prévues dans notre pays, (liste), l’EPR de Flamanville, et de Penly, (on sait que celui de la Finlande a quasi atteint la barre des 7 milliards d’euros)…etc.

En résumé, si on additionne les possibilités décrites dans l’article, que le lecteur n’aura pas de peine à prolonger, en appliquant seulement ses propres promesses, François Hollande dépasserait largement la somme qu’il recherche désespérément.

Il y a là de quoi rétablir en partie les finances du pays, permettant ainsi d’envisager le revenu universel, et de relancer la croissance.

Mais le nouveau président aura-t-il la volonté de tenir ses promesses ?

L’avenir nous le dira, car comme dit mon vieil ami africain : « celui qui pose une question peut se sentir bête 5 minutes…celui qu’en pose pas le sera toute sa vie ».

L’image illustrant l’article provient de « cagou.com »

Merci aux internautes de leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

Monsieur « plan plan »

Faire sauter la banque

Peugeot peut donc peu ?

On a marché sur la thune

J’aime pas les riches

A (re)découvrir :

Le discours du Bourget- partie 12

Blog de René Dosière

27 pensées sur “Hollande, un pays au plus bas ?

  • avatar
    18 septembre 2012 à 5 05 15 09159
    Permalink

    Au plus bas… Pourquoi ?

    Les crétins de mai 68 ont toujours eu l’intelligence dans les basses latitudes…C’est la zézette qui serait intelligente au Parti socialiste de Gauche…??????

    Mais le cas Hollando devient tragique . Eh oui, Hollando se prend pour une pussy riot :

    SCOOP..bientôt les photos !

     » Hollando aurait été vu à quatres pattes avec un poulet dans le trou du cul et en glisse rapide de l’huile de noix de Grenoble »

    Répondre
    • avatar
      18 septembre 2012 à 5 05 38 09389
      Permalink

      ma chère viliou
      comment une jeune fille de bonne famille, si bien élevée, en arrive à écrire de pareilles vulgarités?
      les mots « trou du cul » ne sont pas acceptables!
      auriez vous abusé d’alcool fort? de vin de noix?
      s’il vous plait, revenez à vous, et proposez nous un commentaire acceptable.
      merci d’avance. 🙂

      Répondre
  • avatar
    18 septembre 2012 à 5 05 53 09539
    Permalink

    Faîtes comme si j’étais de mauvaise famille selon vos critères….
    Alors ici..m0n texte est acceptable !

    Répondre
    • avatar
      18 septembre 2012 à 6 06 50 09509
      Permalink

      viliou chérie,
      vous vous doutez que je ne suis pas trop « vieille france », mais franchement, les mots que vous utilisez vous desservent.
      enfin, c’est vous qui voyez.
      amicalement.

      Répondre
  • avatar
    18 septembre 2012 à 10 10 34 09349
    Permalink

    Vieille France..Une tradition « NORMALE » avec Classe…

    Normal pour vous …le nihilisme que vous prônez depuis.. 68 ou 69.ET…70… ce fût l’ère nouveau des pédales…

    HISTOIRES COURTES:

    HOLLANDE…LAVAL 2012 !

    Répondre
  • avatar
    18 septembre 2012 à 12 12 39 09399
    Permalink

    Le pauvre Cabanel… selon son concept 68..jouir sans entraves, le gaillard pense qui l’en est de même en politique…

    Au deuxième tour en ayant voté Hollande, il s’attendait à l’orgasme !

    Je vous offre une bouée de secours..mon ennemi préféré: Pierre Laurent que j’estime pour certaines de ses idées et l’homme avec :

    1/ Quand va t-il se débarrasser de Mélenchon

    2/ Dans son communisme, l’initiative personnelle aura t-elle droit de cité

    3/ Va t-il développer l’idée des SCOPS

    4/ Va t-il concrètement se battre pour une VIème République
    4a/ Va t’il concrètement aussi se battre pour une Constituante. Ceci impliquant de dialoguer avec des courants politiques différents mais convergents avec ses idées profondes

    5/ Accepterez t-il de désintoxiquer Cabanel de cette maladie..la bobotitude ?

    Répondre
  • avatar
    18 septembre 2012 à 13 01 05 09059
    Permalink

    Charisme……

    J’ai la guitare qui me démange…..Dit-il ???

    Largement pas suffisant l’artiste !

    Laurent homme de rigueur et Mélenchon mauvais clown !

    Mais je vous comprends, le troskiste 66 millions de consommateurs, vous n’aimez pas son esprit révolutionnaire arrêté ( je suis sympa avec lui..j’ai pas dit bolchévisme ).

    Cabanel le TROTRO..en révolution permanente qui n’arrive jamais….rangé au rayon FNAC  » catégorie : »c’est possible ».

    Répondre
    • avatar
      18 septembre 2012 à 14 02 06 09069
      Permalink

      moi trotro?
      surement pas…rangez moi au rayon des « décroissants », ça me suffit amplement.
      🙂

      Répondre
  • avatar
    18 septembre 2012 à 13 01 28 09289
    Permalink

    Cabanel

    Pierre Laurent est un homme que je suis dans son parcours. j’aimerais qu’il récupère les abtentionnistes qui sont les siens.

    1/ dans les 46%..ce sont aux 2/3 des personnes de classe modeste…pauvre économiquement, une pauvreté qui ne peut trouver aucun repère..une impasse surtout dans les grandes métropoles

    2/ Le Tiers Etat était mieux représenté sous louis XVI qu’actuellement

    3/ J’attends beaucoup de cet homme manquant de panache pour vous mais droit dans ses bottes !

    Répondre
    • avatar
      18 septembre 2012 à 14 02 14 09149
      Permalink

      viliou
      merci de m’expliquer quel est le rapport avec ce macho moqueur, et l’article?
      j’avoue ne pas comprendre.
      🙂

      Répondre
      • avatar
        18 septembre 2012 à 15 03 49 09499
        Permalink

        CABANEL

        Macho moqueur…même pas mysogine !

        Il est perdu devant le féminin en catégorie « homelette »

        Répondre
        • avatar
          18 septembre 2012 à 16 04 16 09169
          Permalink

          ma chère amoureuse
          pas misogyne, « l’humoriste »?
          je sais pas ce qu’il vous faut!
          les femmes filmées au premier rang n’ont pas le beau rôle.
          enfin, pour « l’humoriste », femme qui rit est dans son lit…
          ceci dit, votre catégorie « homelette » me réjouit, et j’irais jusqu’à l’encourager.
          (L)

          Répondre
  • avatar
    18 septembre 2012 à 15 03 40 09409
    Permalink

    MON BOBO DIT :

     » Surement pas…rangez moi au rayon des « décroissants », »

    DEMANDES :

    Décroissants.. définition + contenu

    Décroissants économiquement..formule dérangeante pour le BOBO CABANEL

    De quoi vous plaignez-vous avec tous ces chômeurs, ces smicards …..

    N’oubliez-pas de me répondre à l’ironie de lui dire …..sois décroissant ! ( honte à vous! )

    On continue sur smicards…
    Il n’y a pas lieu en augmentant le SMIC, d’augmenter les salaires supérieurs

    Répondre
    • avatar
      18 septembre 2012 à 16 04 18 09189
      Permalink

      viliou
      vous voudriez que je vous fasse un cours de décroissance?
      vous vous moquez?!
      le livre de Paul Aries en fait le tour en détail, et j’en ai parlé dans de nombreux articles.
      mais si vous venez ici gouter les noix de grenoble, j’aurais tout le loisir de vous en parler en long, en large, et meme en travers.
      😛

      Répondre
  • avatar
    18 septembre 2012 à 16 04 46 09469
    Permalink

    Ariès..

    Votre cours…. Parfait !

    Cabanel en décroissance !

    La décroissance…Il me semble bien d’y apporter des faits?.

    Répondre
  • avatar
    19 septembre 2012 à 2 02 22 09229
    Permalink

    Cabanel

    Vous m’étonnez ! C’est le moment de parler de décroissance…

    J’attends un texte de vous proposant la formule :

    1/ « Consommez mieux »
    2/ Vider le PS et l’UMP
    3/ Dévellopez les scops

    Répondre
    • avatar
      19 septembre 2012 à 3 03 23 09239
      Permalink

      ma chère amoureuse,
      vous savez depuis longtemps que vous serez la bienvenue…
      bon, pour donner des ordres, faut voir…
      je n’aime pas plus en donner qu’en recevoir.
      🙂

      Répondre
  • avatar
    19 septembre 2012 à 2 02 54 09549
    Permalink

    Vos amis ont baissé culotte..normal, ce sont des collabos…nous venons de livrer la France à des bandits..

    Ce type acheté vient nous dire que nous sommes trop petits…Et la Suisse.

    Cabanel a voté pour des bandits qui abandonneront leur patrie pour des financiers escrocs USA…

    On doit rien à ses escrocs..ils ont vendu des produits financiers  » VENT » et nous demandent de rembourser du  » VENT « …

    Draghi ..Sachs.. PYROMANES POMPIERS….devant nos yeux, la France est livrée par vos amis collabos…les anciens du CNR doivent bouillir ….

    Vos collabos depuis 68 ont rejeté le mot Patrie..

    LA FRANCE CABANEL

     » PUSSY RIOT SOUS LA TABLE EN CHIEN DOCILE « 

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *