La fin des commentaires

Il y a 6 mois, je devenais Éditeur de CentPapiers.  Les 7 du Québec en devenaient  l’ossature et le « brain trust ». Nous prenions la décision de grandir, en respectant certaines regles, pour atteindre notre objectifs de donner à Quidam Lambda son tour au micro. Cela pour que là population puisse s’exprimer, condition essentielle, à notre avis, pour que naisse une véritable démocratie. Tout le reste n’était que des moyens pour y parvenir, mais il fallait grandir et apprendre.

Nous avons grandi. Le lectorat, les visites a plus de 100 000 par mois, les pages vues ont doublé à plus de 6 000 par jour en moyenne (Voir le rapport Alexa), 9 nouveaux articles sont publiés tous les jours, de nouveaux noms s’ajoutent sans cesse à la liste des auteurs… Succès.   Succès ? Pas encore, car nous avons appris. Appris des événements une vérité que nous appréhendions dès le départ, mais dont nous voulions faire l’expérience :  Quidam Lambda doit toujours avoir le droit d’émettre ses idées, mais il n’est pas toujours apte a comprendre toutes les idées des autres et encore moins à en discuter…   Ce que la plupart d’entre eux savent – ils ne sont pas si bêtes – réagissant par le silence à tout ce qui dépasse leurs cothurnes.

Parce que la plupart le savent, un article qui reçoit 1 000 visites recevra rarement plus de 60 commentaires, s’il en reçoit 100 ou plus, c’est que le sujet ne faisant appel a aucune compétence, ce sont de pures émotions qui seront exprimées. Il en découle ce résultat paradoxal, que les sujets intéressants et instructifs, ceux qui peuvent apporter le plus, sont souvent ceux qui reçoivent plus de visites… mais bien moins de commentaires. Pour le dire brutalement, le nombre de commentaires est inversement proportionnel  à la qualité moyenne des interventions.

Un effet induit de ce phénomène est de susciter l’émergence d’une faune parasitaire – les trolls –  dont l’intérêt n’est plus de faire connaître leur opinion, ni de connaître l’opinion des autres, mais simplement d’apparaître à l’écran et, à défaut de susciter un réel intérêt, de se rendre assez nuisibles et exaspérants pour obtenir un peu d’attention.   Mettant  a profit la circulation non négligeable de CentPapiers – et ne reculant pas devant la confrontation – nous avons pu estimer que, de 100 lecteurs,  9 seulement commentent et que, de ceux-ci, un ou deux seulement sont des trolls dans le plein sens du terme.

On comprend qu’il ne s’agit pas ici d’une enquête scientifique ; nous collaborerions avec plaisir et pour un prix raisonnable à une telle enquête, mais nous n’en sommes pas là.  Nous en sommes au point, cependant, de modifier la façon de faire de CentPapiers pour tenir compte des leçons de l’expérience. Rien n’est encore définitif, mais vos réactions à cet article infirmeront ou confirmeront nos conclusions préliminaires et nous pouvons penser que, d’ici deux semaines des changements pourraient être introduits

Sous réserves de vos bons conseils, voici ce que nous avons en tête :

1.  Les commentaires sur tout article seront ouverts ou fermés à la discrétion de l’auteur.  Il est clair que nous serons plus strict sur les articles fermés aux commentaires,  pour refuser certains articles qui nous sembleraient racistes ou diffamatoires, mais nous serons néanmoins aussi permissifs  que la loi le permet.   Nous serons tout aussi permissifs quant aux commentaires sur les articles où l’auteur aura accepté des commentaires.  Sur ses articles ouverts, l’auteur tiendra CentPapiers indemne des propos tenus. Sans préjudice au droit de CentPapiers de couper ce qui semble illégal, sans préjudice au droit de l’auteur d’exercer les recours que prévoit la loi en semblables matières.

2.  Un forum perrmanent – La Foire aux Pensées – sera ouvert, où tous pourront venir exprimer une idée en plus de 200, mais moins de 500 mots, sans devoir la mettre en forme d’un article structuré.   IL N’Y AURA PAS DE COMENTAIRES SUR CE BABILLARD… mais quiconque le voudra pourra bien y mettre une nouvelle «pensée »  qui en contredira une précédente .Cette nouvelle pensée, toutefois, devra aussi compter plus de 200, mais moins de 500 mots.    Le message est clair : n’ouvrez la bouche si vous avez quelque chose à dire.

3. Un autre forum, plus « chat », ne fonctionnera que de 19 h a 22 h, heure de Montréal et de 19 h à 22 h  heure de Paris.  Nous l’avons nommé « Une fine au salon »  Il sera modéré/animé  discrètement par notre réincarnation de Madame Récamier, laquelle proposera chaque jour un thème de discussion dont on ne devra pas trop s’écarter . Ces thèmes seront, autant que possible, ceux que vous aurez vous-mêmes suggérés auparavant.

Le but de ces trois changements est évident

1.  Du respect pour les auteurs… et l’immense majorité des lecteurs qui veulent écouter ce que l’auteur veut dire et voient les commentaires comme un pollution.

2.  Donner de plus en plus à tous l’occasion de s’exprimer, mais tout en favorisant les débats ciblés. Il vaut mieux parler de quelque chose que de parler pour rien.

3) Permettre à tous de parler de n’importe quoi tout leur saoul… mais en imposant comme rite de passage de pouvoir écrire  au moins 200 mots cohérents avant de prendre la plume.  Ceux qui n’y arrivent pas peuvent aller twitter.

 » Some day, all watches will be made that way« – ( Seiko,  1970. Le créateur de la montre au quartz)

Pierre JC Allard

286 pensées sur “La fin des commentaires

  • avatar
    1 novembre 2010 à 0 12 17 111711
    Permalink

    Avez-vous envisagé l’hypothèse que Centpapiers, depuis que vous en avez la charge, est un échec? J’étais un lecteur de centpapiers. Vous et votre équipe en avez fait un lieu de querelles permanentes. Si j’étais rédacteur des 7 du Québec ou de centpapiers, je n’hésiterais pas à m’interroger sur votre compétence à diriger une équipe de rédaction. J’hésiterais même à associer mon nom à votre forum qui part dans tous les sens et qui vit qu’aux extrêmes. Il me semble que vous devriez avoir l’humilité d’avouer votre échec et de cesser de jouer les autruches en vous donnant bonne conscience. Quand vos rédacteurs auront la franchise de vous le dire, vous devriez tirer votre révérence et admettre que votre réputation sur Internet est au plus bas. Vous pourrez censurer ce commentaire et l’envoyer dans votre Ile du diable. Je préférais centpapiers à 3000, 2000 ou 1000 lecteurs que ce qu’il est devenu. La quantité s’est installée, la qualité n’est plus au rendez-vous. Vous avez dilapidé son capital de sympathie. Vous n’avez pas su saisir la proposition de SAG (monsieur Gagné), ce qui montre bien votre incompétence à gérer un forum. Inutile de me répondre, je ne reviendrai plus commenter les 7 du Québec et je viendrai plus lire centpapiers. Pour l’avenir de centpapiers, je vous invite à profiter de votre retraite pour jouer au golf. Merci

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 1 01 47 114711
    Permalink

    Je suis un lecteur assidu des 7 du Québec depuis plus d’un an et maintenant aussi de cent-papiers depuis un trimestre. Je n’hésite pas à faire des commentaires aux deux sites sur les sujets qui m’interpellent ou sur lesquels je veux me renseigner d’avantage. J’ai bien sûr remarqué qu’il y a des’ ‘troll’ sur cent-papiers qui foutent le bordel, je me suis même plaint la semaine dernière au près de vous. Cette situation est très rarement le cas sur les 7 du Québec, heureusement. Sans les nommé, vous savez de qui je parle, (moins d’une demi-douzaine) toujours les mêmes. Vous avez la possibilité technologique de les cibler et les soustraire aux commentaires. Alors ???

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 1 01 52 115211
    Permalink

    Je suis un lecteur assidu des 7 du Québec depuis plus d’un an et maintenant aussi de CentPapiers depuis un trimestre. Je n’hésite pas à faire des commentaires aux deux sites sur les sujets qui m’interpellent ou sur lesquels je veux me renseigner d’avantage. J’ai bien sûr remarqué qu’il y a des’ ‘troll’ sur CentPapiers qui foutent le bordel, je me suis même plaint la semaine dernière au près de vous. Cette situation est très rarement le cas sur les 7 du Québec, heureusement. Sans les nommé, vous savez de qui je parle, (moins d’une demi-douzaine) toujours les mêmes. Vous avez la possibilité technologique de les cibler et les soustraire aux commentaires. Alors ??? 😉

    Répondre
    • avatar
      1 novembre 2010 à 9 09 43 114311
      Permalink

      @ TOUS: Me voici. Je répondrai à tous les commentaires objectivement et en faisant ici abstraction des civilités, sinon le temps va me manquer. Les merci et les bonjours seront implicites…mais je ne les pense pas moins 🙂 Je prendrai les questions dans l’ordre.

      PIerre Bourdon vous etes le premier

      Presque pas de trolls sur les 7, parce que c’est une écurie fermée où les chevaux ont fait leur preuve et n’ont pas de temps a perdre. Mme les contradicteurs font, en quelque sorte, partie de la famille… Ils deviennent la plupart du temps des amis, même s’Il peuvent garder une bête noire chez les les 7 qui finira par les traiter avec indulgence puisque son détracteur n’aura jamais les rieurs de son côté

      Sur CentPapiers, ont veut faire courir aussi des divas et des canassons, deux espèces au cuir sensible et qui se défendent mal. Les sadiques et les ratés frustrés en profitent.

      Vous parlez d’une demi douzaine de trolls; en fait il y en a une quinzaine. Les détruire ne donnerait rien, car ils reviendraient, comme des gens ayant ou n’ayant pas droit de séjour qu’on reconduit a la frontière.

      La seule solution est de les exclure de l’âme même du processus. Karcher, mais aussi Teflon. Et on ne veut exclure injustement personne; ce n’est pas un crime de n’avoir que peu a dire, mais c’est une faute de ne pas se donner la peine d’articuler sa pensée.

      PJCA.

      Répondre
    • avatar
      1 novembre 2010 à 21 09 29 112911
      Permalink

      Mais qu’est-ce que vous entendez par «trollisme»? Y a ceux, à mon avis, qui mettent des mots dans la bouche, qui provoquent, ou qui font des procès d’intentions,….., et il y a moi. Je peux pondre des commentaires à la tonne, mais pleins de sens, et relatifs au texte.

      Alors? Je suis un troll, moi? Car j’ai bien l’impression, pour être un des seuls intervenants, d’être visé. Et alors, je me questionne à savoir si finalement, tout ce qui dérangera les auteurs ne sera pas interprété comme du «trollisme»…

      Faites attention de ne pas tomber dans la censure.

      Sinon, en tant que socialiste, ce ne serait pas nouveau de se faire taire dans l’histoire des médias.

      Répondre
      • avatar
        1 novembre 2010 à 21 09 31 113111
        Permalink

        Et d’autre part, les 7 du Québec me semble assez fermé merci, pas trop loin du monolithisme. Alors si le modèle préconisé par monsieur Bourdon l’emporte…

        Répondre
        • avatar
          2 novembre 2010 à 4 04 23 112311
          Permalink

          @SylvainGuillemette

          monolithisme ou pas

          Tu vois j’aime mieux des commentaires sensés qui sont en relations direct avec l’article comme nous connaissons sur le 7 du Québec, que de lire un nombre incalculable de commentaires insignifiant qui sont dans le seul but de démolir l’auteur, ce que l’on voit fréquemment sur les CP.

          La seule raison pour moi d’être ici c’est qu’il y a des auteurs comme André Lefebvre qui m’intéresse de lire.

           »Alors si le modèle préconisé par monsieur Bourdon l’emporte… »

          Alors si ce modèle ne l’emporte pas, c’est moi qui quittera le site des CP, c’est tout.

          Répondre
          • avatar
            2 novembre 2010 à 4 04 48 114811
            Permalink

            Et d’ajouter

            Pour les autres que j’aime bien lire sont déjà sur le 7 du Québec.

            Et pour ce qui est outre-atlantique, ben j’ai d’autres sources sur le net.

          • avatar
            2 novembre 2010 à 5 05 07 110711
            Permalink

            @Pierre Bourdon,

            Il me semble que prendre une position demande juste un peu de temps.
            Une seule chose que je puisse dire en l’instant, nous appris à nous comprendre le départ fut dur.
            Aurez vous cette patience je le souhaite.

            Cordialement,
            Le Panda
            Patrick Juan

          • avatar
            2 novembre 2010 à 9 09 21 112111
            Permalink

            N’empêche, moi je n’aime pas la maladresse de monsieur Lefebvre, et les faux constats qu’il porte. Ni ceux de monsieur David, où le totalitarisme règne, comme si le capitalisme allait aussi régner des siècles encore…

            Quand un auteur se moque de l’intelligence humaine, il n’a qu’à assumer le fait que certains lecteurs ne l’acceptent tout simplement pas. On appelle ça, par chez nous, «se responsabiliser».

            Quand les libertariens par exemple, trouvent des remèdes absurdes aux maux que leurs ancêtres nous ont causé, je ne peux que dénoncer cette pratique, et s’il le faut, avec 2000 à 3000 caractère.

            Il n’y a rien de plus sain qu’un débat en profondeur, plutôt que des commentaires de quelques centaines de mots, où chacun des totalitarismes ne peut pas être attaqué.

            Les textes de monsieur Lefebvre par exemple, requièrent qu’on s’attarde à chacun de ses propos, faisant fausse route quant aux solutions devant être apportées aux mal que nous impose le capitalisme. Par chez nous, on ne tente pas de régler les cancers en soumettant les cancéreux à des séances de bronzage…

            Et bien malheureusement, les textes de mes adversaires idéologiques sont bourrés de mensonges, de propagande du Tea party, qui ne demande rien de moins que l’asservissement total du prolétariat, au diktat de la bourgeoisie.

            Alors certes, si CP devient, comme les autres, un endroit où on pourra mentir, sans s’en faire accuser, CP n’aura pas plus d’intérêt que n’importe quel journal à potins. J’irai alors m’abrutir sur les réseaux de QUBECOR, tant qu’à ça…

            Que vous partiez, de peur d’être attaqué dans vos textes, s’ils présentent des opinions, plutôt que des faits, partez donc. Sinon, c’est moi qui partirai, là où les véritables débats seront véritablement possibles.

            Il n’est pas question que je me mette à lire les torchons de Philippe David, sans pouvoir démentir ses mensonges. Ce serait de l’abrutissement volontaire. De l’aliénation volontaire. Non merci pour moi, ma conscience de classe m’empêche de m’ouvrir moi-même mes veines. Et à lire monsieur David, même l’exploitation de l’homme par l’homme disparaît, comme par magie…, pour laisser place à ce qu’il appelle, lui, le consentement de chaque partie, alors qu’il est clair que le consentement n’est que celui des modalités de l a dite exploitation.

            Je n’ai pas besoin de lire des textes totalitaires, sans pouvoir les critiquer amplement. L’ensemble des médias s’en assure déjà…

            Sylvain Guillemette

            Alternative socialiste

  • avatar
    1 novembre 2010 à 2 02 22 112211
    Permalink

    @ PCJA ,

    Je souhaite naturellement pour plein de raisons un grand avenir et un grand succès à cent papiers et donc la réussite de ton entreprise .

    Je me permets d’ajouter que la qualité d’un site ou d’un journal n’est pas forcément fonction du nombre de visiteurs , même si ce dernier a une incidence sur les recettes et qu’interviennent des critères de qualités et de fiabilité…

    J’ai lu par exemple que les 7 s’étaient rassemblés sur une charte d’honneur .

    Très bien mais est ce que cela suffit à moyen terme puisque nous apprenons chaque jour à nos dépends combien certains peuvent s’affranchir de ce genre de chose .

    Je ne vise ici aucun des 7 que je ne connais pas …

    Puis au delà des 7 , il y a le problème des contributeurs .

    Et là il y a de quoi dire qui va au delà du simple trollage .

    Certains s’avèrent être des escrocs, manipulateurs et saboteurs et ont sans doute aussi une idée derrière la tête .

    Il ne faut pas être naïf .Et donc avoir le désir d’y voir clair et les outils pour remédier .

    Enfin , il y a le problème éternel de la censure .

    Sur ce site des dizaines de commentaires ont disparu dernièrement . Comment, pourquoi , qui ?

    Oui, qui a le pouvoir de faire sauter des commentaires sans explication et que l’on ne retrouve pas à l’Ile du Diable..

    Je me pose vraiment des questions sur le net auxquelles je n’ai que depuis peu , le temps et l’énergie d’essayer d’y répondre :

    Est ce que par exemple la « gratuité » existe vraiment ou est-ce une illusion, un piège à c… et l’on finit toujours par payer d’une certaine façon et parfois assez chère …

    Parce que rien n’est pire que d’investir et se rendre compte que l’on vous utilise et se paie votre tête ….

    A suivre.

    TK. (8)

    Répondre
    • avatar
      1 novembre 2010 à 10 10 19 111911
      Permalink

      Le succès d’un journal citoyen doit se mesurer au nombre de ceux qui y participent comme auteurs ou lecteurs. Qualité est un critère subjectif.

      CentPapiers est sera pour encore longtemps – au moins jusqu’à mon départ l’automne prochain – un site sans but lucratif

      OUi, il se présentera des escrocs et des saboteurs. Il y a en a déjà sans doute sur ce fil de commentaires. La naïvete serait de ne pas le savoir… ou d’expliquer publiquement comment on s’en débarrassera.

      Qui a le pouvoir de faire sauter les commentaire?. Pour l’instant, moi. La censure est se ne pas publier ou de supprimer un texte; elle ne s’applique que pour des commentaires racistes ou diffamatoires. Il y en a eu peu.

      Il y a un procédé que je suis a tester sur ce site qui consiste a mettre à l’écart les commentaires sans pertinence: c’est le renvoi à l’Ile Diable. Un simple manque de temps et de ressources fait que les départs vers Cayenne sont lents… mais aucun de ces commentaires n’est perdu et je suis persuadé – je ne suis pas le seul – que l’ile du Diable deviendra une section très fréquentée.

      Evidemment, rien n’est gratuit. Quelqu’un doit paver et la gratuité est d’ailleurs moralement indéfendable sur le plan de la justice commutative. Plus concretement, NON on ne vous demandera pas de fric et OUI nos comptes annonceurs seront transparents. Qui vous en promet plus vous ment.

      PJCA

      Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 3 03 07 110711
    Permalink

    Je viens de réaliser grâce à un commentaire que les 7 du Québec continuaient à avoir un blog indépendant de cent papiers .

    Je voudrais dire que le net ne cesse de me poser des questions auxquelles je n’avais pas eu le temps ni l’énergie de m’attaquer , tant j’ai terminé ma carrière professionnelle dans un état d’épuisement …

    Plus des soucis d’habitat liés à des « incivilités » extrêmes et aléatoires, qui ne me permettaient pas de récupérer .

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 6 06 50 115011
    Permalink

    @Pierre JC Allard

    Bonjour,

    je ne comprends pas grand chose aux explications de ce billet.
    Il me semble qu’il doit y avoir des personnes plus compétentes que moi pour interpéter le fond.

    Parler à nouveau des « trolls » ne servirait à rien.
    J’ai lu, les autres commentaires sur les 7 du Québec.
    Les propositions peuvent êtres diverses et multiples.
    La sélection comme la technique doivent passer par là.
    Il est dommage de constater et de lire que cela tourne à nouveau à des réglements de comptes personnels.
    Le fond et la forme ne passe pas à mon avis par la fuite, ni par la fermeture au dialogue.
    En procédant de la sorte, il me semble que les solutions sont vouées toutes à « l’ile du diable ».
    J’ai livré un sentiment rapide, pour le cas échéant pouvoir suivre ce qui a pu m’échapper, presque l’ensemble du fond.
    Cordialement,

    Le Panda

    Répondre
      • avatar
        1 novembre 2010 à 11 11 51 115111
        Permalink

        @PJCA,

        Ton commentaire me fait bondir, pour rester correct.
        Je vais aussi me passer de formule de politesse, pour aller droit au but.

        Heureusement que je garde trace de tous les échanges et cela depuis des années.
        Je te pense suffissament « subtil » pour comprendre ce que tu souhaites ou tu veux.
        Réponds clairement à mes questions.
        Qui a démarché l’autre pour venir publié ici à priori, alors que tu étais déjà rédacteur sur les Voix du Panda ?
        Qui m’a demandé de l’aide en y incorporant mes services techniques ?
        J’ai tenté d’être diplomate à ton égard, mais là, tu vas trop loin, tu n’as pas le sentiment de vouloir faire de CentPapiers un objet de luxe, il existe un film avec Pierre Richard qui s’intule « LE JOUET » ?
        Qui a demandé de l’aide pour vérifier où se trouvaient certaines demandes de publications AILLEURS ?
        Je peux être plus précis ?
        A présent je pense que tu peux peut-être répondre.
        Je me sens trahi pour ne pas en dire plus, je te céde la parole, je précise que si tu as des faits bien précis à me reprocher c’est le moment.
        Le Panda
        Patrick Juan

        Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 6 06 56 115611
    Permalink

    @Pierre JC Allard

    Bonjour,

    je ne comprends pas grand chose aux explications de ce billet.
    Il me semble qu’il doit y avoir des personnes plus compétentes que moi pour interpéter le fond.

    Parler à nouveau des « trolls » ne servirait à rien.
    J’ai lu, les autres commentaires sur les 7 du Québec.
    Les propositions peuvent êtres diverses et multiples.
    La sélection comme la technique doivent passer par là.
    Il est dommage de constater et de lire que cela tourne à nouveau à des réglements de comptes personnels.
    Le fond et la forme ne passe pas à mon avis par la fuite, ni par la fermeture au dialogue.
    En procédant de la sorte, il me semble que les solutions sont vouées toutes à « l’ile du diable ».
    J’ai livré un sentiment rapide, pour le cas échéant pouvoir suivre ce qui a pu m’échapper, presque l’ensemble du fond.
    Cordialement,

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 7 07 22 112211
    Permalink

    Bonjour,
    Je réagis habituellement bien moins que je le voudrais aux articles et commentaires de CentPapiers , étant par ailleurs occupé par ma production heddomadaire de dessins en tant que contributeur régulier .
    Mais je déplore autant que vous la présence de perturbateurs ou « trolls  » ainsi que vous les qualifiez, qui pour moi s’apparentent à des histrions venant étaler leur ego au détriment des auteurs et lecteurs . .
    Une  » modération  » telle que vous l’envisagez s’avère donc nécessaire ,et je ne puis que soutenir votre démarche qui concilie ouverture démocratique ,respect des auteurs et lecteurs dans leur diversité et préservation de la qualité des réflexions et leur hauteur de vue , bref continuer à tirer Centpapiers vers le haut et non vers le bas . .
    Cordialement Frederic Frep

    Répondre
      • avatar
        1 novembre 2010 à 21 09 40 114011
        Permalink

        Mais puisque vous m’avez récemment parlé de «diffamation», parlant d’un de mes commentaires, serait-il possible de savoir si je fais partie du lot de «trolls»? Et si oui, nous n’avons pas la même perception.

        Car certes, je dérange, mais je dérange surtout les auteurs qui mentent effrontément, la bourgeoisie, et leurs sbires.

        Autrement, je ne fais ni procès d’intention, ni accusation puérile insoutenable, je ne met pas de mot dans la bouche de mes adversaires, même si je leur répond des textes 5 ou 6 fois plus gros que le texte initial. C’est qu’il y a tant à dire…

        Mais, franchement?

        Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 7 07 43 114311
    Permalink

    @Pierre : ayant été impliqué dans la saga d’hier avec West et son pseudo je me sens touché par vos changements .. mais je dois dire que la manière dont vous avez décidé de gérer 100 Papiers est pour moi assez frustrant…

    1/ Le fait d’être « relu » ou vérifié avant de poster est éventuellement utile, mais être coincé 24,voir 48 voir 76 heures avant que le billet apparaisse …bof.. surtout si en plus vous prenz l’habitude de « retoucher » le billet en rajoutant des trucs dans la mise en page ou changer mon choix des images qui apparaitront sur la page d’accueil .. si je prends le temps de choisir mon design pour vous voir le modifier, pour moi, ça ne marche pas …

    2/ Le fait d’apparaitre en page 3 et de devoir remonter à coups de clics pour avoir éventuellement un droit de « vedette » sur la page d’accueil, ca ne marche pas…

    3/ Le fait d’avoir invité West est compétement hallucinant ..n’importe qui peut faire un googueule sur son nom, parcourir les 15 pages qui lui sont consacrées sur le moteur de recherche et voir son impact négatif et les batailles qu’il a crée avec ses multiples pseudos partout où il est passé …

    4/ Un auteur devrait avoir le droit de contrôler ses commentaires .. pas juste les ouvrir ou les fermer, qu’il ait LUI-MÊME le choix d’en retirer certains et d’en garder d’autres.. je pense que tout le monde serait d’accord qu’on n’a pas besoin d’un Dieu le pêre qui choisit pour nous …

    En toute sincérité Pierre, je pense que vous abattez une excellente job mais qu’en même temps il y a une réalité sur internet qui vous échappe complétement … et je souçonne en plus que 100 Papiers vous sert à tester en « live » votre idée de dictateur bienveillant en donnant tellement d’espace à l’expression que ça finit juste en terrain de jeu pour trolls pro ou amateurs … et ça ne marche pas, vous allez couler votre joujou .

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 7 07 50 115011
    Permalink

    @Pierre : ayant été impliqué dans la saga d’hier avec West et son pseudo je me sens touché par vos changements .. mais je dois dire que la manière dont vous avez décidé de gérer 100 Papiers est pour moi assez frustrant…

    1/ Le fait d’être “relu” ou vérifié avant de poster est éventuellement utile, mais être coincé 24,voir 48 voir 76 heures avant que le billet apparaisse …bof.. surtout si en plus vous prenz l’habitude de “retoucher” le billet en rajoutant des trucs dans la mise en page ou changer mon choix des images qui apparaitront sur la page d’accueil .. si je prends le temps de choisir mon design pour vous voir le modifier, pour moi, ça ne marche pas …

    2/ Le fait d’apparaitre en page 3 et de devoir remonter à coups de clics pour avoir éventuellement un droit de “vedette” sur la page d’accueil, ca ne marche pas…

    3/ Le fait d’avoir invité West est compétement hallucinant ..n’importe qui peut faire un googueule sur son nom, parcourir les 15 pages qui lui sont consacrées sur le moteur de recherche et voir son impact négatif et les batailles qu’il a crée avec ses multiples pseudos partout où il est passé …

    4/ Un auteur devrait avoir le droit de contrôler ses commentaires .. pas juste les ouvrir ou les fermer, qu’il ait LUI-MÊME le choix d’en retirer certains et d’en garder d’autres.. je pense que tout le monde serait d’accord qu’on n’a pas besoin d’un Dieu le pêre qui choisit pour nous …

    En toute sincérité Pierre, je pense que vous abattez une excellente job mais qu’en même temps il y a une réalité sur internet qui vous échappe complétement … et je souçonne en plus que 100 Papiers vous sert à tester en “live” votre idée de dictateur bienveillant en donnant tellement d’espace à l’expression que ça finit juste en terrain de jeu pour trolls pro ou amateurs … et ça ne marche pas, vous allez couler votre joujou .

    Répondre
    • avatar
      1 novembre 2010 à 8 08 01 110111
      Permalink

      Vous avez vu juste, cent papiers n’est pour le néditeur qu’un moyen. Quant à briser son joujou…comme il le dit lui même dans un an il passera à autre chose…

      West n’aura jamais autant de capacité de nuisance et pour paraphraser Churchill : you killed the wron pig.

      Répondre
      • avatar
        1 novembre 2010 à 11 11 45 114511
        Permalink

        @ Ranta:

        Il aurait été malséant de parler des trolls sans en avoir un sous la main. Vous êtes là.

        – « West n’aura jamais autant de capacité de nuisance…  »

        – West ne l’a sans doute pas… Alors imaginez … VOUS :-$

        Wrong….oeuf corse. Tout le monde se plaint de sa mémoire et personne ne se plaint de son jugement… 🙁

        PJCA

        Répondre
        • avatar
          1 novembre 2010 à 12 12 12 111211
          Permalink

          Bien sûr Allard.
          Dire que vous êtes un mégalo faux cul c’est être un troll. C’est bien connu.

          Répondre
    • avatar
      1 novembre 2010 à 11 11 34 113411
      Permalink

      @ Marc Lafontan:

      1. Vous m’etonnez car notre politique est ne ne PAS faire de changements. Il y a eu des exceptions, mais pas dans votre cas. Vos articles sont impeccable et je les compte parmi les meilleurs: Voue etes maintenant publié avec les 7, ce qui pour nous veut tout dire.

      Le délai de publication de votre article III visait a faire paraitre cet article en Chronique en meme temps que votre article II était en vedette, une astuce marketing au moment de votre premiere apparition sur ce journal, pour que les lecteurs vous identifient vite et se souviennent mieux de vous.

      2. L’approche de la « remontée’ exigerait des pages d’explications. Soyez persuadés que ce n’est pas un caprice. Si j’en arrive a la conclusion qu’elle offre plus de désavantage que d’avantages elle sera modifiée. Pour l’instant cettee expérience se poursuit.

      3. DW est certainement un élément perturbateur. Sans une certaine perturbation, tout stagne et meurt. La question, c’est trop ou pas assez de perturbation. Je suis prêt a défendre les articles de DW – ses deux derniers ( « les influenceurs » et « post-politique » ) sont ce qu’on appelle en anglais « seminal » et auraient mérités d’être traités autrement que par un chahut de gamin.

      Cela dit, il incarne assez bien le commentateur acerbe qu’un auteur ne veut pas voir sur son article. Pour CentPApiers, l’idéal serait que DW écrive et ne commente pas, ni ne soit commenté.

      La question pour DW est de savoir si 1 000 lecteurs, qui le lisent avec interêt et ne commentent pas, valent de subir des commentaires nuls ou grossier d’une dizaine qui ne le comprennent pas.

      Pour le journalisme citoyen, se priver des gens comme West est un repli sur sa routine; comme le journalisme se prive aussi d’un ouverture vers le peuple en refusant tout ce qui ne correspond pas a ses idées préconcues de ce qui mérite d’être dit, le journalisme est bloqué dans l’ascenseur et est à étouffer dans son insignifiance.

      Je ne puis forcer DW a publier sur CentPapiers, mais je regretterai qu’il ne le fasse pas

      4. Je suis personnellement d’accord avec vous et je cherche un programmeur compétent disponible – s’il en existe, car je deviens sceptique – pour le mettre en place Mais je vous souligne qu’une enquête sur Avox a révelé qu’une (mince) majorité ne souhaitait pas que l’auteur ait cette discrétion. C’est une question que je poserais aux lecteurs avant de procéder.

      5. Il est clair que CentPapiers sert à tester en “live” des idées pour permettre une meileure expression citoyenne; c’est notre but clairement affirmé.

      « Dictateur bienveillant »… j’avoue que je ne vous suis pas bien. je souhaite ardemment l’avènement de la démocratie. Le « Dictateur bienveillant » est d’ailleurs une idée dont Platon a fait sienne il y a longtemps.

      PJCA

      (Je vous souligne que ma proposition de ce matin vise précisémment à éliminer les trolls. j’aimerais connaitre l’opinion de tous sur cette mesure » Vous semble telle justifiée ? Vous semble-t-elle efficace ? )

      Répondre
      • avatar
        1 novembre 2010 à 12 12 29 112911
        Permalink

        Pour le journalisme citoyen, se priver des gens comme West est un repli sur sa routine;
        Désolé, mais il semble que votre vision ne soit pas partagé ni par les contributeurs de Cent Papiers, ni par ceux d’Agoravox, ni par les 6 ou 7 autres blogs qui ont été littéralement court circuité par ce psychopathe .. Que vous préfériez avoir des clics pour remonter votre audience en hébergeant un gars qui prend de multiples pseudos pour alimenter différentes conversations et les troller me laisse… un peu pantois ? avez vous au moins fait une quelconque lecture des écrits et des actions du personnage au lieu de juste vous ébahir sur quelques clics ???

        Mais je vous souligne qu’une enquête sur Avox a révelé qu’une (mince) majorité ne souhaitait pas que l’auteur ait cette discrétion
        On n’est pas sur Agoravox ici… un gars qui me fait chier dans mon post , je devrai avoir le droit de l’enlever sans vous en référer …et si j’utilise trop cette méthode, je pense que les lecteurs sauront très bien me le faire savoir … vous vous positionnez comme avocat et juge dans une cause qui n’est pas la vôtre, quand bien même vous êtes le proprio légitime de la place …

        Je suis personnellement d’accord avec vous et je cherche un programmeur compétent disponible
        je le sais, et croyez bien que si j’avais les compétences voulues en php je vous rêglerai votre machine sans demander un rond …je suis reconnaissant que des gens mettent du temps pour créer ce genre de regroupement qui permettent une expression, et je ne cherche pas à calquer cette expression à mes envies persos, mais un auteur devrait avoir le contrôle de ce qui se passe sur sa rubrique une fois son texte publié …

        « Dictateur bienveillant »… j’avoue que je ne vous suis pas bien.
        je pense que vous me comprenez très bien Pierre, et je n’ai aucune envie de vous en dissuader, mais, par experience , je vous dis que si vous continuez de même à mettre votre temps et votre fric en ayant la suffisance de croire que vous devriez être seul juge de ce qui peut être dit dans une section commentaires, vous allez vous planter, le comportement humain n’ayant cure de votre utopie …

        Répondre
        • avatar
          1 novembre 2010 à 12 12 38 113811
          Permalink

          Lafontan,

          Vos propos à mon égard son diffamatoires, injurieux et ils démontrent vos intentions de nuire.

          Je conteste tout ce que vous dites à mon sujet. Et je vous somme de cesser immédiatement de proférer de telles diffamations.

          Je me réserve de diligenter une procédure pour obtenir réparation pour vos diffamations publiques et répétées.

          Répondre
          • avatar
            1 novembre 2010 à 12 12 41 114111
            Permalink

            A tous les commentateurs de mon dernier article.

            Je me réserve de diligenter des procédures contre chacun des intervenants et pour obtenir toutes réparations contre les diffamations, propos homophobes et injures et menaces qui ont été proférées contre moi.

          • avatar
            1 novembre 2010 à 13 01 16 111611
            Permalink

            étape logique, l’appel à la loi des fois que ça fasse trembler l’attaquant et histoire de donner une leçon aux autres .. au moins je saurai ton vrai nom hein ?
            Dans un procès civil pour diffamation, la partie demanderesse (toi!) devrait démontrer hors tout doute – par prépondérance de preuve – que j’en aie trop beurré épais et que mes propos sont diffamatoires, ce qui devrait être un sacré boulot pour ton avocate ( toujours Wagner Elderman ?)…
            N’importe quel avocat peut comprendre le sens des mots et les différences de degrés entre deux expressions, accuser sans preuve est mal considéré surtout quand il est facilement prouvable par ton historique web que tu accuses l’autre de tes propres maux …

          • avatar
            1 novembre 2010 à 13 01 21 112111
            Permalink

            Vous commencez déjà votre défense et pour cause. Laissez ça à des professionnels et qui connaissent le dossier.

          • avatar
            1 novembre 2010 à 13 01 25 112511
            Permalink

            Je la connais la loi … et toi, tu penses que troller sous de multiples pseudos n’est pas punissable ? voyons voir si les gars d’agoravox ou du blog du Modem ( obligés de fournir les IP des logs conservés sur les serveurs) ne seraient pas fins heureux d’examiner eux aussi leurs droits …

          • avatar
            1 novembre 2010 à 13 01 29 112911
            Permalink

            Je conteste tous vos propos à mon égard et je me réserve de diligenter une procédure pour obtenir réparation si vous ne cessiez pas immédiatement vos diffamations répétées et publiques.

          • avatar
            1 novembre 2010 à 13 01 49 114911
            Permalink

            « propos homophobes et injures et menaces qui ont été proférées contre moi. »

            Qui ça « moi ». Dois-je rappeler que Demian West n’existe pas à l’état-cil et n’est qu’une fiction. Même si vous trouvez un a

          • avatar
            1 novembre 2010 à 13 01 52 115211
            Permalink

            on m’a coupé…

            « propos homophobes et injures et menaces qui ont été proférées contre moi. »

            Qui ça « moi » ? Dois-je rappeler que Demian West n’existe pas à l’état-civil et n’est qu’une fiction. Même si vous trouvez un avocat plaidant votre cause, il me sera facile d’opposer que des propos virtuels sur un être virtuel ne causent pas de préjudice.Vous perdrez et nous saurons votre identité puisque l’on ne peut pas réclamer justice en restant masqué.

          • avatar
            1 novembre 2010 à 13 01 50 115011
            Permalink

            Ce sera une formalité pour mon avocate qui prouvera le plus aisément la diffamation car vous me traitez de « psychopathe ». En revanche, ce qui est inquiétant, c’est que vous ne comprenez pas les conséquences de vos propres actes.

          • avatar
            1 novembre 2010 à 13 01 52 115211
            Permalink

            Si Demian West existe en tant que personnage public et assez de personnes pourront en témoigner, sans parler des publications et manifestations publiques. Prétendre que je n’existe pas est une diffamation.

          • avatar
            1 novembre 2010 à 13 01 54 115411
            Permalink

            Engagez votre procédure dès demain. Je vous attends de pied ferme. Ou cessez vos menaces vaines, vous devenez ridicule.

          • avatar
            1 novembre 2010 à 13 01 57 115711
            Permalink

            Taverne,

            Vos propos homophobes ne laissent aucun doute. Et je me réserve d’engager une procédure contre vos diffamations et de demander des réparations. Et je vous somme de cesser immédiatement vos injures, diffamations et propos homophobes à mon égard.

          • avatar
            1 novembre 2010 à 14 02 12 111211
            Permalink

            Il n’y a pas « injures, diffamations et propos homophobes » de ma part. Il y eu argumentation dialectique destinée à démontrer la fausseté de vos affirmations concernant Morice que vous diffamiez d’ailleurs…

            Vous ne me « sommez » de rien du tout ! Mais dans un souci d’apaisement général, je vous informe que je ne compte pas réitérer la même argumentation. Mais ne rêvez pas, ce n’est pas pour céder à votre injonction.

          • avatar
            1 novembre 2010 à 14 02 16 111611
            Permalink

            Je conteste tous vos propos à mon égard. Et je vous somme de cesser de me diffamer et de m’injurier et de tenir des propos homophobes contre ma personne.

        • avatar
          1 novembre 2010 à 21 09 51 115111
          Permalink

          «et je ne cherche pas à calquer cette expression à mes envies persos, mais un auteur devrait avoir le contrôle de ce qui se passe sur sa rubrique une fois son texte publié …»

          Mais Philippe David passerait son temps à me censurer, il m’a même fait valoir que j’étais chanceux qu’il ne le fasse pas déjà…, arguant qu’il était un des «décideurs», ici…

          C’est dangereux, ces «pleins pouvoirs».

          Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 7 07 59 115911
    Permalink

    1. Qu’est ce que cette image qui accompagne l’article, vient faire dans le jeu de quilles?
    CentPapiers serait-il devenu une secte?

    2. »Parce que la plupart le savent, un article qui reçoit 1 000 visites recevra rarement plus de 60 commentaires, s’il en reçoit 100 ou plus, c’est que le sujet ne faisant appel a aucune compétence, ce sont de pures émotions qui seront exprimées. »
    D’accord. Perso, je m’en balance comme avec ma première chemise qu’il y ait ou non des commentaires. Aucun intérêt. Je l’ai assez dit précédemment. Les commentaires additifs sont les bienvenus. Les expériences d’autres aussi.

    3. A lire, ce qui s’écrit dans les commentaires relève du mal être de l’époque. Quand on voit que certains restent à attendre la suite à leur petit commentaire pendant des heures. Il y a des heures perdues pour meilleures occupations.

    4. Quand la guerre ne peut plus se faire dans le réel, on passe au virtuel, pour être dans l’air du temps. C’est dans la nature humaine.

    5. La haine et l’amour sont plus proche que l’indifférence. Le point zéro.

    6. Qu’est-ce qui est original dans la tentative et propositions?
    Rien.
    Je crois qu’on n’a pas encore saisi vu le nombre d’articles, de forums sur le sujet sur Agoravox.
    Il y a à se demander si le disque n’est pas rayé.

    7. On n’a jamais eu rien sans rien. Tout coute du temps et de l’argent. Sans un modérateur sérieux, très professionnel, qui connait la psychologie comme un véritable chef d’orchestre et qui pourra agir avec le doigté et l’humour 24h/24,vu qu’Internet ne dort jamais, cela ne marchera jamais.
    😉

    Répondre
    • avatar
      1 novembre 2010 à 12 12 17 111711
      Permalink

      @ l’enfoiré

      1 : Speakers’ corner, Hyde PArk, Londres. Le symbole universellement connu de la liberté d’expression, depuis des siècles…

      2 : Nous sommes donc d’accord ici et, soit dit en passant… les annonçeurs encore plus !

      3, 4, 5 : vous commencez a philosopher comme DW, enfin, dans le genre DW (L)

      6.

      a) Il n’y a plus de commentaire sur les articles, ou au moins, plus de commentaires contre l’avis de l’auteur. Le trollisme est mort.

      b) Il y a un site ou de « petites pensées’ peuvent être exprimées sans prétention et doivent pêtre acceptées avec respect ou critiquées de façon correcte. Ce qui ne l’est pas sera aussitôt supprimé et le IP mis en liste noire.

      c) Si Avox avait trouvé une solution, ça se saurait. On tente autre chose ou l’on ne sert a rien.

      7. On fera pour le mieux et on améliorera. Je ne suis pas entêté, je ne suis simplement pas l’homme des réactions en panique.

      PJCA

      Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 8 08 24 112411
    Permalink

    @PJCA,

    Je suis à nouveau sur le vif. Les réactions que je peux lire, me font comprendre pourquoi je ne captez pas le sens de l’article.
    Je vais essayer de répondre de mon mieux.
    Chacun des commentaires ne me surprend point.

    Je vais tenter d’étayer le pourquoi du comment à mon sens.
    @Frep,
    Tu sais avec quels plaisirs nous échangeons.
    On ne peut toutefois comparer un sujet percuatnt comme une « caricature » de talent, avec un ptexte plus profond selon la façon que chacun peut avoir de réaliser ses sensations.
    Nous allons aux termes de nos « accords » récupérer tes réalisations que nous portons ailleurs, cela donne ffectivement en l’instant « T » des sentiments et un vécu.
    La grande différence entre tes capacités et celles d’un auteur, reste que le titre, l’image possédent une valeur parlante.Pour un autre type d’auteur c’est le texte et son contenu.
    Pour le reste je vais tenter de le décrire d’une façon différente.
    Avec mon amitié

    Le Panda
    Patrick Juan

    Répondre
    • avatar
      1 novembre 2010 à 8 08 41 114111
      Permalink

      Je comprends pas l’article mais les commentaires ne me surprennent pas…..

      Du grand art (H) (H)

      Répondre
    • avatar
      1 novembre 2010 à 9 09 10 111011
      Permalink

      Bonjour Panda ,
      L’approche est effectivement différente lorsqu’il s’agit d’ images ou de dessins, et non de textes véhiculant des articles de fond suscitant nécessairement des commentaires plus développés . . Mon propos visait surtout ces derniers ,plus nombreux sur le site que les premiers . .
      Amicalement

      Répondre
    • avatar
      1 novembre 2010 à 12 12 26 112611
      Permalink

      @ PAnda:

      On vous a dit souvent – parfois gentiment, parfois moins -que vous tentiez constamment de répondre à ma place. Personnellement, j’ai dit chaque fois, et je répète ici, que ca ne me gêne pas, pour autant qu’il soit bien clair que vous parlez pour vous et non pour CentPapiers, ni pour moi.

      Pour autant que vous ne disiez rien d’ambigu, non plus; votre idée de donner les IP hier était formulée de façon qu’on pouvait croire que c’était MON idée. Il a fallu que je rectifie que jamais CentPapiers ne le ferait. Essayez d’éviter ces malentendus

      PJCA

      Répondre
      • avatar
        1 novembre 2010 à 22 10 02 110211
        Permalink

        «et je ne cherche pas à calquer cette expression à mes envies persos, mais un auteur devrait avoir le contrôle de ce qui se passe sur sa rubrique une fois son texte publié …»

        En même temps, ici, j’ai bien l’impression d’être pas mal le seul à ne pas suivre l’histoire? Quelle attaque? PJCA m’a parlé d’une attaque virulente sur mon dernier texte, mais je ne sais pas de quoi il s’agit exactement…

        Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 8 08 33 113311
    Permalink

    Gravinoir à PCJA

    Enfin nous savons que vous ne savez pas que votre histoire ressemble à celle de Henri V comte de Chambord

    On ne donne pas de droit à quidam lambda
    Ce droit il l’a ou il ne l’a pas

    On ne juge pas de l’exercice de ce droit par quidam lamda sauf à être le représentant de quidam Lambda et de ses semblables

    Si on s’accorde à soi même ce droit de juger Lambda c’est que l’on n’est pas équivalent à ce dernier . C’est qu’on est équivalent à la collectivité de tous les lambda ou son représentant. Car on ne put être juge et partie. En Amérique on appelle ça le conflit d’intérêt.

    C’est le problème de tous les bénévoles , des dames patronnesses de cet esprit typiquement américain .La démocratie c’est s’interdire de parler au nom d’un groupe sans en avoir le mandat. D’où tirez vous cette conviction de savoir ce qui est bon pour eux?

    J’avais appelé ça il y a quelques jours les mêmes mâchoires que celles dans lesquelles était coincé Avox.Vous venez de le confirmer.

    Il n’y a pas de forum citoyen tant que les propriétaires s’octroient d’y faire régner l’ordre qui leur convient en dehors de tout mandat.
    Ce n’est pas que cet ordre ne soit pas nécessaire. mais l’appellation citoyenne est une imposture dans ce cas.

    La plus grosse des interrogations restera de savoir ce qui a pu vous passer par la tête en faisant venir ici ceux qui DW et Momo les plus incontestable outils à dévoiler l’imposture des forum citoyens

    Ne venez pas dire que vous ne saviez pas 😛 :-O

    Répondre
    • avatar
      1 novembre 2010 à 8 08 51 115111
      Permalink

      C’est d’une telle évidence que ça doit être trop simple à comprendre. 🙁

      Répondre
    • avatar
      1 novembre 2010 à 12 12 46 114611
      Permalink

      @ Gravinoir

      Pourtant, quelques irréductibles Québécois me reprochent ma complicité avec les Tricolores…

      On ne donne pas des droits, mais on peut les concéder, les nier, les reconnaitre…

      On ne juge pas, on opine à la façon dont il exerce ses droits.

      Je ne nous perçois ni vous ni moi pas comme Quidam Lambda.

      Je ne parle pas en leur nom, je parle pour eux.

      j’ai discuté ailleurs du sens encore en gestation du qualificatf « citoyen » qu’on met maintenant souvent en apposition. En parler ici serait troller.

      Ce qui a pu me passer par la tête… ? Cherchez bien…. (H)

      PJCA

      Répondre
      • avatar
        1 novembre 2010 à 12 12 50 115011
        Permalink

        Un ajout sans pertinence pour Gravinoir.

        Vous n’êtes pas bête. Revenez… Mais empruntez le drapeau d’Henri pour l’occasion 😉

        PJCA

        Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 8 08 44 114411
    Permalink

    @Pierre Allard
    @Marc Lafontan,
    Dixit:
    1/ Le fait d’être “relu” ou vérifié avant de poster est éventuellement utile, mais être coincé 24,voir 48 voir 76 heures avant que le billet apparaisse …bof.. surtout si en plus vous prenz l’habitude de “retoucher” le billet en rajoutant des trucs dans la mise en page ou changer mon choix des images qui apparaitront sur la page d’accueil .. si je prends le temps de choisir mon design pour vous voir le modifier, pour moi, ça ne marche pas …
    =====================
    Je partage pleinement ce point de vue, il ne consiste plus en une liberté d’expression démocratique, mais en « une » surveillance déguisée.
    Tout auteur qui lance son « sujet » à l’information se voit gruger de la spontanétité.
    J’ai essayé hier dnas les propos de l’autre article, ce qui au départ semblait un « jeu » il faut aussi apprendre que la valeur d’Internet permet de se lacher pour éviter de voire le monde aussi noir, qu’il l’est.
    =====================
    2/ Le fait d’apparaitre en page 3 et de devoir remonter à coups de clics pour avoir éventuellement un droit de “vedette” sur la page d’accueil, ca ne marche pas…
    =====================
    C’est un fait incontournable, il existe une solution simple de faire passer un « article » de la page « 3 » à la « UNE » C’est juste une question de « clics » que n’importe quel auteur ou intervenant peut faire.
    J’ai déjà fournit cette explication.
    D’où mon premier « post »
    Il faut résoudre le problème à mon avis par le côté technique et non sectaire, d’une sélection qui peut faire fuir les plus attentionnés à la lecture de ce site.
    Marc, merci de terminer le commentaire en comprenant que le « travail de Piere Allard n’est pas tache facile.
    Quand à ceux qui laissairaient prétendre qu’il est passé à autre chose ou qu’il s’y trouve déjà je dis:
    C’est bien mal le connaitre, c’est une homme de conviction et il est difficile de construire, et ensuite de regarder « mourir » son enfant fruit d’une passion et d’un travail acharné, donc sur ce plan il gardera toujours toute ma confiance.

    Cordialement,

    Le Panda
    Patrick Juan

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 8 08 47 114711
    Permalink

    @Pierre Allard
    @Marc Lafontan,
    Dixit:
    1/ Le fait d’être “relu” ou vérifié avant de poster est éventuellement utile, mais être coincé 24,voir 48 voir 76 heures avant que le billet apparaisse …bof.. surtout si en plus vous prenz l’habitude de “retoucher” le billet en rajoutant des trucs dans la mise en page ou changer mon choix des images qui apparaitront sur la page d’accueil .. si je prends le temps de choisir mon design pour vous voir le modifier, pour moi, ça ne marche pas …
    =====================
    Je partage pleinement ce point de vue, il ne consiste plus en une liberté d’expression démocratique, mais en « une » surveillance déguisée.
    Tout auteur qui lance son « sujet » à l’information se voit gruger de la spontanétité.
    J’ai essayé hier dnas les propos de l’autre article, ce qui au départ semblait un « jeu » il faut aussi apprendre que la valeur d’Internet permet de se lacher pour éviter de voire le monde aussi noir, qu’il l’est.
    =====================
    2/ Le fait d’apparaitre en page 3 et de devoir remonter à coups de clics pour avoir éventuellement un droit de “vedette” sur la page d’accueil, ca ne marche pas…
    =====================
    C’est un fait incontournable, il existe une solution simple de faire passer un « article » de la page « 3″ à la « UNE » C’est juste une question de « clics » que n’importe quel auteur ou intervenant peut faire.
    J’ai déjà fournit cette explication.
    D’où mon premier « post »
    Il faut résoudre le problème à mon avis par le côté technique et non sectaire, d’une sélection qui peut faire fuir les plus attentionnés à la lecture de ce site.
    Marc, merci de terminer le commentaire en comprenant que le « travail de Piere Allard n’est pas tache facile.
    Quand à ceux qui laissairaient prétendre qu’il est passé à autre chose ou qu’il s’y trouve déjà je dis:
    C’est bien mal le connaitre, c’est une homme de conviction et il est difficile de construire, et ensuite de regarder « mourir » son enfant fruit d’une passion et d’un travail acharné, donc sur ce plan il gardera toujours toute ma confiance.

    Cordialement,

    Le Panda
    Patrick Juan

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 9 09 16 111611
    Permalink

    @PJCA
    @L’Enfoiré,
    1. Qu’est ce que cette image qui accompagne l’article, vient faire dans le jeu de quilles?
    CentPapiers serait-il devenu une secte?
    ======================================
    Nous nous connaissons suffissament depuis des années. Nous savons ce que nous pensons l’un de l’autre.
    Mais je dois admettre que je suis comme « toi » en la circonstance l’iamge et l’article ne vont pas ensemble c’est certain.
    CentPapiers n’est et ne sera jamais une secte le mot est fort et injuste.
    ======================================
    7. On n’a jamais eu rien sans rien. Tout coute du temps et de l’argent. Sans un modérateur sérieux, très professionnel, qui connait la psychologie comme un véritable chef d’orchestre et qui pourra agir avec le doigté et l’humour 24h/24,vu qu’Internet ne dort jamais, cela ne marchera jamais.
    =====================================
    La perfection n’est pas de ce monde, le défi est de taille trouver et tu sais comme moi, que ce que tu expliques dans ton commentaire est IRREALISABLE.
    Par contre la réalité reste qu’Internet ne dors jamais il vit 24h/24.
    Ensuite la blogosphére sans avoir la liberté d’aller là, où l’on veut comme on le souhaite ne posséde aucune valeur.
    Ensuite vouloir comparer un site, un blog, un forum à un autre ne veut rien dire.
    Simple à comprendre nous franchissons avec Internet tous les complexes du monde.
    Ensuite la liberté de toute démocratie reste de se tourner en dérision soit même aussi, c’est une chose que tu m’as apprise, je t’en donne acte.
    Cordialement,
    Le Panda
    Patrick Juan.

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 9 09 25 112511
    Permalink

    @Pierre Allard,
    @Gravinoir,
    Dixit:
    J’avais appelé ça il y a quelques jours les mêmes mâchoires que celles dans lesquelles était coincé Avox.Vous venez de le confirmer.

    Il n’y a pas de forum citoyen tant que les propriétaires s’octroient d’y faire régner l’ordre qui leur convient en dehors de tout mandat.
    Ce n’est pas que cet ordre ne soit pas nécessaire. mais l’appellation citoyenne est une imposture dans ce cas.
    =======================
    Nous avons des débats, c’est une réalité.
    A la lecture de votre commentaire, je ne puis que le partager à 100%
    De là, à penser qu’il n’exsite pas de solutions est une erreur l’ensemble passe par la technique.
    Ensuite qu’une Charte soit édictée et que chaque intervenant s’engage à la respecter, c’est un devoir citoyen.
    Je n’avais pas compris votre question la derniére fois.
    Là elle me semble d’une limpidité « affairmative »
    Cordialement,
    Puis à moins que je ne comprenne le « fond » de l’article Pierre Allard s’interroge et nous pose des questions.
    Je reste persuadé que ce n’est pas en vivant vase clos que l’expansion se fera, nous avons tous des choses à nous apprendre.
    Bien à vous,
    Le Panda
    Patrick Juan

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 10 10 24 112411
    Permalink

    J’avais pris la résolution de ne plus intervenir. Seul Marc, nouveau rédacteur, a eu le courage de ses opinions. La réponse d’Allard sur Centpapiers est pitoyable. Deux catégories de lecteurs, à ses yeux, fréquentent les 7 du Québec et Centpapiers. Les génies et les Lambdas. Le « dictateur bienveillant » se montre sous son vrai jour : sur Centpapiers, on veut faire courir aussi des divas et des canassons, deux espèces au cuir sensible et qui se défendent mal.

    Quel mépris Allard. Quel mépris. Soyez rassuré, votre Cour royale est derrière vous et plie le genoux sur votre passage.

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 10 10 34 113411
    Permalink

    Pour ma part, j’ai décidé de ne plus écrire dans des journaux citoyens fréquentés par des commentateurs violents et orduriers. Car ce n’est pas mon niveau. Quand les commentaires s’espacent en homophobie et en haine la plus vive jusqu’aux menaces de morts et propos déshumanisants, ce n’est plus la peine ni de répondre ni d’écrire pour ces gens-là.

    Je considère que tous les commentateurs venus m’injurier sur mon dernier article ne sont pas des gens fréquentables et qu’ils sont punis d’être eux-mêmes. Je ne leur en veux pas je les plains et je suis heureux d’être si imperméable à leur monde qui m’a dégoûté pour le peu que j’en ai vu.

    Ils peuvent continuer à manifester leur haine, elle ne m’atteindra jamais sur les sites qui filtrent. Là, sur Facebook par exemple, s’ils parvenaient à passer le filtre de la demande d’ajout, et s’ils m’injuriaient je les « supprimerais » sans pitié de ma liste d’amis. Et le tour est joué.

    Pour moi, le journalisme citoyen en l’état, depuis Agoravox jusqu’à toute la boutique des sanguinaires pseudo-révolutionnaires dans les commentaires sont une dictature qui ne m’intéresse pas. Je préfère m’éloigner dans mon monde d’art et d’amour, et s’ils parvenaient à occuper l’espace en France par exemple, je partirais à l’étranger. Il y a assez de place dans ce monde pour échapper aux haineux et aux ignorants.

    En d’autres termes, les faits qui sont intervenus ces jours-ci ont pour simple cause que je ne suis pas compatible avec le journalisme citoyen et sa violence. Et j’en ai pris acte, c’est pourquoi j’ai retiré tous mes articles du blog DemianWest7duQuébec et j’ai demandé à Pierre Allard qu’il efface tous mes articles de Centpapiers et leur forums de commentaires.

    Donc, il n’y a plus lieu que mes contradicteurs se plaignent car ils ne me verront plus publier d’articles là où ils peuvent me lire et m’atteindre. Je finis pas penser que l’édition et le livre étaient la meilleure solution pour les auteurs.

    Surtout, je constate que ces contradicteurs aiment à couper la branche qui pourrait les porter et les élever plus haut. En fait, et depuis Agoravox, tous ces auteurs ont agi de la sorte, en empêchant certains de s’exprimer et ils ont détruit par là-même la réussite du journalisme citoyen. Car si moi, Demian je ne parviens pas à publier dans vos supports, c’est comme si vous publiiez dans le vide. Car ça signifie que vous publiez dans un lieu qui refuse les talents confirmés. Et donc vous publiez dans un lieu obscur de l’anonymat. Et finalement, c’est parce que vous ne croyez pas en vos idées.

    Et comme toujours dans la vie, vous obtiendrez ce que vous voudrez. Et ce que vous voulez c’est juste la ruine et la destruction. Ca ne m’intéresse pas.

    Répondre
    • avatar
      1 novembre 2010 à 12 12 03 110311
      Permalink

      Moi, je ne suis pas comme Morice. Quand je pars je le fais, et je ne le dis pas par effet d’annonce.

      Et je plains Pierre Allard qui essaie de créer un outil et pour leur bien, avec des gens qui n’en veulent pas.

      Je sais qu’il me comprend, parce qu’il doit aussi en avoir ras la casquette avec des impossibles pareils.

      Je sais que même si j’écrivais des articles sans commentaires, la haine s’exprimerait autrement mais elle trouverait un chemin. Car c’est la haine des médiocres contre le talent.

      Le seul moyen d’éviter ça et pour créer normalement, c’est de rompre et de quitter ce monde infernal des journaux et lieux publics où le dernier imbécile peut venir cracher à la gueule d’un artiste.

      Si c’est ça le monde de demain, je ferais comme Stanley Kubrick en me barricadant chez moi à la campagne et en ne recevant que ceux qui montrent patte blanche. Voilà votre avenir Messieurs les petits censeurs médiocres et incultes ! Vous serez libres dehors et vous n’aurez le droit d’entrer nulle part et à la fin vous vous entretuerez. Finalement ça finira bien !

      Répondre
      • avatar
        1 novembre 2010 à 12 12 16 111611
        Permalink

        Réponse typique du psychopathe qui après avoir foutu la zizanie et déclame son départ, revient sur les lieux du crime sans une once de culpabilité, rejetant la faute sur la médiocirté des autres, c’est sûr … j’ai lu près de 15 pages sur Googueule de tes commentaires sur différents forums et je t’ai vu à l’oeuvre avec tout tes pseudos démonter systématiquement les plateformes qui t’accueillaient.. j’ai lu tes propres écrits sur comment tu fais pour troller te la raison de tes longs et répétitifs messages dans les commentaires de ceux que tu vises, et J’ai même lu quand tu attaques ta journée en prévoyant un minimum de 80 cmmentaires à passer dans ta journée  » de travail » …
        T’es un narcissique malade, tu n’attires que des mauvaises énergies partout où tu passes , y a que Allard qui n’a pas compris parce que restant coincé sur un trip style Agoravox au lieu de faire ses recherches, t,es juste une machine à clics de toute façon…t’as eu ton droit de réponse, comme t’as remarqué tout le monde s’en fout, on essaye justement de voir comment faire pour ne pas répéter la même erreur d’inviter un psychopathe comme toi …bye !!

        Répondre
        • avatar
          1 novembre 2010 à 12 12 27 112711
          Permalink

          Là où je suis…un mec comme toi ne pourra jamais m’atteindre et ça suffit à mon bonheur. Et je ne ressens aucune culpabilité à te laisser dans ton enfer assez manifeste par la haine que dégage ton commentaire.

          Je pense qu’il est inutile d’aider quelqu’un qui veut vraiment se noyer car il t’entraîne avec lui au fond. Je pense qu’il y a ceux qui descendent et ceux qui montent. Et je ne suis pas assez présomptueux pour penser que je pourrais aider ceux qui tombent. Non ! je les laisse tomber.

          Répondre
      • avatar
        1 novembre 2010 à 12 12 30 113011
        Permalink

        Il est évident que leur révolution manquée de ces derniers jours les a rendus fous enragés. Ca me rappelle quand Agoravox est devenu enragé après les élections perdues par Bayrou, il leur fallait se venger sur quelqu’un. Et ils ont commencé les procès staliniens, avec Revelli en procureur mensonger. Ce fut une chance pour moi, car l’illusion du journalisme citoyen a pris fin à cette époque et j’ai pu occuper mon temps à des fins plus constructives.

        Répondre
        • avatar
          2 novembre 2010 à 5 05 05 110511
          Permalink

          Lire ces deux là qui continuent leur manège sans

          Répondre
          • avatar
            2 novembre 2010 à 5 05 25 112511
            Permalink

            aucune vergogne , continuer leur enfumage , à nous prendre tous pour des cons …C’est incroyable !

            West , t’es une pure saloperie et effectivement je ne comprends pas la position de PCJ .Allard à ton égard.
            Ton attitude, ton comportement , tes propos , ne méritent que deux choses : le mépris et le goudron et les plumes, c’est à dire le bannissement définitif de ce site , si le tenancier est vraiment ce qu’il dit , c’est à dire un homme qui a le souci de la liberté d’expression et non celui de l’entraver…

            Autre chose : je te prie de me faire un procès , crapule ! qui ne fais que tenir des propos en l’air et agiter de vaines menaces .On verra si le petit coq en a . 😀

            Mais il semblerait que tu ne sois qu’une moumoune , assez abjecte :-O .

            Ton procès me permettra de gagner à coup sûr , de me faire de l’argent en plus d’avoir éliminé un malade total parasite … 😀

            Et d’ailleurs , j’invite tous ceux que D.W a menacé à nous regrouper : nous prendrons un avocat en commun et nous lui réglerons son compte à ce petit merdeux en plus de la rigolade assurée .

            Tu as beau goberger , nous faire croire que tu es en contact avec les milliardaires, et les plus belles femmes de la planète , petit merdeux tu es, grand merdeux tu resteras et à mon avis c’est un mensonge de plus (H)

            Comme si la jet people allait s’encombrer d’un individu aussi petit et insignifiant que toi .

            TK. :-[ :-[

          • avatar
            2 novembre 2010 à 7 07 50 115011
            Permalink

            T’es même pas cap’ de te payer un avocat tout seul. Et tu vas certainement gagner en traitant les gens de « crapules que tu veux éliminer ».

            Je suis heureux de voir que ta révolution ratée t’a rendu fou de douleur et que tu as perdu le peu d’esprit que tu n’avais pas.

            En fait, je me réjouis de voir autant de médiocrité s’afficher à ce degré de médiocrité. Et ceci vaut pour tous les commentateurs qui ont agressé mon dernier article. Ils ne réussiront jamais rien dans leur vie, c’est signé.

          • avatar
            2 novembre 2010 à 8 08 31 113111
            Permalink

            :-O :-O :-O :-[ :-[ :-[

            Salopard hâbleur et entortilleur (U) !

            CASSE TOI ! (N) (N) (N)

            Pourriture ! :-O

            TK.

  • avatar
    1 novembre 2010 à 11 11 06 110611
    Permalink

    Je vais me permettre d’ajouter mon grain de sel dans cette discussion.

    Je visite les 7 du Québec depuis quelques années, et je trouve que c’est un site relativement intéressant, même si le calibre des rédacteurs et des interventions est parfois variable, et que les sujets traités sont parfois disparates.

    Par contre, j’apprécie le fait que les commentaires soient publiés instatanément, sans autorisation préalable, ce qui assure une véritable liberté d’expression. Le fait qu’un commentaire innaproprié puisse être rayé par l’administrateur est suffisant pour contrôler les abus, à mon avis. Le ton des discussions est généralement courtois et civilisé, même si on n’est pas toujours d’accord sur tous les points de vue exprimés par les autres.

    Quant à Cent Papiers, j’ai été invité à quelques reprises à visiter ce blogue. Je trouve le format moins plaisant visuellement que Les 7 du Québec.

    Les articles sont vraiment disparates, et trop peu ciblés, à mon avis.

    La formule qui met en parallèle les nouvelles européennes et les nouvelles du Québec est un défaut majeur, selon moi.

    La qualité des rédacteurs est extrêmement variable, et le niveau des commentaires est souvent pire.

    Je ne visite plus Cent Papiers parce que, franchement, je trouve ça poche, et irritant en plus.

    Ce n’est pas la présence de trolls qui m’a frappé, mais plutôt la présence de commentateurs fondamentalement ignorants, à mon avis, qui se comportent comme des chiens enragés.

    Quant aux articles, comme j’ai dit plus haut, si on exclut les articles d’Europe, pour lesquels j’ai peu d’intérêt, les quelques articles sur les événements du Québec, du Canada, ou des É-U, qui valent la peine d’être lus, proviennent presque tous des rédacteurs des 7 du Québec.

    Donc, je m’épargne la frustation de discuter avec des poids plume intellectuels forts en gueule sur Cent Papiers, et je me contente de visiter les 7 du Québec ou les échanges sont plus courtois et mieux structurés, à mon humble avis.

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 11 11 25 112511
    Permalink

    @Denis Lamoureux

    Il est tant facile d’être déplaisant et de faire le procès de quelqu’un. J’attends encore vos suggestions constructives. Vous ne vous rendez peut-être pas compte, mais vous aussi participez en ce moment même à la construction de notre futur en tant que société, avec ses valeurs dominantes, et aussi en tant que communauté pour la vérité sur l’Internet.

    La toile, tout comme les médias traditionnels sont en pleine mutation. Les médias traditionnels croulent sous le poids de leur pourriture parce qu’ils ne sont plus les défenseurs et chien de garde de la société, de la population en leur rapportant la vérité tout azimut et en profondeur. Ils ont perdu leur légitimité et leur crédibilité le jour où ils ont abandonné leur intégrité pour adorer le Dieu argent.

    Les médias alternatifs (ceux de qualité) ont présenté à cette même population l’autre facette de la médaille et ont rapporté candidement plus souvent fidèlement la vérité que les grands médias, d’où leur croissante fulgurante et exponentielle. À un point tel que la structure du pouvoir en est affectée de façon permanente. Nous avons accompli une révolution: celle qui a rapport à la manière dont l’information circule dans la société. Les grands ont perdu le pouvoir et le contrôle du savoir et de l’information. Knowledge is power.

    Nous sommes tous en train de nous ajuster et de muter. Tous. Vers plus de conscience et de lucidité. Il suffit de l’incarner. Qui êtes-vous pour jeter la première pierre? Êtes-vous au-dessus de tout cela? Mon but n’est pas de prendre la défense de Pierre JC Allard (ni de vous condamner), car je lui reproche moi-même plusieurs choses. Je le félicite aussi pour, plusieurs autres. Si, à son âge, vous serez tout aussi actif et impliqué, ayant la flamme au coeur et le sacrifice de soi-même, je vous rendrai autant de respect. On peut ne pas être d’accord. On croit en certaines choses et on va de l’avant. Je puis vous assurez que Pierre ne fait rien de façon malveillante ou basé sur de mauvaises motivations.

    Il est trop facile d’abattre l’homme au lieu de discuter intelligemment sur nos idées.

    Si vous êtes si dur avec Pierre et CentPapiers, je me demande bien où est votre critique des médias de masse qui font que CP est tellement un besoin présentement! Si vous êtes fâché à ce point avec la gestion de CP, que pensez-vous de celle des médias corporatifs????

    Laissez-moi vous dire une chose: si ce n’était de Pierre et de notre volonté de vouloir reprendre la gestion de CP pour empêcher que la seule plateforme au Québec ne sombre et disparaisse par délaissement des fondateurs originaux, ou par la rapacité d’autres, CP n’existerait probablement plus et vous ne pourriez même pas vous en plaindre aujourd’hui! C’est ce qui me tuait le plus: de voir CP disparaitre par délaissement des fondateurs.

    C’est bien facile de penser qu’on pourrait faire mieux. Facile en maudit. Je me demande si vous avez la moindre idée de ce qu’une plateforme comme CP exige comme travail, temps et énergie. Bin facile.

    On a besoin de votre aide pour s’améliorer, pas de se faire cracher au visage. Si cela est grave à ce point pour vous, à en voir vos deux commentaires, je me demande comment ça se fait que vous ne faites rien pour les $200 milliards que votre gouvernement a donné aux banquiers privés et que vous devrez payer, ou pour les $42 milliards perdus par la Caisse de dépôts et placement du Québec, pour le 1,5 millions d’Irakiens et d’Afghans morts dû à une occupation militaire à laquelle notre pays participe allègrement, avec votre argent, etc.

    Avez-vous perdu le sens des proportions? Où êtes-vous sur ces sujets autrement plus importants? Je ne me rappelle pas de vous avoir vu dans les nouvelles en train de manifester dans les rues.

    Allez, reprenez-vous et aidez donc un peu, soyez donc constructif. Essayez, pour voir.

    Personnellement, il y a bien des acteurs indésirables qui ont été invités à participer comme auteurs sur CP. Ils ont prouvé dans le passé être des causeurs de zizanie à l’âme vide qui n’ont rien de vraiment utile à apporter. Les auteurs devraient avoir le choix d’ouvrir leur section commentaire ou pas. Un maximum de mots devrait être imposé pour éviter les romans, mais non une limite au nombre. À l’auteur d’avoir le choix de soustraire les commentaires indécents, mais autant que possible, ne pas pratiquer la coupe ou la censure.

    Je ne mettrais pas en place un système de rémunération selon le nombre de visites à tous les auteurs. Une autre formule juste et impartiale devrait être trouvée. Le site a besoin de revenus pour assurer sa survie. C’est indéniable et cela devra être fait pour assurer quelques réguliers à la maintenance technique et éditoriale. Vous avez pas idée de la complexité de tout cela et du temps que ça prend. Pierre passe un nombre incalculable d’heures non-rémunérées en plus de dépenser des milliers de dollars pour la tenir en vie. Littéralement. Sa lui coute de l’argent et du temps. Pas très rentable comme c’est là. Même les fondateurs originaux ne le faisaient plus. Et vous le traiter de façon condescendante? Shame on you.

    Le Québec. Merde, nous devons dépendre de la France pour avoir suffisamment d’articles intelligents à vous proposer. Merci à nos cousins Français. Bordel, où sont les auteurs québécois qui ont quelque chose d’intéressant à raconter? Sommes-nous si pauvres intellectuellement? 6-7 millions de Québécois et tout ce qu’on peut avoir, c’est ça??? Une poignée d’auteurs sur des MILLIONS?

    Nous n’avons que nous à blâmer pour la tendance trop « française » sur CP, que je déplore moi aussi. Désolé à mes cousins, ce n’est pas que je ne vous estime pas, bien au contraire, mais c’est qu’il s’agit de notre seule vraie plateforme québécoise et j’aimerais bien qu’on y retrouve plus de contenu québécois avant tout. Vous avez déjà la chance d’en avoir plusieurs pour vous en France. Mais il semble que nous soyons bien dépourvus, bien pauvres ici. Je vous envie!

    Où sont ces auteurs du Québec? On voudrait bien présenter plus de contenu par les auteurs du Québec, mais ils sont ABSENTS. Avons-nous été complètement lobotomisés?

    François Marginean

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 11 11 41 114111
    Permalink

    Bonjour François,

    Je crois qu’il faut repenser la formule de CP.

    La plate-forme elle même est moins dynamique et plaisante visuellement que celle offerte par WordPress.

    Je ne suis pas un expert en blogue, mais la présentation visuelle de CP me semble inférieure.

    Je ne comprends pas pourquoi il est nécessaire de publier des articles sur la France et l’Europe sur CP, à moins que ceux-ci ait une incidence sur le Québec.

    C’est la pertinence des articles qui doit être réexaminée, à mon avis.

    Les nouvelles des É-U sont souvent pertinentes pour le Québec, parce que c’est notre voisin au Sud. Les problèmes internes de la France, bien qu’intéressants pour les Français, ont un ontérêt minime pour les Québécois.

    Les articles sur la France et l’Europe faussent les données sur le nombre de visiteurs, et ne représentent pas une mesure représentative du lectorat du Québec.

    Dans tout entreprise, commerciale ou autre, il est important de définir la mission et de cibler les objectifs.

    Quand on veut être tout pour tout le monde, on finit par être rien pour personne.

    Si vous voulez vraiement devenir une plate-forme québécoise, il faut revoir votre stratégie, et faire le pari qu’en excluant les nouvelles de France, vous serez plus attrayants pour les Québécois.

    C’est très facile de rediriger les participants de la France vers un ouveau site.

    Je ne vois pas ou est le problème.

    Vous ne pouvez pas être une plateforme québécoise si 60 % et plus du contenu provient de la France.

    C’est l’enfance de l’art, sans vouloir être méchant.

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 12 12 10 111011
    Permalink

    @Aimé

    Je serai expéditif. Relisez mon commentaire. Il n’y a pas d’auteurs québécois. Donc pas de contenu québécois à offrir. C’est triste à mourir. Les Québécois ont rien à dire. Comment réorienter sa formule sur rien? On voudrait bien plus ou même exclusivement du contenu québécois, mais il est où???????????

    Écrivez-vous? Êtes-vous auteur? Tout le monde reproche à CP de ne pas offrir suffisamment de contenu québécois, mais tout le monde se trouve des excuses pour ne pas devenir ce qu’ils recherchent. On fait quoi avec ça? On torture des québécois pour les forcer à écrire de quoi d’intelligent pour se bâtir un futur? Si vous allez aux USA pour chercher vos nouvelles, c’est qu’elles sont de meilleure qualité. Si CP propose des articles de la France, c’est qu’il n’y a que peu de qualité et de quantité ici. C’est absolument triste, mais honnête comme constat.

    CP n’est plus et n’a jamais vraiment été un plateforme québécoise dans le sens qu’elle contient que des articles du Québec. Elle est québécoise parce fondée ici et gérée par des Québécois et on espère, parce qu’elle est le lieu de rassemblement des meilleurs auteurs de la blogosphère québécoise. Le contenu peut être international et c’est très bien comme ça. Je n’aime pas trop les journaux et médias trop « locaux ». Je veux savoir ce qui se passe chez nous ET dans le monde. Mais on ne peut inventer et faire soudainement apparaitre des auteurs québécois. Entre temps, il faut assurer la survie financière et éditoriale de la plateforme. Donc on peut bien vouloir attendre que le Messie arrive, mais la réalité nous rattrape rapidement et exige que des solutions à court terme, parfois temporaires et difficiles, soit appliquées pour assurer d’être encore là pour avoir un moyen et long terme possible.

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 12 12 23 112311
    Permalink

    Les 7 du Québec est intéressant, même si la ligne éditoriale va dans un sens comme dans l’autre, mais, bon, monsieur Allard a voulu (et il avait le droit de le faire) créer un genre de Parti québécois de la blogosphère avec les 7 du Québec, là où des gauchistes, des centristes, des droitistes, des libertariens, des étatistes et des anarchistes peuvent s’exprimer et contredire le dernier billet d’un de leur co-blogueur (ça s’est déjà vu ici)!!!

    Mais, bon, on fait avec et ça enrichit les discussions!!! J’aime bien lire les billets de Philippe David, de Pierre JC Allard, de François Marginean et de Yan Barcelo (à qui je souhaite un bon rétablissement, soit dit en passant!!!), même si je ne partage pas toutes leurs idées!!! Pour les autres, je ne les lis pas ou je survole leurs textes!!!

    Disons que j’en prends et que j’en laisse pas mal, quand je viens ici!!! Notez que je fais la même chose sur d’autres blogues et, surtout, quand j’écoute les médias traditionnels!!!

    J’aime bien, aussi, lire les commentaires qui, parfois, enrichissent et complètent bien le billet original, surtout ceux de Aimé Laliberté (à quand un blogue, au fait???)!!! 😉

    Prenez ça comme étant une critique constructive!!!

    C’est une expérience enrichissante et pénible, surtout qu’il n’y a pas de ligne éditoriale qui soit structurée et définie, mais, ça, c’est le lot de tous les collectifs qui regroupent des gens qui sont aux antipodes les uns des autres!!!

    Pour Cent Papiers, je ne peux pas vraiment commenter, car je n’y vais pas!!!

    Par contre, je veux répondre à François Marginean qui se demandent où sont les auteurs du Québec sur CP: si il n’y en a pas comme vous le voulez, c’est que vous et les autres qui deviez vendre CP auprès des auteurs québécois l’avez mal fait ou bien il ne sont pas juste intéressés à écrire là-dedans!!!

    Ou, alors, ils ne veulent risquer de se faire détruire par des gens qui ne savent pas se tenir dans une discussion!!! Selon ce que j’ai pu lire ici, ce cas-là est fréquent sur CP!!!

    Je crois que Aimé a raison: trop de nouvelles françaises et européennes découragent certains Québécois et certains Nord-Américains à prendre la plume sur CP, comme sur n’importe quel autre blogue et forum, d’ailleurs!!! Ils se disent que ce n’est pas leur monde, donc ce n’est pas pour eux!!!

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 12 12 25 112511
    Permalink

    Oups, inversion de mots!!!

    On aurait dû lire: «…ou bien il ne sont juste pas intéressés à écrire là-dedans!!!»

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 13 01 01 110111
    Permalink

    @Jean-Luc Proulx

    « avec les 7 du Québec, là où des gauchistes, des centristes, des droitistes, des libertariens, des étatistes et des anarchistes peuvent s’exprimer et contredire le dernier billet d’un de leur co-blogueur (ça s’est déjà vu ici)!!! »

    Oui et c’est justement ce que j’aime des 7 et c’est pourquoi je publie ici et je suis loyal aux 7! Qu’est-ce que ça donne de prêcher qu’à sa paroisse? Évolution et élargissement des horizons et conscience ZÉRO.

    J’apprécie beaucoup votre commentaire et il est hautement instructif et constructif. Il est aussi représentatif de ce que plusieurs pensent. Et puisqu’on cherche à vous donner ce lieu où vous pouvez prendre le micro et vous exprimer, vous devez en prendre part. Je suis désolé, mais nous avons fait beaucoup pour vous VENDRE (gratuitement) CP, mais la réponse a toujours été ZÉRO. Décevante. Est-ce de notre faute? À vous de juger. Pour ma part, je ne vois pas ce qu’on a à se reprocher. Plusieurs articles ont été écrits pour inviter, le micro vous été passé, la plateforme rendue accessible, mais nous attendons toujours. Seul les Français ont accepté l’invitation. C’est tout à leur honneur et tout à notre honte. C’est de notre faute. Vous demeurez (ça ne s’adresse pas particulièrement à vous car vous êtes auteur sur le web) inactifs et indifférents en tant que peuple québécois. Vive le placage et la batailles au hockey, mais nous, on se ferme a gueule et dit rien.

    On a beau blâmer de trouver trop d’auteurs et d’articles Européens sur CP, mais nous sommes les nonos peureux de nous lancer dans la mêlée et de prendre notre place. Sachons départager les choses impartialement: des reproches à CP peuvent honnêtement être adressés, mais j’ai des calvaires de gros reproches à faire aux Québécois. Je tente d’être intègre et je vais ramasser les deux car les deux sont coupables. Soyons honnête un peu.

    Découragement? Se faire démolir? Voyons donc! Sommes-nous des maudites momounes? Se replier sur soi-même? Où allons-nous aller comme peuple avec cela???

    Si c’est comme ça, je comprends pourquoi les politiciens nous fourrent et nous mentent à la lumière du jour: on ne va jamais rien faire pour les en arrêter! On en redemande!

    Les gens s’en prennent à la gestion de CP comme si c’était la fin du monde, mais personne ne dit un chien de mot pour arrêter la corruption du système économique, la pourriture en politique, les médias menteurs, le vol de nos ressources naturelles, la destruction de notre environnement, l’empoisonnement de la chaine alimentaire, nos occupations militaires illégales et criminelles de pays étrangers. Quelle hypocrisie incroyable.

    Désolé pour cette sortie, ce n’est évidemment rien de personnel, mais une observation de longue date. Avant les 7, je n’avais jamais voulu participer à la blogosphère québécoise par total manque d’intérêt pour les guerres de clochers et les discours de paroisses. C’est Pierre qui m’a convaincu de m’impliquer hebdomadairement. Et les excellents lecteurs et commentateurs ici sur Les 7 m’ont tellement prouvé le contraire, qu’il y avait beaucoup plus de bonnes personnes que je pensais, des personnes respectueuses, connaissantes, en vie, matures, etc. J’ai été ravi de la chance incroyable que nous avons de vous avoir. Vous êtes ma seule raison de faire ce que je fais. La seule. Tout ce que je fais, c’est pour vous. J’ai confiance en l’humanité et en nous. Je sais que c’est ensemble que nous passerons au travers de cette période difficile. C’est à nous de bâtir quelque chose de sain.

    Le travail d’équipe, ça se vend. Mais à un certain moment donné, il faut que tous les joueurs se motivent eux-mêmes et participent. On ne peut pas contrôler personne pour les forcer à faire ce qu’ils ne veulent pas faire.

    Dans le fond, la question est celle-ci: en voulez-vous d’une plateforme de journalisme citoyen au Québec? Car CP est la dernière vraie chance qu’on a avant longtemps. C’est ce que je pensais il y a quelques années, et le temps a confirmé ce que je pensais. Ça va passer ou ça va casser. Le succès, ce n’est pas juste basé sur les gestionnaires, mais aussi sur les gens qui participent. C’est la raison du mot « citoyen ». S’il n’y a pas de citoyens, ce n’est qu’un site de nouvelles diverses. C’est les gens qui la rendent particulièrement intéressante et qui lui donne sa spécificité. On ne peut pas attendre que cela se produise avant d’y participer, car c’est seulement qu’en participant que cela se produit! C’est comme une recette magique dont on ne contrôle pas vraiment la formule, ou jusqu’à un certain degré seulement. Si on était des magiciens, ont réussirait ou les fondateurs l’auraient fait. Je vous le dis: c’est tout un défi d’intuition, de planning et de chance. C’en est même épeurant par bout!

    Voulez-vous d’une plateforme de journalisme citoyen au Québec?

    Si oui, que ferez-vous pour que cela se réalise? Si non, il n’y a rien à dire. Les portes fermeront éventuellement et c’est tout. Prochain appel.

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 13 01 24 112411
    Permalink

    @ Tous:

    Les 9 derniers commentaires qui, à l’exception de celui de Ranta, bien sûr -émettent des opinions intéressantes, ne s’adressent pas à moi. Je m’abstiens donc d’y réagir. Je reviendrai dans quelques heures.

    PJCA

    Répondre
    • avatar
      1 novembre 2010 à 14 02 39 113911
      Permalink

      Oui effectivement. je n’émets pas une opinion mais un fait. Merci de l’avoir souligné.

      Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 13 01 37 113711
    Permalink

    Monsieur Marginean

    Je vais prendre le temps de vous répondre. Même si je n’en ai guère le goût. Vous avez pris le temps de défendre votre ami, monsieur Allard. Votre opinion est contraire à la mienne. Cela ne me dérange pas. Nos visions ne se croisent pas, je veux bien. Mais je persiste à dire que les décisions récentes d’Allard sur Centpapiers ont été une catastrophes. Il a invité des rédacteurs qui se sont révélés leurs propres trolls. Il a abaissé le niveau de qualiuté de la rédaction de Centpapiers. Il a offert sur un plateau en or des positions stratégiques sur Centpapiers à des rédacteurs qui ne voyaient que leur propre intérêt à défendre. Au même titre qu’Allard ne défendait que son seul intérêt. Je persiste et je signe. Tous les rédacteurs des 7 du Québec ont accepté cet état de fait. Combien parmi vous ont protesté sur la tendance que prenait Centpapiers : dénonciations, coups de gueules, menaces de dévoilement des identités (spécialité du Panda), bêtises par dessus bêtises, etc.

    Vous dites qu’il n’y a pas de rédacteurs sur Centpapiers. C’est faux. Vous auriez dû préciser qu’il n’y a pas de rédacteurs qui veulent s’associer à Centpapiers qui porte bien maintenant son nom : sans papiers. Ce forum a perdu son identité. Relisez la liste de tous ces rédacteurs qui ont cru en Centpapiers et qui l’ont quitté parce que, dans un premier temps, les fondateurs n’avaient plus de temps à lui consacrer, et parce que, dans un second, c’est devenu d’un seul homme qui a ouvert la porte à tous les abus qui dépassaient en nombre ceux d’Agoravox. Le seul souci d’Allard était de faire du buzz pour attirer des commanditaires. Marc Lafontan est un nouveau rédacteur et il a eu le courage d’un commentaire critique sur le travail du « dictateur bienveillant ». Et cette politique de la page trois, croyez-vous qu’elle est de nature à susciter des participations d’auteurs ou rédacteurs reconnus dans leur milieu?

    Je le répète : il vaudrait mieux qu’Allard cède sa place et qu’un sérieux coup de barre soit donné à Centpapiers. Une réorganisation de fond en comble. N’attendez aucun commanditaire dans l’état actuel de centpapiers. Et cessez de croire que les 7 du Québec constitue le centre du monde en termes de rédaction québécoise. Ayez la modestie de vous poser la question : combien de rédacteurs québécois ont quitté Centpapiers parce qu’il ne répondait plus aux standards de qualité. Et ce débat Québec-France est un faux débat. En son temps, Centpapiers invitait des rédacteurs français qui avaient le mérite de partager les mêmes objectifs que des rédacteurs québécois de haut niveau.

    Lorsqu’un lecteur oppose une vision différente des rédacteurs, il se fait toujours dire de venir écrire lui-même. Il y a dans la vie des rédacteurs. Il y a des lecteurs. Si je n’ai pas dhoisi l’option d’écrire des articles, c’est mon choix et mon droit. Si vous avez choisi l’option d’écrire et de bousculer des idées toutes faites, c’est votre choix et votre droit. En tant que lecteur, je vous exprime ma colère devant ce qui se passe sur Centpapiers. Je vous exprime ma colère sur la médiocrité qui règne sur Centpapiers. Je vous exprime ma consternation devant le peu de cas que font les rédacteurs des 7 du Québec sur la façon dont est galvaudée leur signature sur Centpapiers. Une fois que j’ai exprimé cette opinion s’arrête mon droit d’intervention de lecteur. Je ne fais pas partie de votre équipe éditoriale, je ne fais pas partie de l’équipe de gestion de Centpapiers, et en aucune circonstance, je voudrais m’y associer.

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 14 02 06 110611
    Permalink

    @Denis Lamoureux

    Merci pour votre réponse. Qu’est-ce qui vous dit que les autres rédacteurs des 7 n’ont pas manifesté leurs opinions divergentes à M. Allard? Personnellement, je n’ai pas besoin de laver mon linge sale en public. PJCA saura vous confirmer que j’ai aussi des divergences quant à l’orientation que CP prend.

    Je suis loin de penser que Les 7 est le centre du monde en terme de rédaction québécoise, mais c’est un endroit de très bonne qualité et je pense que c’est aussi une des seule place où la divergence d’opinion réussi le mieux à cohabiter et apprendre l’une de l’autre. Le reste, c’est pas mal des petits clubs de pensée unique ou des trucs en solo ou personnels.

    Il n’y a pas de débat Québec-France. Nous sommes unis et solidaires. J’ai par contre la même opinion que vous par rapport à ces trolls qui ont été volontairement invités et qui se sont vus octroyés une place trop importante. Quand on bouge, on fait des erreurs. Je ne suis pas propriétaire, ni actionnaire ou gestionnaire de CP. Je pourrais aussi partir en claquant la porte comme vous le faites. Comme vous le dites, c’est une question de choix. On peut le justifier de la manière qu’on veut, mais les motifs seront parfois vrais, parfois faux. La qualité, la spécificité, et le succès dépend de cela. Si vous abandonnez le bateau aux rongeurs, je vais vous pariez qu’il coulera et que la partie sera gagnée par eux.

    Formulez clairement vos demandes et suggestions et nous verrons ce qu’il est possible de faire pour s’améliorer. Mais il est certain que la médiocrité ne pourra pas être enrayée si les meilleurs quittent!

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 14 02 13 111311
    Permalink

    @ Demian West
     »Pour ma part, j’ai décidé de ne plus écrire dans des journaux citoyens fréquentés par des commentateurs violents et orduriers. Car ce n’est pas mon niveau…. »

    Tu as écrit cela à 12.08 hr

    Déjà deux heures ont passé et tu es encore là.

    Alors maintenant, sois gentil, persona non grata
    (N) (N) (N)

    Répondre
    • avatar
      1 novembre 2010 à 14 02 21 112111
      Permalink

      J’ai beaucoup de respect pour Allard et je réponds dans son article comme il l’attend.

      Je n’écrirai plus d’articles.

      Je vous trouve tous minables, car vous obtenez ce que vous voulez et vous ne savez pas vous arrêter. Ce qui manifeste, que demain vous chercherez un autre bouc émissaire pour décharger votre haine et votre misère surabondante en vous.

      Je suis très heureux de savoir que je ne suis pas comme vous. C’est ma fierté. Vous n’êtes rien je suis tout.

      Répondre
      • avatar
        1 novembre 2010 à 14 02 23 112311
        Permalink

        Je suis content d’une seule chose, c’est que vous détruisez le journal citoyen, mieux que quiconque le ferait. Et ça c’est la grosse évidence.

        Répondre
        • avatar
          1 novembre 2010 à 14 02 41 114111
          Permalink

           » Vous n’estes rien jse suis tout. »

          Ha! Ha! C’est vraiment tordant. 😀

          Adieu ! (W)

          Mais ne reviens pas ! Dites je le jure ! 🙂

          Répondre
        • avatar
          1 novembre 2010 à 14 02 48 114811
          Permalink

          Allard m’a invité à venir sur Centpapiers et j’en pars volontairement, car insulté par des minables je n’ai aucune envie d’écrire pour eux. C’est exactement ça le journalisme citoyen. Et je suis très content de ma démonstration. Les lecteurs n’ont pas que des yeux pour lire, mais aussi pour voir.

          Répondre
      • avatar
        1 novembre 2010 à 14 02 32 113211
        Permalink

        Il faut se mettre a genoux et se lacérer avec des fouet là ? 🙂
        Merci pour le fou rire !

        Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 14 02 22 112211
    Permalink

    @Aimé

    Je ne voulais pas vous blâmer de ne pas être auteur, car comme le soulignait Denis, il faut respecter le choix des gens d’être lecteur, commentateur ou auteur. Il y a longtemps que vous m’avez expliqué vos raisons personnelles de ne pas être auteur et il y a longtemps que j’ai compris et respecté ce choix. C’est juste que je suis triste de ne pas voir plus de gens se lever pour écrire plus. Vous le faites très bien et sans relâche à travers vos commentaires qui ont touché plus d’un lecteur partout où vous êtes passé.

    Cordialement.

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 14 02 49 114911
    Permalink

    Monsieur Marginean

    Le bateau est déjâ déserté. La question est de savoir maintenant comment le renflouer et ramener au bercail les lecteurs qui l’ont déserté, ainsi que les rédacteurs de qualité qui ont perdu dans ce forum toute confiance sur sa capacité de retrouver sa qualité d’antan. Voici quelques suggestions :

    a) Séparer les deux organisations : les 7 du Québec et Centpapiers et ne favoriser aucun des deux au détriment des rédacteurs de Centpapiers
    b) abolir les pages 2 et trois et le système de pointage algorythme
    c) questionner ouvertement le rôle et les orientations de l’équipe éditoriale de Centpapiers, incluant l’éditeur actuel
    c) abolir tout partenariat actuel avec d’autres forums, partenariat fondé présentement sur des préférences de publication et un positionnement stratégique sur Centpapiers (incluant les 7 du Québec) ou qui discrimine des auteurs en raison de ces dits partenariats (section des rédacteurs de l’Hexagone, les Voix du Panda, les 7 du Québec, etc)
    e) redonner à Centpapiers sont indépendance et son identité propre
    f) fermer la section infâme de l’Ile du Diable
    g) présenter Centpapiers comme un forum québécois d’expression française ouvert à une pluralité d’idées et d’opinions, qu’elle trouve sa source dans la culture du Québec ou au sein de la francophonie
    h) Relancer publiquement un appel à contribution québécoise et internationale avec des paramètres très précis
    i) favoriser dans les GRANDS TITRES les articles d’actualité québécoise, nationale et internationale (dans l’ordre)
    j) respecter l’anonymat des commentateurs ou rédacteurs
    k) assurer la sécurité des informations confidentielles et l’accès à ces données
    l) éliminer tout commentaire formulé sous la forme d’une menace ou qui se rapproche de propos diffamatoires
    m) proposer des règles de fonctionnement,les soumettre au lectorat, solliciter leur vote et les appliquer rigoureusement
    m) ouvrir sur Centpapiers un groupe de consulation (fenêtre qui accueillerait les propositions des lecteurs)
    n) remettre à plus tard la sponsorisation de Centpapiers et rechercher avant tout sa stabilité de fonctionnement
    o) éviter tout article de pepolisation

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 14 02 49 114911
    Permalink

    François,

    Ne t’en fais pas, je comprends que cela peut être frustrant de voir que CP ne progresse pas comme vous le désirez.

    Votre tâche n’est pas facile. Les Québécois ont beaucoup de préjugés, Vous lisez beaucoup d’infos américaines, comme moi d’ailleurs et quelques autres ici.

    Donc, notre perception du monde est pas mal différente du Québécois moyen, brainwashé à la sauce collectiviste.

    Je vis en Ontario depuis quelques années, et ce que j’apprécie le plus de vivre dans cette province d’immigrants, ce que personne ne te juge, autrement que pour tes actes, et tout le monde a une chance sensiblement égale de faire sa place.

    Au Québec, c’est différent, et il est difficile de réussir sans l’appui des ‘zotorités’, car les Québécois adorent les ‘zotorités’.

    C’est comme ça, un peuple de suiveux.

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 14 02 50 115011
    Permalink

    « ” Some day, all watches will be made that way“- ( Seiko, 1970. Le créateur de la montre au quartz) »

    Est-ce que c´est une menace ?

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 14 02 51 115111
    Permalink

    Demain, vous serez dans votre vie médiocre, et je continuerai ma belle vie entouré de beautés et d’amour. Je suis le plus heureux des hommes aimé par la plus belle femme exceptionnelle. Tout ce qui s’est passé ici n’est que néant.

    Répondre
    • avatar
      1 novembre 2010 à 14 02 55 115511
      Permalink

      Pourquoi attendre à demain et supporter ce néant ? Soyez heureux dès maintenant ! au revoir

      Répondre
    • avatar
      2 novembre 2010 à 5 05 25 112511
      Permalink

      Sinon, sans vouloir être radical, on peut aussi résilier son accès internet (sauf peut être chez Darty, je ne sais pas)….Et de retrouver une plénitude d’amour, de bonté faite de femmes exceptionnelles ( en ce moment je pense à Indira Gandhi) et enfin débarrassée de cette foisonnante médiocrité de la toile.

      Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 15 03 07 110711
    Permalink

    Avant d’attaquer quoi que ce soit au niveau structurel ou au niveau des contributeurs je pense sincérement que ce qui presse, et l’épisode actuel le démontre amplement, c’est pour un auteur le droit de virer un emmerdeur qui troll son billet .. qui diable va accpeter qu’un West puisse arriver et descendre 80 commentaires en ligne et enterrer tout le monde et débatter hors sujet favorisant ainsi l’enterrement du billet ? je ne comprends pas que Pierre accpete cela et soit aussi long à la détente … ce qui arrive aujourd’hui, une fois de plus, dans le billet de Pierre « Derniers commentaires » en est largement la preuve … sinon faites un Googuele du personnage pour voir sa tactique, acquise sur d’autres blogs, d’autres plateformes, laissant derriere lui contributeurs et public langue pendante … la recherche du clic pour mousser le site dans Alexa a une limite, et là, on l’atteind … pourquoi ne pas poster « la pitoune  » du jour rendu là ? une nymphette seins et cul nul fera aussi du clic …

    Niveau blogs québécois et français, je ne pense pas qu’il y ait un probléme là, c’est juste une question de stabilité.. un site stable, sans troll, aux commenataires modérés et focusés sur les billets attirera automatiquement de nouveaux contributeurs dans le temps, c’est automatique …le reste des problémes sont plus d’ordre technique ( programmation) et devraient se rêgler selon l’expertise du futur programmeur selon la vision de Pierre, pas trop de problémes là dessus …

    Le plus grand probléme que rencontre TOUS les sections commentaires des blogs, des forums, des médias traditionnaux et imprimés, ce sont les conversations qui perdent la track … le jugement Coriveau a bien établi les limites , et je trouve malheureux que Pierre n’allume pas là dessus… après une discussion « musclée » hier, ça recommence aujourd’hui, et la réaction se fait attendre, mais les clics rentrent ( 830 visites sur ce billet) …soupir… ça ne devrait pas justement se faire attendre , il y a là une vision utopiste qui contredit toute l’experience de ceux à qui justement on demande leur opinion …

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 15 03 20 112011
    Permalink

    Ça commence à être intéressant et je réfléchi, Marc, Denis et Aimé. Je vous reviendrai demain, car là où je me trouve, il est passé 3h du matin!

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 15 03 32 113211
    Permalink

    Marc

    Je vous suggère de dépersonnaliser le débat. Gardez-vous une petite gêne. Vous venez d’arriver sur ce blog et sur Centpapiers. Votre opinion est qu’il n’y a pas un problème de structure mais un problème d’individus. Mon opinion est qu’il y a un problème de gestion et de choix éditorial. Ces individus que vous dénoncez ont été invités par Allard et il leur a donné un plateau en or.

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 15 03 50 115011
    Permalink

    Non Mr Lamoureux, je ne viens pas d’arriver, je viens de débuter en tant que contributeur ici, mais ça fait deux ans que je commente ici même et je bloggue ailleurs sur un site constitué d’arabes, de belges, allemands, néo calédoniens, francais où je teste les limites de ma patience et le toucher des mes textes sur un groupe … je gére également un forum de 2000 individus avec une audience de 42 000 visites/mois depuis 12 ans … j’dis pas ça pour étaler la confiture, je veux juste montrer que j’ai une perception basée sur l’experience d’où ma contribution à aider Pierre et non à l’enfoncer …la gestion, il l,apprendra par la force des choses, et ses choix éditoriaux sont…ses choix, après tout il est celui qui bosse sur ce concept… si on n’aime pas sa manière, on s’en va, c’est tout …

    Dispute sur un blog = public qui fout le camp …quand un troll déboule, tu le vires, that’s it that’s all, sinon le débat n’en finira plus..on l’a observé ici, actuellement là bas, et sur des milliers d’endroits… le temps de réaction et la réaction elle même sont définitivement ce qui vont faire une différence dans le roulement de son site…

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 16 04 45 114511
    Permalink

    Monsieur Lafontan

    si on n’aime pas sa manière, on s’en va, c’est tout … vous avez raison. Il semble que vous parliez en tant qu’équipe éditoriale. C’est ce que je vais faire. Merci de me montrer la porte.

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 16 04 54 115411
    Permalink

    Mais non, je parle pour moi, ma propre réaction face à quelque chose que je voudrai changer mais qui n’est pas perçu comme tel par celui qui a la capacité de faire ce changement … je ne vous connais même pas, pourquoi diable serais je en train de vous attaquer ????? mon tour de vous dire de dépersonnaliser le débat !! 🙂

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 19 07 27 112711
    Permalink

    @ Denis Lamoureux
    @ Marc Lafontan

    Les couteaux volent bas et les égos trop haut….
    S’il-vous-plaît, ont se calme.

    DW est parti, il est out ! En tout cas, il dort à cette heure-ci.

    Donnons la chance au groupe de CentPapiers et Les 7 Du Québec de finir le ménage.

    Message d’un simple lecteur qui a hâte que tout cela finisse … sinon ont  »flush » tout.

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 21 09 25 112511
    Permalink

    #1 Cela mettra en retrait la liberté d’expression, mais surtout, le débat, sensé repousser la bêtise humaine et clarifier, les faits des opinions.

    De sorte que, des gens comme Philippe David pourront mentir à forte nausée, sans que personne n’intervienne, et que, ce même individu par exemple, ne pourra pas venir alimenter un débat que je voudrais «débuté» par un de mes textes.

    Je ne peux pas appuyer le #1. Philippe David, lui, aimera. André Lefebvre aussi, peut-être.

    «1. Du respect pour les auteurs… et l’immense majorité des lecteurs qui veulent écouter ce que l’auteur veut dire et voient les commentaires comme un pollution.»

    Au contraire, il n’y a rien de plus sain que le débat, et rien de plus malsain, que la censure. Ceux qui voient les commentaires, comme les miens, comme de la pollution, sont on ne peut plus choqués de se voir démentis sur la place publique.

    «2. Donner de plus en plus à tous l’occasion de s’exprimer, mais tout en favorisant les débats ciblés. Il vaut mieux parler de quelque chose que de parler pour rien.»

    Est-ce que les commentaires seront eux-mêmes limités? Si oui, j’irai voir ailleurs.

    Répondre
    • avatar
      1 novembre 2010 à 22 10 03 110311
      Permalink

      @ SG Je ne vous suis pas. Qui parle de censure ? Ne trouveriez-vous pas agréable de pouvoir exprimer votre vision des faits et des événement sans être interrompu par des gens vous traitant de stalinien ? Il ne s’agit pas de faire taire l’une des parties, mais de les faire s’exprimer a tour de rôle. Il s’agit d’éviter que toute dialectique ne soit noyée dans le chahut et l’insignifiance. Je vous vois comme une solide partisan de cette mesure. Si elle vous choque, c’est certainement que je l’ai mal expliquée,

      Répondre
      • avatar
        2 novembre 2010 à 9 09 28 112811
        Permalink

        Oui, effectivement, et j’ai bien peur de ne pas comprendre le débat…

        Et je connais très mal le débat «West et les autres»…

        Oui, je crois l’avoir mal comprise.

        Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 21 09 45 114511
    Permalink

    Débat intéressant sur les deux paliers; les 7 et CP.

    Dépersonnaliser le débat se fait aussi par le lecteur attentif, mais il est probablement assez ardu pour le lecteur néofite.

    Des considérations d’ordre technique, idéologique, partisanne, et sociale sont ici et là mises en cause. Rome ne s’étant pas construite en un jour il est bien normal d’y trouver ce genre de débat où les personnalités diverses peuvent se confronter, se conforter ou se diviser.

    J’ai confiance en l’avenir de CP qui se veut d’une participation internationale assise au Québec, bastion de la culture française en Amérique.
    J’ai pu lire certains articles favorisant les échanges par certains polémistes de nations différentes et partageant les mêmes idées sur fond de valeurs communes ou opposées.
    Les critiques sur la nature littéraire des textes proposés, sur le fond comme sur la forme, font la particularité de ce type de journal.
    Il y a eu échange et partage, un glaive tranchant certains noeuds gordiens, ce qui ne peut être que constructif.

    Ce qui achoppe c’est le trollisme.

    Il est difficile de départager ce qui peut nuire ou contribuer au développement d’un journal social. L’objectif des auteurs et des commentateurs étant de diverses sources, le but atteint en sera tout autant diversifié selon les évènements et les circonstances.

    Le jounaliste ‘citoyen’ d’enquête, d’analyse ou d’opinion se conjugue avec les intérêts participatifs des commentateurs. Ce journal les réunit tous.

    Une section ‘salon de thé Madame de Staël’ pourra peut-être servir d’exutoire à ceux qui veulent s’exprimer plus à fond en dehors de la ligne des articles. J’aime bien cette approche de M. Allard.

    C’est dans la tempête que l’on découvre les bons capitaines et les bons matelots. Je ne suis qu’un des nombreux passagers du journal Centpapiers résistant aux rumeurs de naufrage.

    Denis Gélinas

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 21 09 45 114511
    Permalink

    Pendant que ce fil se perdait hors-sujet – excellent exemple du phénomène auquel il voulait s’adressser – j’ai reçu deux (2) suggestions intéressantes par mail.

    La première m’a convaincu – exemples a l’appui – que la fourchette 200 -500 mots pour les commentaires sur la Foire aux Pensées n’était pas optimale. JE RÉVISE DONC MA PROPOSITION POUR Y METTRE PLUTÔT DE 100 À 300 MOTS.

    Le deuxième complété par une conversation téléphonique a attiré mon attentions sur le réticence croissante à utiliser le WEB pour discuter autrement que dans le sens des jugements majoritaires qui s’y expriment.

    On opine  »en grappes » et les opinions de meneurs réduisent au silence les majorités silencieuses A-t-on l’embryon d’un pouvoir de dissuasion crédible par la menace d’un lynchage virtuel ?

    Nous avons ici assez de données pour une analyse statistique de cette tendance. Nous songerons à la faire. Je vous laisse réfléchir sur cette hypothèse qui exigerait un développement complexe, mais qui jetterait une lumiere nouvelle sur le phénomène des intervenants sous contrat.

    Sur une volonté de faire taire, aussi, qui n’est peut être pas seulement méchanceté gratuite… mais une arme. Je pense aux écrits de Morice, par exemple…

    Si cette hypothèse se confirme, c’est ce site lui-même qui, le dénonçant, pourrait être lui-même bientôt sous attaques. Je chercherai la meilleure parade

    PJCA

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 21 09 52 115211
    Permalink

    Débat intéressant sur les deux paliers; les 7 et CP.

    Dépersonnaliser le débat se fait aussi par le lecteur attentif, mais il est probablement assez ardu pour le lecteur néofite.

    Des considérations d’ordre technique, idéologique, partisanne, et sociale sont ici et là mises en cause. Rome ne s’étant pas construite en un jour il est bien normal d’y trouver ce genre de débat où les personnalités diverses peuvent se confronter, se conforter ou se diviser.

    J’ai confiance en l’avenir de CP qui se veut d’une participation internationale assise au Québec, bastion de la culture française en Amérique.
    J’ai pu lire certains articles favorisant les échanges par certains polémistes de nations différentes et partageant les mêmes idées sur fond de valeurs communes ou opposées.
    Les critiques sur la nature littéraire des textes proposés, sur le fond comme sur la forme, font la particularité de ce type de journal.
    Il y a eu échange et partage, un glaive tranchant quelques fois certains noeuds gordiens; ce qui ne peut être que constructif.

    Ce qui achoppe c’est le trollisme.

    Il est difficile de départager ce qui peut nuire ou contribuer au développement d’un journal social. L’objectif des auteurs et des commentateurs étant de diverses sources, le but atteint en sera tout autant diversifié selon les évènements et les circonstances.

    Le jounaliste ‘citoyen’ d’enquête, d’analyse ou d’opinion se conjugue avec les intérêts participatifs des commentateurs. Ce journal les réunit tous.

    Une section ‘salon de thé Madame de Staël’ pourra peut-être servir d’exutoire à ceux qui veulent s’exprimer plus à fond en dehors de la ligne des articles. J’aime bien cette approche de M. Allard.

    C’est dans la tempête que l’on découvre les bons capitaines et les bons matelots. Je ne suis qu’un des nombreux passagers du journal Centpapiers résistant aux rumeurs de naufrage.

    Denis Gélinas

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 23 11 11 111111
    Permalink

    Pour ma part, je suis un habitué des 7 du québec depuis plus d’un an, depuis la fausse épidémie de H1N1. Ce qui me motive encore, c’est de lire des articles et des interventions faites avec une rigueur qui dépasse souvent celle des journalistes professionnels qui font maintenant que gratter en surface la nouvelle de l’heure. Je peux lire ici des articles de fond, et des interventions qui vont encore plus en profondeur dans le sujet. Et en plus, je peux ajouter mon grain de sel et voir mon commentaire se publier instantanément. Tous le monde peut s’exprimer librement, avec respect et sans parti pris. Je lève mon chapeau à M. Allard d’avoir créer cela et d’avoir réussi à attirer mon attention (je visite très peu de blogues). Bravo M. Allard d’avoir su bien s’entourer et d’avoir trouvé des perles tel que M. Marginean.

    Pour ce qui est des cents papiers, j’y suis allé au début et je n’ai pas été attiré. En y retournant et en l’analysant je vous trouve ceci:

    Les premières secondes sont déterminantes. Comme lorsqu’on rencontre quelqu’un, il faut être séduit tout de suite. Sur la page d’accueil, à moins que l’article vedette m’attire, rien ne me donne le goût de continuer. Prenez les sous-titres, articles, chroniques, billets , vidéo, rédacteurs, palmarès, blogue, tutoriel…. Rien dans tous cela me donne une image,un intérêt. Autant de choix et aucune piste. Dites-moi quoi choisir bordel!? Étant impatient et ne voulant pas me casser la tête, j’ai quitté. Aussi bête que cela. Malgré que le site puisse être un refuge d’idées.

    Il faudra que la mission de ce site soit clair et affiché. Que le contenu de la page d’accueil soit restreint au minimum et que l’arbre du site commence par un vrai tronc, visible, franc et invitant. Vous devez vous démarquer des autres sites d’informations. Il manque d’identité, de caractère.

    Voilà, en espérant que cela pourra vous être utile. Ne vous laisser pas décourager par les personnes qui n’ont aucune capacité à réaliser tous les efforts que vous faites. Les médias alternatifs constituent un refuge vital au lavage de cerveau collectif.

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 23 11 44 114411
    Permalink

    Une grosse partie des trolls trollent dans le but de nous faire perdre notre droit de parole.

    Certains sont embauchés par des firmes privées de sous-traitants embauchés par le gouvernement canadien, dans le cadre de diverses opérations de lutte antiterroriste et de surveillance de l’internet. Certains sont carrément payés par la CIA… On sait aujourd’hui que de nombreux trolls payés par Monsanto pratiquent ce genre de trollisme depuis longtemps.

    Les contrôleurs n’aiment pas qu’on puisse s’exprimer librement dans les sections commentaires, alors ils envoient des trolls qui vont pousser à bouts les admins et forcer la prise de mesures de contrôle des messages postés. Ces trolls payés sont l’équivalent des casseurs de manifs (souvent habillés en noir) afin de justifier que la police rentre dans le tas et mette fin à la manif rapidement.

    Je prédis que créer un forum pour remplacer la section commentaires ouverte à tous ne fera que DÉPLACER le problème des trolls en le transposant sur le forum. Aussi simple que ça. Le forum quebec-politique a déjà été pris d’assaut il y a 2-3 ans et il y a toujours des trolls qui restent incrustés, la seule différence c’est que ces trolls ont appris à être plus subtils. au lieu de régler le problème, on attire les trolls plus fins, plus subtils (certains sont formés exprès pour ça). Bien sûr je parle pas ici des trolls qui sont juste bizarroïdes, je parle de ceux qui sont payés en sous-traitance ou qui travaillent pour l’armée ou la police pour troller dans le but de nous faire perdre notre liberté de parole en abusant de cette liberté de manière à provoquer, par contre-coup, un resserrement de l’étau autour de nos (rares et très humbles) espaces de liberté d’expression.

    SVP ne pliez pas aux pressions des groupes terroristes du web qui servent juste à nous enlever notre droit de parole à nous tous.

    Répondre
    • avatar
      2 novembre 2010 à 0 12 39 113911
      Permalink

      Tout à fait.

      Les tactiques sont diverses.
      En exemple, sur le fil d’un journaliste d’enquête de type François Marginean, lorsque le débat developpe la recherche de clarté et de vérité, on voit débarquer les hordes d’accusateurs-dénigreurs avec des commentaires de complotisme, de racisme, de soucoupisme.

      Le fil qui a bien démarré se termine en fanfaronnades sociales, politiques et même religieuses avec des textes de Bible ou de Coran à l’appui, servant à fanatiser les débatteurs sérieux.

      Les ingénieurs sociaux rémunérés sont à l’oeuvre. L’objectif est de faire taire ou de ridiculiser et tuer tout débat.

      Répondre
    • avatar
      2 novembre 2010 à 9 09 33 113311
      Permalink

      Oui, on connait. Le Mossad sinon, est aussi un organe très efficace dans cette pratique. Les conservateurs canadiens le font également sur les blogues de l’opposition.

      Bon, ça me donne une autre idée du débat en fait.

      Allez, cassez-les les trolls. Foutez-les dans la fosse du Diable, ou du nom qu’elle porte.

      J’avais d’ailleurs pensé, il y a deux ou trois ans, m’écrire des réponses toutes faites à l’avance pour palier aux propos de ces ratés, ou de ces mercenaires.

      Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 23 11 55 115511
    Permalink

    Une grosse partie des trolls sont des agents provocateurs qui trollent expressément dans le but de nous faire perdre notre droit de parole.

    Certains sont embauchés par des firmes privées de sous-traitants embauchés par le gouvernement canadien, dans le cadre de diverses opérations de lutte antiterroriste et de surveillance de l’internet. Certains sont carrément payés par la CIA… On sait aujourd’hui que de nombreux trolls payés par Monsanto pratiquent ce genre de trollisme depuis longtemps.

    Les contrôleurs n’aiment pas qu’on puisse s’exprimer librement dans les sections commentaires, alors ils envoient des trolls qui vont pousser à bouts les admins et forcer la prise de mesures de contrôle des messages postés. Ces trolls payés sont l’équivalent des casseurs de manifs (souvent habillés en noir) utilisés par les « forces de l’ordre » pour justifier de rentrer dans le tas et de mettre fin à la manif rapidement.

    Je prédis que créer un forum pour remplacer la section commentaires ouverte à tous ne fera que DÉPLACER le problème des trolls en le transposant sur le forum. Aussi simple que ça. Le forum quebec-politique a déjà été pris d’assaut il y a 2-3 ans et il y a toujours des trolls qui restent incrustés, la seule différence c’est que ces trolls ont appris à être plus subtils. au lieu de régler le problème, on attire les trolls plus fins, plus subtils (certains sont formés exprès pour ça). Bien sûr je parle pas ici des trolls qui sont juste bizarroïdes, je parle des agents provocateurs payés en sous-traitance (ou qui travaillent pour l’armée ou la police) pour que leurs abus nous fassent perdre notre liberté de parole en provoquant, par contre-coup, un resserrement de l’étau autour de nos (rares et très humbles) espaces de liberté d’expression.

    SVP ne pliez pas aux pressions des groupes terroristes du web qui ont dans leur mire les derniers espaces universellement accessibles et ANONYMES de liberté d’expression.

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2010 à 23 11 58 115811
    Permalink

    Quant à moi, le trollisme ne m’a jamais empêché de lire et fréquenter les sites que j’aime, comme les7duquebec ou centpapiers.

    Il suffirait d’inciter les gens à ignorer les commentaires qui ne les intéressent pas, à faire preuve d’attention sélective (pour une fois que l’attention sélective sert à quelque chose de bon).

    Le bullying/intimidation-harcèlement doit être dénoncé. Plusieurs trolls font en fait de l’intimidation et du harcèlement psychologique.

    Répondre
  • avatar
    2 novembre 2010 à 6 06 41 114111
    Permalink

    Il me semble qu’il y a quelque chose de fondamentalement anormal .
    PCJ. A a la responsabilité éditoriale de CP et ce n’est déjà pas rien .

    Au passage je ne suis pas convaincu par sa réponse concernant la censure : elle donnerait à penser que lui seul décide de censurer ou non, d’envoyer à « l’Ile du Diable »…Or mon expérience récente de ce site me laisse à penser qu’il n’en est rien . Un certain nombre de contributeurs a la possibilité de supprimer ce qui le gêne .
    J’y retrouve de vieux débats d’agx à des moments « critiques » où de telles dénégations sur ce même sujet et d’autres étaient de mise .

    Et je voudrais dire en passant que PCJ.A.ne semble pas avoir réalisé le problème que pose un D.W.

    Son « style » peut séduire quand on ne creuse pas , qu’on se ferme sur l’historicité, et plus d’un s’y est laissé prendre .

    Je pense par exemple à ce brave C.R qui était si affectivement engagé à ce niveau qu’il n’a pu prendre à temps les décisions qui s’imposaient , laissant son site dériver de façon irréversible .

    Mais ce que je voulais dire au départ ,c’est que je ne vois pas l’intérêt de confier deux sites à un même éditeur ou responsable , comme vous voudrez…

    J’y trouve au contraire un danger redoutable , celui du double risque : inutile d’insister je pense que chacun m’a compris .

    Cdt.

    Tz.

    Répondre
  • avatar
    2 novembre 2010 à 8 08 01 110111
    Permalink

    @ Pierre JC Allard

    1.Les commentaires sur tout article seront ouverts ou fermés à la discrétion de l’auteur.

    Tout à fait d’accord avec ça (pour CentPapiers)

    2.Un forum permanent – La Foire aux Pensées

    Pourquoi pas! Des commentateurs qui ne veulent pas devenir  »auteur » pourront contribuer en apportant de nouvelles idées ou sujets qui n’ont pas été traité.

    3.Un autre forum, plus « chat », ne fonctionnera que de 19 h a 22 h, heure de Montréal et de 19 h à 22 h heure de Paris.

    Aucun intérêt.

    Répondre
  • avatar
    2 novembre 2010 à 8 08 06 110611
    Permalink

    @ Pierre JC Allard

    1.Les commentaires sur tout article seront ouverts ou fermés à la discrétion de l’auteur.

    Tout à fait d’accord avec ça. (Y)

    2.Un forum permanent – La Foire aux Pensées

    Pourquoi pas! Des commentateurs qui ne veulent pas devenir ”auteur” pourront contribuer en apportant de nouvelles idées ou sujets qui n’ont pas été traité. 😉

    3.Un autre forum, plus « chat », ne fonctionnera que de 19 h a 22 h, heure de Montréal et de 19 h à 22 h heure de Paris.

    Aucun intérêt. (N)

    Répondre
    • avatar
      2 novembre 2010 à 8 08 18 111811
      Permalink

      En effet Pierre Bourdon , il n’y a rien de mieux que cette mesure de fermeture des commentaires discourtois avec pour seul critère de jugement : la grille de lecture du seul auteur de l’article.

      Car, il va de soi , qu’un auteur d’article présente toutes les garanties de mesure , de pondération, et de justice citoyenne. Aucune raison d’en douter puisque vous le dites et vous attribuez à vous mêmes ces qualités .

      Le contester ou simplement le mettre en doute est une grave atteinte à votre honneur voire pire un trollage.

      Vous êtes amusant Pierre Bourdon , il ne vous manque plus que les dentelles et les fards des petits marquis de Louis XIV.

      Ne craignez rien Pierre Bourdon personne n’a vu que vous êtes sali le front en vous inclinant jusqu’à terre

      Répondre
      • avatar
        2 novembre 2010 à 8 08 34 113411
        Permalink

        @ NologPhilou

        Vos propos sont d’une méchanceté. (U)

        Vous proposez quoi sur les suggestions de PJC ?

        Répondre
          • avatar
            2 novembre 2010 à 9 09 31 113111
            Permalink

            DW est beau, il est grand , il est lumineux c’est PCJA qui l’a dit…

            On ne conteste pas la pensée PCJA ce Saint Laurent de la pensée citoyenne

            PCJA sait, il veut , il décide.

            PCJA est la main DW est l’outil

    • avatar
      2 novembre 2010 à 9 09 02 110211
      Permalink

      @NologPhilou

      Mon commentaire répondait aux 3 suggestions de PJC

      Peut être que tu n’a pas lu le message de Allard, alors c’est en haut de la page, tout en haut. (*)

      Et quand tu aura formuler ta façon génial (I) de résoudre le problème, et bien adresse toi directement à l’Éditeur.

      Il attend tes suggestions. 😉

      Cordialement
      Pierre Bourdon

      Répondre
      • avatar
        2 novembre 2010 à 9 09 34 113411
        Permalink

        Je suis un lecteur silencieux de Cent papiers depuis des années. Je constate que PCJA est allé chercher les pires méthodes d’Avox et ses pires auteurs.
        Je ne peux penser qu’un tel esprit éclairé puisse être surpris par les conséquences de ses décisions.

        Répondre
  • avatar
    2 novembre 2010 à 8 08 18 111811
    Permalink

    Si je changeais d’avis et pour publier encore des articles sur Centpapiers, je demanderais que nul ne puisse commenter. Je considère que l’auteur a tout dit dans son articles et que les lecteurs sont assez grands pour lui écrire en privé et pour se renseigner plus avant sur le net et ailleurs.

    La plupart du temps, les commentaires ne sont que des manifestations d’individus qui veulent se faire remarquer près d’un auteur brillant et en l’agressant.

    Et je rappelle que je ne suis jamais engagé envers la lie et ses petits soldats de fortune, je les méprise et je m’amuse d’eux et de leur réactions.

    Ma démonstration, à la suite de mon article sur les « strokes » qui influencent, est un pur chef-d’oeuvre d’art internétique et événementiel. Car il a ridiculisé la bourgeoisie actuelle, qui est ces petits patrons agressifs qui pensent tout diriger depuis leur petit ordinateur. Et qui sont les vrais pauvres de notre époque.

    Les haineux et la haine seront dissouts par l’internet qui gagnera. Tous ces trolls sont déjà avalés par le dispositifs qui fait qu’ils se montrent et qu’on les voit.

    Ils sont démasqués.

    Répondre
    • avatar
      2 novembre 2010 à 8 08 35 113511
      Permalink

      Moi, Moi , Moi ! :-[ :-[ :-[

      Casse toi ! (N) (N) (N)

      T’es une honte pour l’immense majorité . :-O :-O :-O

      TK.

      Vraiment ce site prend tous les mauvais travers d’AGX .

      Sans aucune excuse car tout a été analysé .

      Répondre
      • avatar
        2 novembre 2010 à 9 09 11 111111
        Permalink

        Pauvre enragé, ça fait des siècles que je publie sur Lepost et sur Facebook. Je t’avais dit que tu n’étais rien et que je suis tout. Lis l’article esclave-de-tes-pulsions !

        Une ère nouvelle vient de naître, et elle signifie la victoire des auteurs sur les excités des commentaires.

        Répondre
    • avatar
      2 novembre 2010 à 9 09 26 112611
      Permalink

      Qu’il me soit permis de faire remarquer ici: que Demian West suivant sa proverbiale modestie ne fait que proclamer les qualités que PCJA lui accorde. :-S

      PCJA a voulu DW, il a obtenu DW, il gardera DW comme il en a réitéré sa décision. 😛 😛

      Une décision citoyenne bien sûr :-O

      Répondre
    • avatar
      2 novembre 2010 à 8 08 59 115911
      Permalink

      Ca y est § ce salaud a trouvé un nouvea

      Répondre
      • avatar
        2 novembre 2010 à 9 09 04 110411
        Permalink

        Ca y est ! 😀 😀

        Le coucou s’exprime sur un nouveau site avec un nouveau pseudo ! :-[ :-[ :-[

        Et il est suffisamment barge pour venir s’en vanter !

        Invraisemblable ! (H)

        Ca dépasse tout !

        Vraiment PJC Allard : ma première impression était la bonne . Tu sais 100 papiers ne vaut pas ….

        Au moins le PQ est censé ramasser la m….!

        TK.

        Répondre
        • avatar
          2 novembre 2010 à 9 09 19 111911
          Permalink

          Il n’aura servi à rien à 100Pap de lui faire autant de concession (la dernière en date étant l’idée des articles sans commentaires comme l’a exigé D.W). Il n’utilisera plus ce site que pour faire sa pub personnelle. Dans sa course folle à l’audience, 100Pap aura la guerre ET le déshonneur…

          à Pierre : Je suis assez gêné par l’évocation du diable à propos des trolls et par l’illustration. Je trouve que cela n’est pas conforme à l’esprit neutre du journalisme citoyen.

          Répondre
          • avatar
            2 novembre 2010 à 9 09 26 112611
            Permalink

            Il y a une idée de chasse à l’hérétique là-dedans qui ne me convient pas du tout. :-[

            Quant aux articles sans possibilité de commentaires, il faudra que la rédaction s’assure avant publication que les faits relatés sont prouvés et que les mises en cause personnelles donnent lieu à un droit de réponse.

          • avatar
            2 novembre 2010 à 9 09 28 112811
            Permalink

            C’est juste que Allard est trop fort et qu’il vient de vous mettre à votre place.

          • avatar
            2 novembre 2010 à 9 09 31 113111
            Permalink

            J’ai bien conscience que j’ai causé des ennuis à son protégé. Et je vois sa fureur mais je ne me le reproche pas. Pourquoi donc…

    • avatar
      2 novembre 2010 à 9 09 41 114111
      Permalink

      De quel droit postes tu sur un site qui s’appele 7 du Québec .com alors qu’il y a déjà un site existant sous ce nom ???

      Répondre
      • avatar
        2 novembre 2010 à 9 09 45 114511
        Permalink

        Du droit que tu n’as pas le droit d’empêcher, esclave-de-tes-pulsions ! MDR !

        Répondre
      • avatar
        2 novembre 2010 à 9 09 50 115011
        Permalink

        West : vous écrivez « C’est juste que Allard est trop fort et qu’il vient de vous mettre à votre place. »

        Je pense que les lecteurs commencent à prendre conscience que ce n’est pas moi le principal perdant dans ce rapport de force mais la démocratie et la liberté d’expression.

        Répondre
        • avatar
          2 novembre 2010 à 9 09 53 115311
          Permalink

          Quand on aura besoin d’une définition de ta démocratie et de celle de Lafontan, on vous appellera.

          Répondre
  • avatar
    2 novembre 2010 à 9 09 09 110911
    Permalink

    Dites donc?

    Le titre de l’article ne s’intitule-t-il pas « La fin des commentaires »?

    Ça tarde énormément, vous ne trouvez pas? 😉

    Amicalement

    André Lefebvre

    Répondre
      • avatar
        2 novembre 2010 à 9 09 21 112111
        Permalink

        😀

        Et pourtant tu devrais aimer « les souliers d’beu ». 🙂

        J’ai hâte de voir les commentaires. 😀 😀 😀
        (pas plus que 2 ou 3 s.v.p. 😉 )

        Amicalement

        André Lefebvre

        Répondre
    • avatar
      2 novembre 2010 à 9 09 15 111511
      Permalink

      Je pense qu’on peut retirer la dénomination de commentaires aux délires de Tankona-etc, de Bourdon, de Panda, de Taverne et Lafontan et j’en oublie.

      Répondre
      • avatar
        2 novembre 2010 à 9 09 22 112211
        Permalink

        On ne vous voit jamais autant que depuis que vous avez quitté définitivement et de manière « irrévocable » se site. Aussi, si vous pouviez revenir, cela nous arrangerait. Merci.

        Répondre
        • avatar
          2 novembre 2010 à 9 09 25 112511
          Permalink

          Si vous pouviez mesurer combien on se fiche de votre avis.

          Répondre
          • avatar
            2 novembre 2010 à 9 09 45 114511
            Permalink

            C’est bien ! répète la leçon…ça finira par entrer.

          • avatar
            2 novembre 2010 à 9 09 59 115911
            Permalink

            Allons Taverne vous le savez bien pourtant

            PCJA est venu, il a vu, il a décidu.

            Il est chez lui, et ce qui n’est pas à lui est à son frère…

            DW accomplit très exactement le contrat de son engagement sur Cent Papiers.Vous avez pu observer les effets de son engagement précédent.

            Bon , d’accord avec vous il ne se renouvèle guère. Que voulez-vous ce n’est que SW? Faut pas rêver non plus.PCJA l’a eu pour pas cher , il chipote un peu sur les émoluments le vot’néditeur

  • avatar
    2 novembre 2010 à 9 09 29 112911
    Permalink

    Allard, vous vous en êtes fait passer une petite vite :

    http://demianwest.7duquebec.com/

    Avez-vous enregistré le nom de votre forum? Vous pouvez remercier tous ces valeureux amis à qui vous avez fait offert sur un plateau en or Centpapiers. Ils en ont disposé comme bon leur semblait. Et ce sera bientôt le tour de celui-ci.

    Répondre
  • avatar
    2 novembre 2010 à 9 09 39 113911
    Permalink

    Exact.. je viens de tomber aussi sur ce nouveau nom de domaine …. François, Pierre, est ce vous qui avez donné un espace à ce gars là sur ce nom là ou il a pris carrément le nom de domaine ????

    Pierre, pendant que tu « réfléchies » sur comment faire, t’as pas vaguement l’impression qu’il commence à y avoir une TRÈS vaste majorité de gens qui veulent que ton troll pro décrisse ???? ça va te prendre combien de clics avant d’allumer qu’il faut le sortir ? 3000 ????

    Répondre
  • avatar
    2 novembre 2010 à 9 09 46 114611
    Permalink

    Dernière intervention de ma part. Allard est invisible sur son article et ne commente pas. Je répète qu’avec autant d’accumulation d’incompétence, il doit sauver l’avenir de centpapiers et de Les 7 du Québec en se retirant. Point barre.

    Répondre
  • avatar
    2 novembre 2010 à 10 10 02 110211
    Permalink

    Tout compte fait, tous ces trolls sont des impuissants qui essaient tout sans jamais parvenir à rien. Ils s’épuisent, c’est la pente infernale, la glissade des abysses, c’est le tour opérator des Spaggiari, la bretelle d’accès des rotondes, le périphérique de la nuit eskimo, la roulette sibérienne moscovitesse, c’est la vallée de la mort des astronautes…

    Répondre
  • avatar
    2 novembre 2010 à 10 10 07 110711
    Permalink

    On dira ce qu’on voudra mais DW maîtrise l’utilisation de la thermite avec un art qui confine au génie.

    Une fois n’est pas coutume, je suis en accord avec l’éditeur : que les articles de DW soient fermés à tout commentaire mais à la condition que lui puisse commenter ceux des autres 😉

    Répondre
    • avatar
      2 novembre 2010 à 10 10 15 111511
      Permalink

      « mais à la condition que lui puisse commenter ceux des autres »
      !!!… et couler un article, et le site, par la même occasion.

      Répondre
    • avatar
      2 novembre 2010 à 10 10 15 111511
      Permalink

      Bonjour très cher Ranta on ne peut que s’incliner devant votre sagesse, je suppose même que notre cher grand artiste applique la nanothermite avec un pinceau Nologrammique….
      Leshabituésde CP vont se retrouver au rang des fantômes passagers de Boeing dans très peu de temps.

      Morice revient! :-O

      Répondre
    • avatar
      2 novembre 2010 à 10 10 39 113911
      Permalink

      Mais non, mais non cher Ranta ! :-S

      Churchill , ce sobre et brave homme qui a combattu les Bolcheviks dès 1919 , (L) , sur les bords de l’Elbe s’est exclamé « A l’impossible nul n’est tenu « …

      Donc tu emmènes macouille avec toi , tu lui ouvres ce site de jolis pensants qu’est disons.fr , et tu le gardes dans ta culotte !

      Tu seras ainsi en bonne compagnie et le site auquel tu participes décollera à une allure vertigineuse … (I) (I)

      Salutation verbieuse et chassieuse .

      TK . (8) (8)

      Répondre
      • avatar
        2 novembre 2010 à 10 10 51 115111
        Permalink

        Mon brave tankonestkon,

        je n’ai pas plus les moyens d’ouvrir quoi que ce soit à DW que toi de lui fermer

        Quand je te lis je pense inévitablement à la conjuration des imbéciles : « Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.

        Répondre
        • avatar
          2 novembre 2010 à 11 11 14 111411
          Permalink

          😀 😀 😀 😀

          (L) (L) (L)

          (W) (W)

          :-[

          (D)

          Répondre
  • avatar
    2 novembre 2010 à 10 10 22 112211
    Permalink

    Bien sûr, je demande à ce que les autres forums des autres articles me soient fermés. Comme ça je gagnerai un temps précieux pour m’occuper de choses plus sérieuses que ces échanges entre commentateurs sans intérêt. Il suffit de regarder les commentaires ci-dessus de la grappe qui s’accroche à moi avec la colle qu’ils préfèrent : la haine mêlée à l’ignorance.

    Répondre
  • avatar
    2 novembre 2010 à 10 10 27 112711
    Permalink

    Mon Cher gravinoir je suis entièrement d’accord avec vous, DW sait comme personne les transformer en ectoplasmes.

    Répondre
  • avatar
    2 novembre 2010 à 10 10 28 112811
    Permalink

    Tiens c’est l’heure de la promenade à la maison de retraite de Libourne,mais comme il brume, ce sera le Loto jusqu’au diner

    Répondre
  • avatar
    2 novembre 2010 à 10 10 36 113611
    Permalink

    @Marc

    « François, Pierre, est ce vous qui avez donné un espace à ce gars là sur ce nom là ou il a pris carrément le nom de domaine ???? »

    Non, évidemment pas. Nous possédons aussi le nom du domaine Les 7 du Québec, acheté et payé.

    Répondre
  • avatar
    2 novembre 2010 à 10 10 45 114511
    Permalink

    On voit bien que Lafontan a un problème d’oisiveté, il poste commentaire après commentaire dans mon article « l’Auteur s’affranchit des commentaires ». Et tout en copiant/collant un roman.

    Après ça, il va dire que je le dérange, et qu’il vit mieux quand je ne suis pas là, comme tous ces détraqués qui me suivent en me hurlant « mais fous le camp ». Ils me confondent avec un coach pour le cent mètres.

    http://demianwest.7duquebec.com/?p=143

    Répondre
  • avatar
    2 novembre 2010 à 10 10 49 114911
    Permalink

    C’est quand même dingue, je rends mes contradicteurs si fous, qu’ils copient/collent mes écrits dessous mes articles. Ils deviennent possédés. C’est bien fait ! et après je leur dis de sauter dans le fleuve…

    Répondre
      • avatar
        2 novembre 2010 à 11 11 07 110711
        Permalink

        Tu prouves juste que tu n’as aucune occupation, aucune activité sérieuse, et que tu es obsédé par moi, comme quelqu’un qui aurait vu la lumière quasi surnaturelle, celle qu’il ne veut pas laisser échapper. Mais tu ne seras jamais comme moi, car je n’aurais jamais agi comme tu agis, puérilement.

        Ma puérilité à moi, elle est savante et enjouée et elle ne cesse jamais. Et ce sont les femmes qui me la donnent. Elles connaissent ma valeur et elles viennent à moi pour fleurir en moi. Vous, vous ne venez que pour vous cogner contre la vitre. Car vous ne savez pas recevoir. Vous savez juste donner…des coups.

        Répondre
          • avatar
            2 novembre 2010 à 11 11 20 112011
            Permalink

            Me rappelle un épisode d’agx ces conneries…

            D.W avec ses provocations avait obtenu plus d’un millier de commentaires sur son fil .

            Il a réussi à renouveler son score plusieurs fois .

            C’est donc ça qui fait rêver le responsable .

            The big buzzness .

            TK.

        • avatar
          2 novembre 2010 à 11 11 19 111911
          Permalink

          Mais non mon Demy, Comme Césaire je suis poète et je suis sombre ou noir. Mais en plus je suis un « sombre crétin » selon vos propos… il reste que je suis tellement surdiplômé et brillant même virtuose et si peu humble, que si j’étais un crétin on serait en droit de se demander ce que vous seriez vous-même ?

          Répondre
  • avatar
    2 novembre 2010 à 11 11 21 112111
    Permalink

    Ah, celle là aussi je l’aime :
    Et nous pourrions donc trouver ce grave antisémitisme antijudaïsme dans votre commentaire qui qualifie Sarkozy d’impur, puisque vous dites que votre pays est pur car on n’y a pas encore prononcé le nom de Sarkozy. Et c’est d’autant plus insultant car un fantasme personnel totalement faux car le nom de Sarkozy a forcément été prononcé dans votre pays. Et quand je vous rappelle que Sarkozy a des origines juives, et que les nazis considéraient les juifs comme impurs, on comprend immédiatement la charge antijudaïque grave ou antisémite de votre propos. Mais peut-être l’ignorez-vous et ce serait là votre grande incapacité politique de pouvoir évoluer dans ces concepts sans que vous les maîtrisiez et leur histoire dans la pensée humaine, assez sombre pour le coup.

    Répondre
          • avatar
            2 novembre 2010 à 11 11 34 113411
            Permalink

            ?…c’est la faillite des grands magasins le jour de Noël, c’est la revanche des shadoks de l’espace pompistadore, c’est le vertige devant le nain en chef, c’est la poussée des zombies de la clinique obstétricarde, c’est le dehors fumant du dedans pourri, c’est l’autre humanité des planètes chaudes de Karl, c’est la fin… des oubliettes à noeuds, c’est le commerce ouvert le jour de la Toussaint.

  • avatar
    2 novembre 2010 à 11 11 39 113911
    Permalink

    Balèse Allard, 1410 lecteurs et 148 commentaires ! la classe internationale.

    Répondre
  • avatar
    2 novembre 2010 à 11 11 44 114411
    Permalink

    Oh, une autre belle perle , hein mon Demy ?
    « En d’autres termes, quand vous dites « ne réponds pas à Demian West ce n’est qu’un troll pollueur de blog » vous dites en fait et transposé historiquement « n’achète pas chez Demian West ce n’est qu’un juif qui souille la race aryenne ». C’est comme ça que tout commence chaque fois.

    J’en suis donc très fière et en si bonne compagnie dans l’histoire. »

    hahahahaha, té vraiment malade man !!!!!

    Répondre
  • avatar
    2 novembre 2010 à 11 11 55 115511
    Permalink

    Bon, résumons…
    Il est prouvé
    – que tu es un troll depuis des années,
    – que tu t’inséres méthodiquement dans pleins de blogs politiques que tu noies sous ton verbiage pseudo artistique
    – que tu utilises des pseudos qui te répondent et entretiennent l’illusion que tu as une quelconque influence
    – que tu n,as aucun sens de culpabilité ni de remords ni même une once de conscience face au tollé que ton comportement souléve
    – que tu adores manipuler les autres en extrayant un mot hors de son contexte ce qui te permet de couler l’intervenant
    – que tu adores poster plusieurs post de suite quand on touche direct ton ego afin de vite évacuer quelque chose que les autres pourraient lire
    – que tu adores accuser les autres des moyens que tu emploies toi même

    Ce qui est fascinant dans un personnage comme toi,c’est le fait qu’être capable d’assumer tout ce qui fait de toi un psychopathe, comme un malade mental qui connait ses déviances et décide de les vivre pleinement, sans culpabilité sur les conséquences que cela entraine chez les autres …

    Y a des livres consacrés à des cas comme toi, pas dans la section « Génie », dans la section « Psychiatrie » ..penche toi dessus, ça va t’aider….

    Répondre
  • avatar
    2 novembre 2010 à 12 12 19 111911
    Permalink

    Ouah le putassier ! :-[ :-[ :-[

    Répondre
  • avatar
    2 novembre 2010 à 12 12 28 112811
    Permalink

    Ça doit être jouissif d’utiliser tes différents pseudos au nez et la barbe de tous, prouvant au seul gars qui t’a défendu que vous n’êtes pas deux personnes distinctes … et de lui couler son ouvrage par tes méthodes , alors que lui s’entête à te croire …
    Tu connais la Ponérologie ? L’étude des cas psychopathes dans ton cas … tu fittes tellement le portrait que ça en est presque effrayant …

    Répondre
  • avatar
    2 novembre 2010 à 13 01 33 113311
    Permalink

    Bonjour à tous

    Le décalage horaire est doublement injuste, car je dois bien involontairement me faire attendre le matin et j’ai toujours le dernier mot le soir…

    Ce fil est un excellent exemple du mérite de restreindre la logorrhée des commentaires, dont je suis maintenant convaincu qu’elle est systématiquement maintenue pour noyer la pensée citoyenne dans un insupportable bruit de fond.

    J’avais déja évoqué cette hypothèse sur Avox il y a quelques années et la nature des commentaires que j’avais reçus m’avait suggéré d’y accorder plus d’attention; c’est ce que je fais depuis quelques semaines.

    Il faudra deux semaines pour que le nouveau système que j’ai proposé ci-dessus soit parfaitement opérationnel, mais chacun peut d’ores et déjà demandé que les commentaires soient interrompus sur ses articles. Ils le seront à la vitesse où nous pourrons accéder à votre demande.

    Je sais qu’il y aura des protestations. J’invite chacun à consulter les interventions précédentes des protestataires et a décider, selon son propre jugement, à quel profil le rattacher.

    1. Un amoureux de la liberté qui réprouve cette limitation au nom de ses principes

    2. Un emmerdeur qui se plaint constamment de tout pour se rendre intéressant;

    3. Une de ces personnes dont le nom m’échappe et qui sont rémunérées pour vilipender et faire échec a tout ce qui pourrait nuire a une Cause. La Cause, ici étant celle de ceux qui ont le pouvoir de garder la parole citoyenne sous le boisseau.

    Votre éditeur

    Répondre
    • avatar
      2 novembre 2010 à 13 01 38 113811
      Permalink

      😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Répondre
      • avatar
        2 novembre 2010 à 18 06 16 111611
        Permalink

        Moi j’invite au contraire les lecteurs à ne pas répondre à cette demande de catégorisation, d’étiquetage.

        Je les invite aussi à ne pas stigmatiser les trolls, c’est-à-dire à ne pas pointer du doigt des personnes indésirables, mais à juger les commentaires seulement – indépendamment de leurs auteurs – pour les déclarer positifs ou négatifs selon leurs valeurs et le contexte. Sans stigmatiser qui que ce soit. C’est la seule voie pour sortir du cercle infernal de la discrimination.

        Car attention, on est toujours le troll de quelqu’un. A moins bien sûr d’être silencieux.

        Par esprit de cohérence, je ne refuse personne sous mes articles.

        Répondre
        • avatar
          2 novembre 2010 à 18 06 44 114411
          Permalink

          Je reste … perplexe devant ce qui est arrivé et comment on sort de cette impasse..on n’aura juste le choix de soit couper TOUS les commentaires, soit accepter TOUS les commentaires … en clair, si j’ai 45 personnes qui sont positives à mon billet et discutent tranquillos et que West décide de troller ma section, faudra que je coupe tout le monde pour stopper ce psychopathe ????
          Je suis également surpris du classement offert par Pierre sur le type de commentateurs…
          Et les conséquences de ce qui vient d’arriver dans les trois derniers jours …
          Me semble que le clic à tout prix et la course à L’audimat blog vient de prendre la priorité sur ce que la majorité des gens demandaient et ont démontré ici …

          Répondre
        • avatar
          3 novembre 2010 à 2 02 21 112111
          Permalink

          Evidemment, Taverne est un type qui rame depuis des années pour fourguer ses chansons ringardes révolutionnaires qui n’intéressent personne. Alors, il prend tout ce qui se présente.

          Répondre
  • avatar
    2 novembre 2010 à 13 01 36 113611
    Permalink

    Répondre directement à ce commentaire :-S :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychopathie (I)

    N’ayez aucune crainte : un psychopathe ne se suicide jamais . Il se débrouille pour mettre les autres dans la merde et/ou qu’ils se suicident à leur place . :-[ :-[ :-[ (N)

    TK.

    Répondre
  • avatar
    2 novembre 2010 à 15 03 18 111811
    Permalink

    Je voudrais remercier PJCA des efforts qu’il a déployé dernièrement.

    Avant Cent papiers était un blog digne qui respirait un ennui profond qui fleurait bon la sacristie. Pas un mot plus haut que l’autre.

    Depuis sa politique à tout pour l’esbroufe a ramené les meilleurs agitateurs du Net

    Qu’est-ce qu’on rigole.

    Répondre
    • avatar
      2 novembre 2010 à 17 05 40 114011
      Permalink

      @ NOLOGPHILOU

      ‘Depuis sa politique à tout pour l’esbroufe a ramené les meilleurs agitateurs du Net’

      Ta miser juste ! NOLOGPHILOU est est un. (N)

      Répondre
      • avatar
        2 novembre 2010 à 18 06 07 110711
        Permalink

        Très bien mon grand puisqu’il ne faut pas critiquer le nouveau Raël
        Puisque dire ce qui se passe est désormais plus grave que les acteurs responsables de cette catastrophe…
        Allez vous faire voir je retourne chez DW, lui seul est grand , lui seul est tout et Momo est son prophète

        Salut

        Répondre
  • avatar
    2 novembre 2010 à 19 07 20 112011
    Permalink

    @ Taverne du Poete et Marc Lafontan

    1. Pour éviter tout malentendu, je précise que la classification que je proposais en boutade ne s’applique pas aux commentateurs- même trolls invétérée – mais à ceux qui vont PROTESTER contre le changement. Le tri se fera bien vite: ( (&) ;-( :-[ )

    2. Le tout ou rien actuel est une transition. Dès que possible, l’auteur pourra lui-même évacuer les commentaires qu’il n’aime pas vers l’Ile du Diable où finalement ce sont le lecteurs que ça intéresse qui pourront voir si le troll était vraiment un abuseur ou si l’auteur est un peu trop chatouilleux. Ca ne changera rien au droit de l’auteur de nettoyer au karcher,…mais ca pourra modifier l’opinion qua le lecteur a de l’auteur. Mon instinct me dit que l’auteur qui a le contrôle deviendra TRES permissif. Dans au moins 90% des cas, c’est celui qui insulte qui a le mauvais rôle.

    Rendez vous dans 30 jours et vous me direz ce que vous pensez de ma réforme.

    V.E.

    Répondre
    • avatar
      2 novembre 2010 à 22 10 12 111211
      Permalink

      Ta « réforme  » a été testée 20 fois sur d’autres blog…

      Je me demande si tu n’es pas un clone de CR et si tu ne nous prends pas pour des nases .

      Parce que ton autisme me semble total suspect et que je pense de moins en moins que tu es un « innocent » au seul service de la liberté d’expression.

      J’essaie de me contenir mais là ça dépasse tout au point de vue cynisme et incompétence .

      Donc si je te comprends bien tu maintiens le troll comme auteur et commentateur dans centpapiers et tu lui donnes le pouvoir qu’il a déjà de censurer et de continuer à se payer notre tête…? 🙁

      Le problème de cent papiers c’est toi et cela m’apparaît de plus en plus évident , en faisant appel de mes souvenirs te concernant sur les différents blogs où tu as essayé de t’incruster ?

      Dit autrement je pense que tu es au service de ? et que tu utilises Centpapiers à cet effet ,pour contrôler l’info et avoir le pouvoir de le détruire ou de lui briser les ailes . :-[

      C’est clair ou il faut que je recommence ? :-O

      Et puis tant d’attaques ça me permet suspect . :-[

      TK.

      Répondre
  • avatar
    3 novembre 2010 à 3 03 51 115111
    Permalink

    Avis du spécialiste ! :-[ :-[ :-[

    Répondre
  • avatar
    3 novembre 2010 à 5 05 26 112611
    Permalink

    Bien que ce forum soit réservé aux croyants, je vais donner mon avis :

    La solution qui consiste à permettre à l’auteur de trier les commentaires est a priori valable. Sous réserve d’abus par l’auteur de ce privilège.

    La solution temporaire qui consiste à interdire tout commentaire me paraît très mauvaise. Pour plusieurs raisons :

    1 – Tout d’abord sa justification me semble être la volonté de ne pas voir partir un rédacteur-troll particulièrement choyé par l’auteur de cet article. La raison n’est pas le respect de la démocratie, sans quoi cette proposition aurait été bien entendu soumise au vote.

    2 – Cette décision qui semble dictée par le rédacteur-troll en question interdira toute réaction aux articles de celui-ci mais lui permettra de troller sans limite les articles de autres qui, eux, en bons démocrates, ne fermeront pas leurs portes…

    La solution à mon avis est ailleurs. Elle est d’ailleurs contenue dans l’article ! « La fin des commentaires ». Je prendrai « fin » au sens de « but », d' »objectif ». Si l’on se concentre non pas sur les personnes mais sur les commentaires seuls, on peut les trier en fonction de leur fin (leur but principal) :

    – attaque ad hominem : par exemple, ci-dessus le post de D.W parlant de mes chansons ringardes et ma réponses évoquant ses « croûtes » peuvent être expédiées dans l’île des hérétiques.

    – insultes : idem si l’auteur le souhaite. Il peut préférer y répondre mais en ce cas en tempérant sinon l’île des non croyants l’attend aussi…

    – calomnies : idem, encore faut-il que ce soit caractérisé mais l’auteur en décide.

    – hors-sujet et trolls divers : aucune raison de les expulser sauf si leur nombre atteint un niveau de pollution qui nuit gravement à la lisibilité du forum ou à l’expression de l’auteur et des commentateurs sur le sujet de l’article.

    – dénigrement du site et de ses responsables : île au diable athée ! (ne pas confondre avec la critique constructive même féroce, comme celle-ci).

    – dénigrement d’un site concurrent et de ses responsables : idem.

    Voilà ce que propose, chers catholiques fervents, un démocrate athée : juger objectivement les commentaires en fonction de leur fin et non de la personne qui les rédige.

    Bien entendu je ne crois pas que ma position sera retenue. J’ai l’expérience des croyants qui se pensent illuminés par la lumière divine et ne dévient jamais de leur lumière aveuglante. Mais au moins, j’aurai averti.

    Répondre
    • avatar
      3 novembre 2010 à 6 06 52 115211
      Permalink

      « La solution qui consiste à permettre à l’auteur de trier les commentaires est a priori valable. Sous réserve d’abus par l’auteur de ce privilège. »

      D’accord également, mais sous deux conditions:

      1) Que le commentaire ne soit pas « effacé » mais transféré ailleurs « en mentionnant l’article auquel il s’adresse ». Les lecteurs pourront ainsi estimer la pertinence du transfert.

      2) Qu’un transfert de commentaire résulte en élimination d’un « clic » (lecture) chacun, de l’article en question. Ce qui pourrait « tempérer » les « éliminatoires ».

      Et je ne vois pas pourquoi votre proposition, au sujet des « solutions » ne seraient pas retenues ou considérées. Les raisons, si cela était, devraient être clairement expliquées.

      Amicalement

      André Lefebvre

      Répondre
    • avatar
      4 novembre 2010 à 17 05 59 115911
      Permalink

      @ T du P

      Bonjour

      Merci pour votre soutien de principe a la solution permanente proposée, avec les réserves qui sont aussi implicitement les miennes.

      Prenant ensuite vos points dans l’ordre

      1. Vous faites ici une erreur sur les faits. Ma solution de fermer les commentaires a été d’abord faite sur un article de Morice, bien avant que Demian West n’annonce son départ et c’est Morice, pas DW, qui a été ici le premier et le plus ignominieusement trollé.

      2. Il semble plus raisonnable de donner des cadenas à ceux qui veulent fermer leur porte que de déclarer un couvre-feu général. Je ne vois pour ma part rien de démocratique à accepter des commentaires sur un article qu’on a écrit. On ne vote pas la censure ni l’autodafe ! Certains veulent un feed-back, d’autres non, surtout s’ils ont beaucoup a dire.. ou sont bien entêtés. Ce choix ne les rend pas stupides, seulement arrogants… et c’est leur droit.

      3. Vous décrivez une façon plus fine de faire le tri des commentaires. Je l’approuve, mais nous n’avons pas les ressources pour l’appliquer.

      Illuminé ? Si on reglait pour « éclairé » ? 🙂

      PJCA

      Répondre
  • avatar
    3 novembre 2010 à 6 06 39 113911
    Permalink

    Ce que vient de démontrer cet « article », voire d’autres ressemble aux droits de s’exprimer ou pas.
    Subsiste un « doute » énorme, celui de la crédibilité, de la confiance.
    En l’instant de tels accrochages pour rester dans la correction, je me positionne.
    Je souhaite par mes propos, dire qu’autant que le nouveau système, ne sera pas mit en place et que je ne puisse évaluer les moyens de conditions citoyennes, démocratiques dans tous les sens des termes, je m’abstiendrai de publier un « article ».
    Durant cette période qui selon les propos de votre Editeur et donc de Pierre Allard, serait de l’ordre environ d’un mois, je ne souhaite pas me sentir enfermé, ni prisonnier de quoi que ce soit, donc je reste dans l’attente de pouvoir constater.
    Néanmoins respectueux des « engagements » pris autant de ma part, que de celle de Pierre Allard, ainsi que tous ceux qui sont déjà venu.
    Je les tiendrais pleinement, à savoir que tous « auteurs » « intervenants » et restant dans la ligne du « respect » de l’autre, avec des vraies valeurs républicaines démocratiques, citoyennes, sans aucune obligation de quelque sorte, sera le/la bienvenu sur Les Voix du Panda.
    Je ne fais pas deux poids, deux mesures, tous « troll » seront exclu à vie, sauf en ce qui concerne l’humour. Internet n’étant pas à 100% imperméable, le nettoyage et la suppression de « troll » se fera non en les déplaçant, mais en les excluant purement.
    Il me semble, que ce passage permettra peut-être de faire baisser « la pression » et de placer les faits et analyses dans leurs réels conteste.
    Je persiste à indiquer que le tout n’est pas de faire comme Ponce Pilate.
    Voila, ce que je me devais de dire, à présent vous avez des éléments pour agir, comme, vous, vous l’entendez.
    Ce qui se passe, je l’avais écrit à Pierre Allard en privé, je l’avais autorisé à le porter à votre connaissance, il ne l’a pas fait, donc je m’abstiens aussi.
    Sachez toutefois que pour faire ce qu’il entreprend au quotidien peu nombreux sont ceux qui oseraient le faire. Mais il ne faut mélanger marketing et échanges citoyens.
    L’adresse du site les Voix du Panda, cliquez sur mon « avatar » ou sur le lien de la une, ou encore ici :
    http://www.panda-france.net
    Bonne journée et bon courage à tous.
    Je précise que j’ai hésité avant d’écrire ces phrases, mais le respect du droit de la démocratie et des engagements m’amène à le faire.
    Cordialement,
    Le Panda
    Patrick Juan

    Répondre
    • avatar
      4 novembre 2010 à 18 06 03 110311
      Permalink

      @ Panda

      Je crois qu’il est important que vous transmettiez votre opinion qui, comme vous le savez, est toujours ici accueillie. Je crois aussi qu’il est souhaitable que les mesures que vous prenez sur les Voix du Panda soient différentes de celles que nous appliquons sur CentPapiers. On ne peut faire mieux pour les lecteurs que de leur offrir ce choix entre deux environnements

      Pierre JC

      Répondre
      • avatar
        5 novembre 2010 à 5 05 15 111511
        Permalink

        @Pierre Allard,

        Merci de ne pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages. (dicton)

        Nous sommes et heureusement pour chacun de nous deux entités différentes.
        Que mon opinion soit accueillie, je n’en doute pas mais en procédant de la sorte tu sais trés bien que tu as fait de bonnes pêches en allant dans tous les sens mais à présent les filets du pecheur sont troués, c’est une évidence.
        Je ne peux que déplorer que tu n’ai pas le courage de porter public les « échanges » écrits que je t’ai fait parvenir ce qui se passe et pour l’instant tu es le « seul » à priori à le savoir, c’est au plus juste ce que tu as fait.
        Dans la mesure ou comme moi, je t’ai autorisé à les rendre public, dans la mesure ou tu me donnes le même privilége, je peux le faire.
        Ceci étant écrit, je n’ai jamais failli à mes engagements à tous les intervenants de ce site CentPapiers, les lecteurs sont la propriété de personne.
        Je te souhaite une trés bonne journée ainsi qu’à tous les intervenants de bonne foi démocratiquement parlant, au sens des libertés.
        Faits que je défendrais toute ma vie et tant que je serai responsable dans tous les sens du terme de mon, leur site Les Voix du Panda.
        Le Panda

        Répondre
        • avatar
          5 novembre 2010 à 13 01 00 110011
          Permalink

          @ Panda:

          Tout ce que je t’ai écrit peut etre publié. J’insiste seulement pour que tu identifies clairement ce qui est de moi et ce qui est de toi. Peut-etre en utilisant des caractères gras pour toi ou pour moi.

          PIerre JC Allard

          Répondre
          • avatar
            5 novembre 2010 à 13 01 43 114311
            Permalink

            Pierre,
            Bonjour ou bonsoir,

            Tu as mit du temps pour réagir:
            J’avais déjà prévenu en son temps, je t’avais indiqué que techniquement il était possible comme je l’ai écrit à Philippe de définir des « frames » et éviter ce qui vient encore de se passer ce jour.
            Le coup de D.W. n’est pas une nouveauté et tu sais aussi bien que moi. Il reviendra ! Tout comme Morice ! Tout comme Vilistia !
            Je n’attends pas que tu me contactes je le fais.
            Cela sur les Voix du Panda ne serait JAMAIS arrivé.
            Vilistia et DW ne sont absolument pas les mêmes personnes.
            Vilistia je sais qui il est et non qui elle est, ou qu’elle se prétend être.
            Ensuite je t’avais toujours proposé mon « aide »
            Cette dernière tient toujours mais à la condition expresse comme je l’ai proposé à Philippe David reste de discuter avec une personne qui parle technique, dans le cas contraire ce qui vient d’arriver ce jour se reproduira.
            Il me semble qu’il serait judicieux que tu fasses un article dans ce sens ou je peux le faire si tu me le demande.
            Voici comment on peut accéder aux données minimales sans rentrer sur ta base de données:

            ad516503a11cd5ca435acc9bb6523536&r=G
            http://www.gravatar.com/avatar/b3562dbbaf4bdcbaf7c168c04fb65ecf?s=50&d=http://www.gravatar.com/avatar/ad516503a11cd5ca435acc9bb6523536&r=G
            ad516503a11cd5ca435acc9bb6523536&r=G
            http://www.gravatar.com/avatar/5086bd103e869ae84017212b2a45c6d5?s=50&d=http://www.gravatar.com/avatar/ad516503a11cd5ca435acc9bb6523536&r=G
            Partant de là, n’importe qui ayant des bases informatiques peut prendre l’identité de qui il veut sans avoir à s’identifier,alors attention à des propos qui ne sont pas de la personne que tu puisses penser.
            Si tu souhaites en parler téléphoniquement tu peux je suis disponible pour te répondre à des questions très précises.
            Je pense qu’il serait judicieux de calmer le jeu, si tu souhaites que je le fasse j’attends de tes nouvelles comme tu le voudras.
            Amicalement,

            dim. 31/10/2010 20:12
            Message envoyé le jour et l’heure indiqué ci-dessus.Par mes soins à ton attention.
            Je puis aussi continuer su tu le souhaite, puis mettre en DVIX tous les échanges depuis plus de « 6 mois » sur skype par téléphone enregistrés au « journal ».
            Il suffira de lire et d’entendre pour savoir si ce que les « intervenants » peuvent lire et entendre sont conformes à ce que j’ai toujours été.
            Je peux continuer, et je peux t’assurer que je ne me sens nullement géné, y compris nos échanges en dehors du personnel, mais en remontant à CADS.
            Un conseil « amical » pése bien ta réponse, car si je mets e, ligne rien ne pourra plus faire cesser « la machine » alors cesse de meprendre pour un « gamin » je t’ai en ce qui me concerne toujours « respecté » alors si tu souhaites la suite j’attends ta réponse.
            Je voulais éviter ce COMBAT à tout prix tu le veux, fais moi signe.
            Tu vas voir la différence entre un « forum-site » dictatorialiste et un « forum-site citoyen démocratique » dépendant des institutions légales.
            Tu ne pourras pas dire je le savais pas.
            La totalité de ce texte et de moi vers toi.
            Pour ne pas tout mélanger, ensuite, la suite, seront les divers pouvoirs que tu m’as envoyé juridiquement écrit et identifié aussi ce jour 5.
            11.2010.
            Tu ne sortiras pas grandit de ce « pugilat » virtuel ou manisfestement tu nous a pris toi seul, avec l’ensemble de mon équipe pour tes serviteurs.
            Je détiens aussi les « preuves » de CADS.
            Donc à toi de jouer si tu le veux toujours à la suite de ce 1er jet.
            Je poursuis ?
            Pourtant, Dieu sais si nous te faisions CONFIANCE.
            Je te respecte pleinement, mais je pense et je ne suis pas le seul, à penser que tu perds le fil de la réalité.
            Alors saissis toi !!
            Je, nous, nous sommes transparents…
            A toi la Parole.
            Respectueusement,
            Patrick Juan

  • avatar
    3 novembre 2010 à 6 06 49 114911
    Permalink

    Oui , et bien je suis totalement opposé à ce qu’un auteur puisse censurer les commentaires , car cela risque fort de se faire dans l’opacité la plus totale et seul le commentateur saura ce qui s’est produit .

    Par contre que les auteurs puissent envoyer certains commentaires à l’Ile du Diable , j’y suis totalement favorable , car il y aura une possibilité de regard et de contrôle par les participants au site.

    Car n’étant pas croyant ,encore moins chrétien , je ne crois pas à la bonté et à l’honnêteté spontanées de l’homme .

    La collectivité se doit de lui montrer le bon chemin et d’en avoir les moyens… :-O 😀

    Et pour en revenir à l’Ile du diable , je pensais que c’était ainsi que le site fonctionnait . je n’avais pas envisagé le pouvoir arbitraire de censure laissé à certains.

    Enfin , il me semble que l’on a le droit de critiquer un intervenant , s’il s’avère un pur lobbyiste , ou un site foireux . (I)

    A condition de pouvoir apporter des preuves . Sinon , c’est de la diffamation et cela est puni par la loi (E) . Pas vrai, ma couille ? :-[

    TK. (8) (8)

    Répondre
    • avatar
      4 novembre 2010 à 18 06 09 110911
      Permalink

      @ Tankonalasanté

      Il ne s’agit de censurer personne, ni donc de laisser la voie libre à une opinion quelconque. Il s’agit de donner une forme cohérente au débat. L’auteur a le droit de dire ce qu’il a à dire sans être interrompu. Celui qui n’est pas d’accord peut devenir a son tour auteur et jouir du même respect. En quoi cela vous semble-t-il injuste ou incorrect ? Dites-nous le clairement. Personne ne vous coupera la parole…

      PJCA

      Répondre
      • avatar
        4 novembre 2010 à 19 07 32 113211
        Permalink

        Tankàfaire tant que tu fais où PCJA te dit de faire , tu pourras faire librement ce que PCJA aura décidé après consultation des 7 du Québec , de VotreNéditeur et de lui même.

        Avoue qu’on peut difficilement être plus ouvert à la liberté, ça méritait d’aller chercher Julles et Momo, hein?

        Si tu veux progresser dans la vie , prends modèle sur le roquet bleu, le mercenaire au service des Kondukators en mal de gouvernance.

        Répondre
  • avatar
    3 novembre 2010 à 7 07 12 111211
    Permalink

    On n’a pas converti un homme parce qu’on l’a réduit au silence.
    Christopher Morley

    DG

    Répondre
    • avatar
      4 novembre 2010 à 18 06 12 111211
      Permalink

      @ DG

      (Y) (Y) (Y) j’ai drôlement hâte que vous écriviez des articles et que vous mettiez vos propres images. Je vous vois sur ce site comme une grande ressource inexploitée (F)

      PJCA

      Répondre
  • avatar
    3 novembre 2010 à 15 03 41 114111
    Permalink

    Sur Agoravox, nous saurions eu un article de Carlo Revelli du genre « Vers la fin des commentaires ? » Accompagné probablement d’un sondage. Mais ici, c’est « La fin des commentaires » !

    Circulez !

    Il y a,on dirait une action concertée puisque Demian West publiait dans le même temps un article « L’auteur s’affranchit des commentaires ». Présente de l’indicatif dans le texte signifiant qu’il ne prend même pas la peine de demander? Non, c’est une décision (« irrévocable » ) ! A CentPapiers de prendre acte et d’appliquer.

    Cette manière peu démocratique de mettre les rédacteurs et lecteurs devant le fait accompli ne me convient pas et j’ai décidé par conséquent de ne plus publier sur ce site tant que le tandem imposera ses vues au détriment de la concertation.

    Répondre
    • avatar
      3 novembre 2010 à 15 03 55 115511
      Permalink

      Il est normal pour un auteur de vouloir protéger ses créations et ses écrits, quand ils sont systématiquement attaqués et insultés dans les forums qui suivent ses articles. Ce n’est pas la fin des commentaires seulement, c’est la fin du journalisme citoyen tel qu’il était : un jeu de massacre pour démolir les créateurs et écrivants.

      Ceux à qui on a offert cet outil n’ont pas su s’en servir et le protéger pour leur propre bien. Et donc, il change cet outil. J’ai reçu d’excellentes remarques sur mon Facebook et je puis vous dire sans craindre de me tromper, que dans quelques temps, il vous sera beaucoup plus difficile de commenter et lâcher votre haine. Ce sera même impossible d’abord sur me articles puis après dessous les articles de ceux nombreux qui feront comme moi. Vous allez comprendre et vous cogner contre la vitre de la majorité silencieuse.

      Et je vais sacrément militer pour ça, c’est dire si ça va prendre.

      Bien le bonjour chez vous, prisonniers volontaires de vous-mêmes et de vos pulsions.

      Répondre
      • avatar
        3 novembre 2010 à 15 03 59 115911
        Permalink

        En plus, c’est une oeuvre de santé publique, car c’est libérer de nombreux dépendants de leur manie de commenter pour ne rien dire ou juste injurier, et c’est leur restituer beaucoup de temps qu’ils perdaient. Si l’internet devient pire que la télé, ce n’est pas un progrès. Il est évident que beaucoup de commentateurs sont pris dans un processus de destruction d’eux-mêmes et de leur dignité, et il faut les empêcher de se nuire à eux-mêmes ainsi qu’aux autres. C’est ça restituer un espace de liberté : Le Silence et la Lecture !

        Répondre
        • avatar
          3 novembre 2010 à 16 04 17 111711
          Permalink

          Mais je ne discute pas votre décision. Je fais part de ma décision, c’est tout. J’ai ma propre façon de penser et j’en use librement. Prisonnier dites-vous ? Non, moi, ça va…

          Répondre
          • avatar
            3 novembre 2010 à 17 05 16 111611
            Permalink

            Une fois de plus, comme cela lui arrive de temps en temps, Taverne fait preuve du plus mauvais esprit en refusant la révérence au plus grand des artistes tout armé de la blanche armure par PCJA à lui décernée.Amis du Québec vous avez là le tout en un :Molière Poussin et Lully Montesquieu le ready made selon PCJA. Réjouissez vous

            Qui aurait pu penser, que l’expression citoyenne dont le VotNéditeur se gobergeait sur tous les forums et ailleurs par les continents, allait finir dans le culte ridicule rendu au Prince des pitres.

            Pire que la retraite Physique il y a la ruine de la pensée.Elle te vous a une de ces gueules la nouvelle société

          • avatar
            3 novembre 2010 à 17 05 58 115811
            Permalink

            Finalement West est à l’art ce que Allard est à l’Ouest. Bref, ils ne font plus qu’un.

          • avatar
            4 novembre 2010 à 2 02 45 114511
            Permalink

            J’aime bien votre ami Tankonalasanté qui continue d’envoyer des commentaires d’injures et qu’ils ne sont pas publiés sous mon article « les influenceurs ». Ca fait plaisir de le voir s’enliser, comme vous d’ailleurs.

          • avatar
            4 novembre 2010 à 3 03 38 113811
            Permalink

            Je suis normal, vos injures ne me manqueront jamais.

    • avatar
      4 novembre 2010 à 18 06 21 112111
      Permalink

      @ T du P

      « nous saurions eu un article de Carlo Revelli du genre « Vers la fin des commentaires ? » Accompagné probablement d’un sondage. Mais ici, c’est « La fin des commentaires » ! »

      C’est bien la différence. (@)

      Vous prêtez à DW un rôle qu’il n’a pas et qu’il n’a jamais prétendu avoir. Je suis sûr que vous en arriverez a une autre vision de la situation et que, découvrant que le « tandem » n’existe pas, vos raisons de ne pas publier disparaîtront. Ce qui me fera plaisir, car j’apprécie vos contributions.

      PJCA

      Répondre
      • avatar
        5 novembre 2010 à 5 05 42 114211
        Permalink

        Le régime transitoire que vous mettez en place nuira doublement. Il crée une rupture d’égalité entre rédacteurs et impose à ces derniers une mesure draconienne.

        Rupture d’égalité parce le rédacteur qui interdira les commentaires sous son article n’en aura pas moins le droit de pourrir sans limite les forums de autres.

        Mesure draconienne parce qu’imposée par West et vous-même sans concertation, avec des conséquences graves : le rédacteur ennuyé par West ou autres trolls haineux devra fermer son forum à tout commentaire.

        Par conséquent, je ne publierai pas d’article pendant cette période transitoire.

        Répondre
        • avatar
          5 novembre 2010 à 9 09 56 115611
          Permalink

          Panda et Taverne ont évidemment raison, mais ils ont tort dans leur condamnation du roquet bleu.Ce dernier n’est que l’instrument de celui qui a le pouvoir de décider.

          Ce pouvoir même dans son apparence trinitaire
          PCJA
          7 du Québec
          Vot’Néditeur

          Ce pouvoir n’est que le pouvoir d’un seul. C’est à lui que tous ces errements doivent être reprochés

          Taverne, Panda, Marc , Tankon vos sautes d’humeur suivies de réconciliation sont bien velléitaires

          Jeanlucien

          Répondre
        • avatar
          5 novembre 2010 à 13 01 09 110911
          Permalink

          @ TdeP

          « Par conséquent, je ne publierai pas d’article pendant cette période transitoire »

          Je vous connais comme un homme de principes et je trouve tout a fait correct que vous agissiez de cette façon. On se reparle après la transition et je publierai alors vos articles qui auront été mis en attente. Particulierement celui qui fait le point de la situation après la fronde avortée des derniers jours et qui parait le meilleur sur ce sujet. Il sera encore d »actualité.

          PJCA

          Répondre
  • avatar
    4 novembre 2010 à 2 02 48 114811
    Permalink

    En tous les cas, vous noterez qu’aucun des lecteurs silencieux ne se révolte contre cette idée de la fin des commentaires. Ils sont manifestement content de se foutre totalement de cette perte de temps et de palabres inutiles, sans parler de cette violence gratuite qui avilit ses auteurs. Ce spectacle de l’avilissement ne peut pas plaire à des personnes normales.

    Répondre
    • avatar
      4 novembre 2010 à 3 03 34 113411
      Permalink

      Les commentateurs ne l’ouvre pas? Normal. La dernière fois, la réaction de Allard fut en substance « Ah ? Mais que vois-je des commentaires libres ? Des commentaires libres et incontrôlables ? Cela prouve bien que j’ai raison d’imposer ma réforme et cela me conforte encore plus dans mon idée qu’il faut tenir et ne rien céder. Ah ! comme je me flatte d’avoir raison ! »

      Répondre
  • avatar
    4 novembre 2010 à 3 03 35 113511
    Permalink

    West, vous avez carte blanche. Ce site est votre terrain de jeu. Et si vous cassez votre jouet, ce n’est pas grave : Papa Allard vous en fera un autre…

    Donc, ne vous privez pas : Lâchez-vous ! Amusez-vous au détriment de tout le monde !

    Répondre
    • avatar
      4 novembre 2010 à 3 03 37 113711
      Permalink

      On ne répond pas à un homophobe.

      Répondre
      • avatar
        4 novembre 2010 à 5 05 05 110511
        Permalink

        Les influenceurs , article victimaire de D.W et Cie

         » Votre éditeur » :

        « A la demande de l’auteur cet article sera retiré incessamment de nos pageS .Nous en avons enlevé 128 commentaires et aucun autre n’y sera accepté . »

        Tous est dit . Donc 128 commentaires sauf une grande partie des miens . Sans les réponses de D.W qui rend cette succession incompréhensible .

        Mais comme je l’ai dit j’ai sauvegardé les messages ,au fur et à mesure ,quand j’ai réalisé ce qui se passait, au cas où.

        Quel est ce NOUS ? D.W et PCJA ?

        Tout est clair .

        Vous pouvez protéger cette crapule , mais j’ai comme idée que cela ne vous portera pas chance .

        Vous jouez un sale jeu en protégeant ce troll multipseudo . Mais au moins les choses sont claires .

        J’ai pensé à un moment que vous étiez un type bien , un peu dépassé , mais j’ai depuis révisé mon jugement .

        Qui se ressemble , s’assemble .

        Maintenant aux 7 Sanspapiers de réagir .

        Bon courage à eux et Cdt .

        TK. (8) (8)

        Répondre
        • avatar
          4 novembre 2010 à 18 06 30 113011
          Permalink

          @ Tank.

          1. « Nous » c’est quand je parle comme éditeur et donc ceux qui éditent ce journal. Demian West n’en est pas.

          2. « j’ai sauvegardé les messages ,au fur et à mesure ,quand j’ai réalisé ce qui se passait, au cas où. » Beaucoup l’on sans doute fait. Quand ce texte sera publié sur l’Ile du Diable, je serai heureux de pouvoir compter sur vous et les autres, si quelque chose a sauté.

          3  » J’ai pensé à un moment que vous étiez un type bien , un peu dépassé , mais j’ai depuis révisé mon jugement . » Vous avez eu raison: je ne suis pas dépassé (^)

          PJCA

          Répondre
  • avatar
    4 novembre 2010 à 15 03 15 111511
    Permalink

    Le Grand pinceau bleu du cul d’un conte à La Prévert.

    Nous voulons tout à fait rester correct en ce qui nous concerne.
    Mais non seulement tu emmerdes copieusemment Paul Villach su AGV mais tu viens planter des « spams » sur son artcile sur les Voix du Panda dont le lien est ci-dessous.
    Ont pourraient avoir des « idées » pour te passer complétement et entiéerement au « au goudron » alors nous te prévenons aussi toi que ton I.P. Qu’à la différence des gens que vous attaquez, nous, nous sommes un organisme de Presse.
    Cela sera notre seul est unique avertissement.
    http://www.panda-france.net/?p=6834
    Ensuite les conqéquences vous le verrez venir.
    Alors vivez votre vie et cessez d’emmerder tout un chacun.
    Vous êtes en dessous de toutes espéces humaines.
    Ce « post » vous est destiné aussi bien à vous qu’à Monsieur Pierre Allard.
    Pour avis conforme et légal.
    Nous avons votre I.P. Alors rester dans votre mare à canards et faites « joujou » avec vos « amis » dont nous ne faisons pas partis.
    L’équipe des Voix du Panda

    Répondre
    • avatar
      4 novembre 2010 à 18 06 36 113611
      Permalink

      @ Panda:

      Vous savez que je suis la dernière personne qui encouragerait le trolling, le spamming ou autre formes de pollution. Mais je ne vois pas ce que vous attendez de moi.

      PJCA

      Répondre
  • avatar
    4 novembre 2010 à 15 03 21 112111
    Permalink

    Bonsoir Patrick,

    Vois sous mon article sur l’affiche d’Arman (http://www.panda-france.net/?p=6834#comments)
    un flot de spams !!!
    Est ce-une attaque cybernétique ?
    Très cordialement,
    ================
    Voici une partie de « preuve » de que nous écrivons ci-dessus.
    Le Panda est absent, mais nous sommes au courant de vos faits et nous vous demandons d’éviter toute nouvelle intrusion.
    L’équipe des Voix du Panda

    Répondre
  • avatar
    4 novembre 2010 à 17 05 41 114111
    Permalink

    Bonsoir a tous.

    Je suis parti, mais me voici de retour. Je vous invite a retourner en arriere et vous aurez les réponses a vos commnentaires, depuis ma derniere « apparition » (H)

    Les remarques étant plutôt personnelles que dirigées vers l’administration du site, j’y réponds en mon nom personnel.

    PJCA

    Répondre
    • avatar
      5 novembre 2010 à 13 01 46 114611
      Permalink

      @ Phil Autemps

      De grâce, prenez part à notre débat ! Votre commentaire et la référence jointe sont la contribution la plus utile qui ait été publié sur ce long, long fil ! Merci. Revenez souvent. Vous serez publié en vedette dès que vous m’enverrai 1 000 mots sur le sujet de votre choix . Ca ne pourra qu’être intéressant

      PJCA

      Répondre
  • avatar
    5 novembre 2010 à 5 05 33 113311
    Permalink

    @ Panda:

    Vous savez que je suis la dernière personne qui encouragerait le trolling, le spamming ou autre formes de pollution. Mais je ne vois pas ce que vous attendez de moi.

    PJCA

    Ci-dessus dixit PJCA
    ========================
    Merci de lire ma réponse à ta réflexion plus haut, dans la mesure ou les lecteurs souihaitent le faire, ils le peuvent, à moins que cela saute.
    Pourquoi te sens tu visé directement ?
    Notre amitié a t-elle exité un jour et perdure t-elle ?
    Je n’ai jamais mit en doute ce que tu disais.
    Mais j’ai effectivement le sentiment profond d’être un dupe parmi tant d’autres de ce marché.
    Tu cédes à la pression du marketing, nous ne sommes pas ici pour faire du « comerce » cela c’est un autre débat, qui regarde l’administration compléte de ce site.
    Encore une fois ne mélange pas tout, sois clair !
    Je t’ai écris ici pour dire à ton « protégé » de cesser de troller et de mettre des spams sue les articles.
    D’ailleurs ce n’est pas moi qui ai envoyé ces messages mais les services techniques de chez nous, en m’en ayant avisé avant.
    Avec tout le respect que je dois à chacun je demande la même chose.
    En ce qui me concerne je ne suis nullement surpris par le « silence » des 7 du Québec, il faut aussi savoir interpréter le « silence » qui ne va ni dans un sens ni dans l’autre.
    Alors ne prends pas les intervenants pour des niais.
    Je te demande simplement et je l’ai déjà écrit sur ce billet, je ne publierai plus ici, tant que ke n’aurai constaté et pesé le pour et le contre de ta « méthode ».
    Je n’ai entendu personne de l’administration autre que toi en parler !!
    Alors fais en sorte que Les Voix du Panda cesse d’avoir des « spams » et du « trolling » c’est trés désagréable de jouer à l’aspirateur.
    Lorsque j’aurai constaté une assise, tout La Taverne tu l’as écrit aussi, comme la majorité des « auteurs » Des Voix, sont partis de CentPapiers, ils ne reviendront que lorsque tu auras avec ton équipe passé un peu d’eau de « javel » pour passer une odeur de démocratie et de liberté.
    Bonne journée
    Le Panda

    Répondre
    • avatar
      5 novembre 2010 à 7 07 56 115611
      Permalink

      C’est grave ces mecs qui me voient partout même là où je ne vais jamais.

      Répondre
      • avatar
        5 novembre 2010 à 11 11 32 113211
        Permalink

        Panda, ne fais pas çà, il n’attend que çà le West…
        De plus, tu n’as pas de preuve pour les spams. J’en reçois moi aussi quelques-uns (très peu) sur mon blog : je les détruis aussitôt ou je les classe indésirables et ça retombe tout seul.

        Inutile de prendre des risques pour ce personnage.

        Répondre
        • avatar
          5 novembre 2010 à 12 12 20 112011
          Permalink

          Mon Dieu j’ai peur, c’est qu’ils feraient des dégâts ces mauvais tireurs ! J’ai jamais autant ri que depuis que Tankona, la Taverne et Lafontan puis Panda aussi Julien se sont rencontrés sur Meetic.

          Répondre
        • avatar
          5 novembre 2010 à 12 12 28 112811
          Permalink

          La Taverne,

          Oui je pense que tu as raison, mais la veangence reste un plat qui se mange froid.
          Mais détromptes toi, PV, a été établi et l’I.P. identifié.
          Quand à vélistia je pense qu’il va avoir des problèmes.
          Ce qui me surprend, c’est le silence et la complicité d’Allard.
          Ce personnage comme tu dis partout où il est passé il s’est jeté pire que dans les poubelles.
          Quand à Allard ce qui se passe ici, je le lui ai écrit en « privé » et il se dégonfle de le publier alors qu’il a mon « feu vert ».
          Un jour ou l’autre il comprendra mais trop tard.
          Allez je ne viens même plus commenter, cela sent « la merde » je surveillerai et de loin, le moment venu Pierre Allard aura la surprise de voir un « billet » parlant de ces, ses faits qu’il cautionnent. Il m’a réellement décu bien plus que chez AGV.
          Bien à toi,
          Le Panda

          Répondre
      • avatar
        5 novembre 2010 à 13 01 55 115511
        Permalink

        @ Panda:

        Je répète – je l’ai deja dit – que personne n’a l’autorisation de divulguer les renseignements qui ont été donnés a CentpApiers et que ni moi., ni personne des 7 n’avons transmis ni autorisé la capture et utilisation de ces données par personne.

        PIerre JC Allard

        Répondre
  • avatar
    5 novembre 2010 à 8 08 07 110711
    Permalink

    Quand je vois les réactions de dépit après la décision de la fin des commentaires et après mon choix personnel de fermer tous mes articles aux commentaires, je me dis que si ça fait tant mal aux trolls c’est que c’était le bon choix. C’est comme leur couper la langue, l’herbe sous les pieds et les génitoires dans le même temps. Bref, c’est la solution définitive du problème.

    Parce que si le troll ne peut plus s’exprimer, he bien il meurt. Le coup de ne pas lui répondre est une faiblesse et c’est comme lui laisser l’espace. Il faut fermer son espace.

    Et Allard n’a jamais été autant sage que lorsqu’il dit, si le troll veut s’exprimer il n’a qu’à écrire un article. Il a toute liberté d’expression. Et donc il se plaint de perdre sa seule liberté d’exprimer son pouvoir de nuisance.

    Répondre
  • avatar
    5 novembre 2010 à 10 10 38 113811
    Permalink

    Vous êtes sûr que vous êtes un ami de Allard ? Permettez-moi d’émettre quelque doute après la lecture de vos commentaires de menaces.

    Je crois que le commentaires de menace est la raison la plus urgente d’interdire les commentaires, surtout pour celui qui émet les menaces comme pris dans son délire de violence verbale.

    Répondre
  • avatar
    5 novembre 2010 à 12 12 29 112911
    Permalink

    La Taverne,

    Oui je pense que tu as raison, mais la veangence reste un plat qui se mange froid.
    Mais détromptes toi, PV, a été établi et l’I.P. identifié.
    Quand à vélistia je pense qu’il va avoir des problèmes.
    Ce qui me surprend, c’est le silence et la complicité d’Allard.
    Ce personnage comme tu dis partout où il est passé il s’est jeté pire que dans les poubelles.
    Quand à Allard ce qui se passe ici, je le lui ai écrit en « privé » et il se dégonfle de le publier alors qu’il a mon « feu vert ».
    Un jour ou l’autre il comprendra mais trop tard.
    Allez je ne viens même plus commenter, cela sent « la merde » je surveillerai et de loin, le moment venu Pierre Allard aura la surprise de voir un « billet » parlant de ces, ses faits qu’il cautionnent. Il m’a réellement décu bien plus que chez AGV.
    Bien à toi,
    Le Panda

    Répondre
        • avatar
          5 novembre 2010 à 14 02 13 111311
          Permalink

          Personne ne sait de qui il parle, c’est si embrouillé !

          Répondre
        • avatar
          5 novembre 2010 à 14 02 16 111611
          Permalink

          @PJCA,
          @Tous,

          Tu sais parfaitement et les lecteurs aussi, que ce n’est nullement A TOI que je fais allusion.
          Nous connaissons des personnes physiques en « commun » donc tu sais trés bien que je ne peux tenir ces propos à ton égard.
          Il n’y a aucune ambiguité et tu le sais.
          Patrick Juan
          Le Panda

          Répondre
        • avatar
          5 novembre 2010 à 14 02 50 115011
          Permalink

          Ouais. Je commençais à me certaines questions???

          😉

          Amicalement

          André Lefebvre

          Répondre
  • avatar
    5 novembre 2010 à 13 01 05 110511
    Permalink

    La Taverne,

    Je le sais, j’ai contacté l’Avocat pour lui et vilistia, mais c’est désagréable à un point infernal dont tu te doutes que de faillir à sa parole.

    Je m’entends, et je pense que tu peux le comprendre car c’est foutre dans la merde tous « les dirigeants » de ce site, « 7? du Québec y compris.
    Tu ne connais pas la « totalité » de l’affaire depuis la prise en charge par Pierre Allard.
    Alors lorsque j’écris que la veangence est un plat qui se mange froid, il faudrait que Pierre Allard qui est un avocat à la retraite mais Avocat, ne peut nier nos échanges privés.
    J’ai gardé effcetivement « copies » de tous les échanges entre lui et moi et de ce billet.
    Juridiquement ce clown, à l’Etat civil n’existe pas, mais son « identité » nous ici nous la connaissons.
    Donc je ne tiens pas à nuire aux « intervenants » de tous ordres de CentPapiers j’attends donc le moment légal.
    Je ne suis pas pressé, ni aux ordres de quiconque.
    Toutefois, merci de m’avoir laissé le temps de contacter l’huissier et l’avocat et leur envoyer faxs des échanges.
    Je prends l’engagement formel de faire respecter la Loi, même si cela doit prendre du temps.
    Les fonctions occupées au moment des faits perdurent pendant 30 ans.
    Cette Loi vaut pour le monde entier.
    Merci à toi,
    Le Panda

    Répondre
  • avatar
    5 novembre 2010 à 13 01 50 115011
    Permalink

    @Pierre Allard,
    Bonjour ou bonsoir,
    (Copie avec rajouts de ce jour)
    Tu as mit du temps pour réagir:
    J’avais déjà prévenu en son temps, je t’avais indiqué que techniquement il était possible comme je l’ai écrit à Philippe de définir des « frames » et éviter ce qui vient encore de se passer ce jour.
    Le coup de D.W. n’est pas une nouveauté et tu sais aussi bien que moi. Il reviendra ! Tout comme Morice ! Tout comme Vilistia !
    Je n’attends pas que tu me contactes je le fais.
    Cela sur les Voix du Panda ne serait JAMAIS arrivé.
    Vilistia et DW ne sont absolument pas les mêmes personnes.
    Vilistia je sais qui il est et non qui elle est, ou qu’elle se prétend être.
    Ensuite je t’avais toujours proposé mon « aide »
    Cette dernière tient toujours mais à la condition expresse comme je l’ai proposé à Philippe David reste de discuter avec une personne qui parle technique, dans le cas contraire ce qui vient d’arriver ce jour se reproduira.
    Il me semble qu’il serait judicieux que tu fasses un article dans ce sens ou je peux le faire si tu me le demande.
    Voici comment on peut accéder aux données minimales sans rentrer sur ta base de données:

    ad516503a11cd5ca435acc9bb6523536&r=G
    http://www.gravatar.com/avatar/b3562dbbaf4bdcbaf7c168c04fb65ecf?s=50&d=http://www.gravatar.com/avatar/ad516503a11cd5ca435acc9bb6523536&r=G
    ad516503a11cd5ca435acc9bb6523536&r=G
    http://www.gravatar.com/avatar/5086bd103e869ae84017212b2a45c6d5?s=50&d=http://www.gravatar.com/avatar/ad516503a11cd5ca435acc9bb6523536&r=G
    Partant de là, n’importe qui ayant des bases informatiques peut prendre l’identité de qui il veut sans avoir à s’identifier,alors attention à des propos qui ne sont pas de la personne que tu puisses penser.
    Si tu souhaites en parler téléphoniquement tu peux je suis disponible pour te répondre à des questions très précises.
    Je pense qu’il serait judicieux de calmer le jeu, si tu souhaites que je le fasse j’attends de tes nouvelles comme tu le voudras.
    Amicalement,

    dim. 31/10/2010 20:12
    Message envoyé le jour et l’heure indiqué ci-dessus.Par mes soins à ton attention.
    ================================
    Je puis aussi continuer su tu le souhaite, puis mettre en DVIX tous les échanges depuis plus de « 6 mois » sur skype par téléphone enregistrés au « journal ».
    Il suffira de lire et d’entendre pour savoir si ce que les « intervenants » peuvent lire et entendre sont conformes à ce que j’ai toujours été.
    Je peux continuer, et je peux t’assurer que je ne me sens nullement géné, y compris nos échanges en dehors du personnel, mais en remontant à CADS.
    Un conseil « amical » pése bien ta réponse, car si je mets, ligne rien ne pourra plus faire cesser « la machine » alors cesse de me prendre pour un « gamin » je t’ai en ce qui me concerne toujours « respecté » alors si tu souhaites la suite j’attends ta réponse.
    Je voulais éviter ce COMBAT à tous prix tu le veux, fais moi signe.
    Tu vas voir la différence entre un « forum-site » dictatorialiste et un « forum-site citoyen démocratique » dépendant des institutions légales.
    Tu ne pourras pas dire je le savais pas.
    La totalité de ce texte et de moi vers toi.
    Pour ne pas tout mélanger, ensuite, la suite, seront les divers pouvoirs que tu m’as envoyé juridiquement écrit et identifié aussi ce jour 5.
    11.2010.
    Tu ne sortiras pas grandit de ce « pugilat » virtuel ou manisfestement tu nous a pris toi seul, avec l’ensemble de mon équipe pour tes serviteurs.
    Je détiens aussi les « preuves » de CADS.
    Donc à toi de jouer si tu le veux toujours à la suite de ce 1er jet.
    Je poursuis ?
    Pourtant, Dieu sais si nous te faisions CONFIANCE.
    Je te respecte pleinement, mais je pense et je ne suis pas le seul, à penser que tu perds le fil de la réalité.
    Alors saissis toi !!
    Je, nous, nous sommes transparents…
    A toi la Parole.
    Respectueusement,
    Patrick Juan

    Répondre
    • avatar
      5 novembre 2010 à 14 02 14 111411
      Permalink

      Panda: J’ai dit et re-re-repète que vous pouvez mettre en ligne tout ce que je vous ai écrit. Je suis parfaitement transparent.

      PJCA

      Répondre
  • avatar
    5 novembre 2010 à 14 02 06 110611
    Permalink

    @Pierre Allard,

    Tu vois Pierre, ce que j’appelle de la provocation, fais taire ce « goujat » car je sais qui il est.
    Tu sais aussi toi un peu qui je suis alors tu lui fais « bouclé » son clapet ou alors je ne vais pas attendre ta réponse et je vais foncer, comme dans un magasin de porcelaine.
    La preuve est faite en 1er que mon message est d’avant TON ARTICLE.
    Donc tu ne pouvais pas dire je l’ignorais.
    Faut-il que tu sois perdu pour laisser partir les « faits » réels en quenouilles et le virtuel dans le vrai.
    Dans la mesure où les choses aillent plus loin je le regretterais franchement pour les créateurs de ce site.
    Mais j’ai aussi des PDF, donc remontant tout l’historique, réfléchis bien, et saches que mes lignes te sont toujours ouvertes mais qu’elles enregistres, je peux aussi te joindre si tu le veux je ne suis plus à quelques centaines d’euros pour CentPapiers, factures en notre possésion.
    A ta place je prendrais juste conseils.
    Je puis t’assurer que jamais de ma vie, je n’ai fais ce que je viens de faire et si tu persistes je poursuis sur l’ensemble.
    Ce n’est pas moi, qui suis en cause, je pense que tu aurais livré le 1er message de ma part tu n’aurais pas pris la volée de bois vert.
    Non seulement de ma part mais de tous ceux qui étaient du Québec et d’ailleurs et qui sont partis.
    Y compris Morice m’a écrit, mais sans son autorisation je ne publierai ces messages.
    Ne va surtout pas déduire que je te porte une haine quelqconque, j’ai trop d’amitié pour le genre humain et ce que tu as fait, alors réfléchi.
    Merci pour toutes et tous.
    Patrick Juan

    Répondre
    • avatar
      5 novembre 2010 à 14 02 38 113811
      Permalink

      Le Panda,

      Votre délire autoritaire apparaît dans toute sa splendeur provincialiste. Vous êtes descendu au dernier degré du mauvais goût et de la faiblesses quand vous lancez vos imprécations contre Allard et que vous le menacez directement et tout en l’appelant votre ami.

      On sent le désarroi et le dépit, comme dans les propos de tous les trolls qui ne supportent pas la tournure des événements plus orientés vers la protection des auteurs et de leurs écrits.

      Et c’est un courant qui va s’amplifier. Autant dire que des histrions comme vous et les autres agresseurs verbaux n’ont plus beaucoup de temps pour faire des dégâts.

      Profitez en pour améliorer votre expression de la langue française qui est vraiment approximative et embrouillée. On ne comprend qu’en faisant de grands efforts de décryptage.

      Répondre
  • avatar
    5 novembre 2010 à 14 02 09 110911
    Permalink

    Faut le faire, dire à un avocat : « Prends conseil ! » Là je ne suis plus mort de rire je suis la comète du rire !

    Répondre
  • avatar
    5 novembre 2010 à 15 03 03 110311
    Permalink

    On peut boire un coup chez vous ? (D)

    Répondre
    • avatar
      5 novembre 2010 à 15 03 16 111611
      Permalink

      Tu viens du bar à deux sièges de Disons.fr ?

      Répondre
      • avatar
        5 novembre 2010 à 16 04 02 110211
        Permalink

        @ Demian:

        J’apprécierais que vous soyez plus accueillant avec nos visiteurs de Disons.fr Je me flatte de n’avoir jamais dit un mot méchant de Disons et de n’en avoir jamais insulté aucun des fideles. La prochaine mise en place sur CP de la section « Une fine au salon » est d’ailleurs un hommage à la trouvaille du Bar quotidien chez Disons, auquel il ne manque que des contenus un peu plus intéressants. Nous essayerons de faire mieux ici. Mieux, je veux dire, que le contenu de ce présent fil (H)

        PJCA

        Répondre
        • avatar
          5 novembre 2010 à 16 04 09 110911
          Permalink

          Surtout qu’ils brûlent de m’accueillir mais ils n’osent pas, car ils ont des émois de midinettes, un peu comme moi quand je consulte le calendrier Pirelli du Journalisme Citoyen. Mince ça n’existe pas encore ! (H)

          Répondre
  • avatar
    5 novembre 2010 à 15 03 19 111911
    Permalink

    Je suis venu te livrer l’éjectable.

    Répondre
  • avatar
    5 novembre 2010 à 15 03 27 112711
    Permalink

    Parfaitn vili.

    Au fait, bon boulot 😉

    Répondre
  • avatar
    5 novembre 2010 à 15 03 38 113811
    Permalink

    Mais pour monsieur West bien sûr. Toi, tu n’en as pas besoin.

    Répondre
  • avatar
    5 novembre 2010 à 16 04 07 110711
    Permalink

    J’ai deja dit beaucoup de bien de la série de Leon sur les instruments de musique, laquelle je proposais de reprendre in extenso sur CP, lui donnant la plus grande visibilité qu’elle mérite. Il faut compendre que, selon Alexa, nous avons en moyenne 3 400 visites par jours sur CP et Disons.fr… moins.

    PJCA

    Répondre
  • avatar
    5 novembre 2010 à 16 04 17 111711
    Permalink

    @ Panda:

    Je ne vois rien d’incorrect dans les échanges que tu publies, sauf l’incorrection de les publier. Il serait bon, toutefois, que tu identifies plus clairement ce qui est de toi et ce qui est de moi. Au moins pour les phrases courtes. Pour les autres il n’y a pas vraiment d’ambiguité.

    PJCA

    Répondre
    • avatar
      5 novembre 2010 à 16 04 50 115011
      Permalink

      @Pierre,

      Pour la dernière fois, je te demande expressement de supprimer tous mes posts sur ce fil.
      J’ai été ton 1er allié dés ton départ et je n’ai rien à prouver.
      Je ne le souhaite pas non plus, car je n’ai rien à me reprocher.
      Donc merci de supprimer totalement « mes posts » de ce fil.
      Je ne reviendrais commenter que les articles qui ne sont pas fermés qui sont démocratques et plein de libertés.
      Je ne publierais ici que lorsque ta démarche aura fait ses preuves.
      Dans le cas contraire, je suis quelqu’un d’entier, parfopis coléreux mais profondemment honnête dans tous les sens du terme.
      En ce qui me concerne les mots « Dignité, amour propre, liberté, démocratie » etc…veulent dirent quelque chose pour un être humain. Je me bâts contre tous les extrémistes de tous bords.
      C’est le motif même de tous mes combats, donc respectes ma décision, ce qui ne coupe en rien les portes que j’ai ouvertes aux intervenants d’ici et d’ailleurs.
      Merci de faire en sorte que cela soit mon dernier « post » sur ce fil.
      Conformémemnt à mon souhait et à ma demande que je réitére sans retour je l’ai fait en privé je le dis à nouveau ici.
      Cordialement à tous.
      Le Panda
      Patrick Juan

      Répondre
  • avatar
    5 novembre 2010 à 17 05 26 112611
    Permalink

    Quel hallucinant échange. Je me demande jusqu’où ira le déshabillage du Panda et le calme de Allard.

    Répondre
    • avatar
      5 novembre 2010 à 19 07 14 111411
      Permalink

      Ahhh si seulement vous pouviez faire la même chose
      Voir l’anatomie d’un Dieu vivant quel pied (L)

      Répondre
  • avatar
    5 novembre 2010 à 18 06 57 115711
    Permalink

    yep nos pauvres cousins ont déja connu le  » grand dérangement » les voila avec sur les bras nos  » grands dérangés »

    hé hé maudits français!

    Répondre
  • avatar
    6 novembre 2010 à 2 02 29 112911
    Permalink

    à mon vieux Luchien ,

    La grossièreté , c’est les précieuses ridicules et autres individus rampants , qui s’approprient un site pour le dénaturer avant de la détruire .

    Va faire tes crottes ailleurs . (N)

    TK.

    Répondre
  • avatar
    7 novembre 2010 à 3 03 11 111111
    Permalink

    D’ailleurs, Lafontan qui fut un des plus virulents et véhéments contradicteurs de cette nouvelle mesure sans commentaire, vient de publier un article dont les commentaires sont fermés. C’est donc, qu’il a rejoint ceux qui ne veulent plus de commentaires.

    Il faut dire qu’il avait de grandes difficultés à ne pas répondre agressivement tout comme la coutume de Morice.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *