Israël-France : Lee Zeitouni, victime de chauffards à la double nationalité

Par Allain Jules

Lee Zeitouni

Lee Zeitouni, 25 ans, une beauté israélienne, comme la plupart des filles juives, a été fauchée à la fleur de l’âge, à Tel-Aviv, par un chauffard, accompagné d’un complice. Les deux hommes ont ensuite pris la fuite à bord de leur puissant 4×4. Ce délit de fuite et l’émotion que ça suscite en Israël, malgré la douleur, ne doit pas faire oublier l’essentiel. Israël comme la France n’extrade pas ses ressortissants et par conséquent, compte tenu du fait que c’est un principe inaltérable, la question ne se pose même pas. Donc, réclamer l’extradition de ces deux Français est donc un non-sens. Mais…

Hier, on a appris que l’un des Français suspectés d’avoir tué cette jeune Israélienne à Tel-Aviv en septembre, a été contrôlé à 156 km/h vendredi sur l’A8 à hauteur de Saint-Maximin (Var). On nous annonçait que les deux suspects Français sont «pétris de remords». Mais, un détail que la presse refuse de révéler c’est que les deux quidams ont la double nationalité. Israël peut-il jouer sur cet aspect ? Or, les deux chauffards refusent d’être jugés en Israël. Français quand ça va mal en Israël et Israéliens quand ça se passe mal en France ? Probablement.

Après son forfait dans le Var, Claude Khayat, 32 ans, l’un des suspects, a payé une amende avant de reprendre la route à bord de son véhicule qu’il avait loué à l’aéroport de Nice. Son complice, Eric Robic, 38 ans, plus discret, n’a pas refait parler de lui. Ainsi se pose la question de la double nationalité et des conventions d’extradition entre pays. Dans les forums des sites juifs français que j’ai pu parcourir, c’est l’hallali. Robic est dénié de sa judéité, son avocate Françoise Cotta, qui a accusé  les autorités israéliennes d’ “attiser la haine nationaliste” est brocardée et, dans ceux-ci, ce petit rappel revient: elle était l’avocate du gardien d’immeuble qui a participé au meurtre d’Ilan Halimi.

Une pensée sur “Israël-France : Lee Zeitouni, victime de chauffards à la double nationalité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *