LA PLUS GRANDE GREVE DE L’HISTOIRE (Chine)

La plus grande grève de l’histoire de la Chine se prolonge , défiant les tentatives de l’État pour réprimer les travailleurs qui luttent contre l’injustice économique et sociale . La police a arrêté plusieurs organisateurs des grévistes à l’usine Yue Yuen qui fabrique des chaussures pour Nike et Adidas .

Source : 20/04/2014 – Asia Pacific, China, Revolution News

Comme la situation se détériore, les milliers de travailleurs sont de plus en plus en colère après que la direction de l’usine ait refusé de reconnaître des violations dans le paiement de leur sécurité sociale. Les travailleurs de Dongguan, où s’est développé le plus grand mouvement pour les droits syndicaux, ont pris des mesures de solidarité avec les grévistes de Yue Yuen. Un grand nombre de travailleurs de Dongguan – apparemment en milliers – sont descendus dans les rues pour protester contre l’injustice salariale et l’oppression des travailleurs migrants par le gouvernement, et pour demander au gouvernement de payer la sécurité sociale dûe aux travailleurs .

Les travailleurs Dongguan ont averti les grévistes Yue Yuen que le gouvernement et les entreprises veulent utiliser la force contre eux.

La production de l’usine est presque totalement paralysée, et les cadres du parti ont commencé une campagne de diffamation contre les travailleurs les qualifiant de « traîtres » . La police a arrêté plusieurs organisateurs. Les grévistes ont combattu la police antiémeute, SWAT, dans les rues . Ils ont lancé des bouteilles d’eau à la la police antiémeute qui les a attaqués brutalement et qui a arrêté plusieurs d’entre eux .

Quand la femme d’un organisateur a appris que la police avait arrêté son mari lors de la cinquième nuit, des milliers de personnes ont afflué au centre administratif et tous ont pour demander la libération immédiate de M. Yang.

Selon le Service des différends du travail de Shenzhen Chunfeng, le 17 Avril , la police a arrêté à leur domicile de jeunes travailleurs en grève et les ont emmenés. Le lendemain, exigeant leur libération, des milliers de travailleurs sont descendus dans la rue, mais leur marche a été bloquée et de nombreux manifestants ont été emmenés par la police . Certains semblent avoir été arrêtés parce qu’ils prenaient des photos des événements. Beaucoup de policiers en civil – apparemment par centaines – ont été déployés parmi les manifestants pour leur voler leurs téléphones afin qu’ils ne puissent prendre de photos .

Le nombre des travailleurs rassemblés devant l’usine et refusant de retourner au travail dépassait les 20.000.
Les entreprises et le gouvernement ont fait une troisième série de propositions , dans l’espoir de convaincre les grévistes de reprendre le travail. Apparemment, l’Etat et les entreprises ont admis qu’ils devaient payer la sécurité sociale à chaque travailleur, et ils ont promis de financer le fonds du logement, mais les travailleurs n’ont pas abandonné, et la grève de l’usine a continué sans relâche .

Selon le Conseil de règlement des différends de Chenzhen Chunfeng des travailleurs des services ont poursuivi leur grève, parce que les réponses qu’ils ont obtenu du gouvernement ne sont pas satisfaisantes. Ce qui semble les avoir irrité terriblement c’est que que la direction de l’usine complètement nié avoir commis des violations dans le paiement des cotisations des pensions et de la sécurité sociale .

Le gouvernement ne peut pas contrôler la circulation des travailleurs migrants. Les emplois les plus difficiles et les moins payés sont attribués à 300 millions de travailleurs migrants dans le pays – des gens qui ont été forcés de se déplacer vers les villes et dont le travail dans les usines leur permet de gagner l’argent avec lequel ils peuvent soutenir leurs familles.

L’État et les employeurs discriminent brutalement ces prolétaires. Alors que les cols blancs des villes possèdent deux ou trois maisons, le système du hukou , le système d’enregistrement des ménages, a divisé la classe ouvrière en deux catégories distinctes : les urbains et les ruraux.

Ce système bloque l’accès aux soins de santé de base, à l’éducation aux travailleurs migrants qui ont dû quitter leurs villages pour travailler dans les usines des villes alors que les habitants de la ville bénéficient de ces services. Ils sont souvent victimes de discrimination en matière de salaire et de traitement. Les travailleurs migrants sont exposés à la pire maltraitance au travail, et ils paient de leur vie leur travail dans les entreprises occidentales de fabrication de chaussures.

Le plus souvent, ils sont obligés de travailler sans être payé. Les émeutes sont souvent causés par le comportement criminel des patrons envers les travailleurs – certains patrons tuent même les ouvriers si ils exigent leurs droits. En Chine, la chaîne des sous-traitants intermédiaires est si longue que les travailleurs sont toujours les derniers à être payés, quand ils le sont. Janvier est généralement le mois des grèves car les travailleurs migrants cessent de travailler pour obliger les employeurs à leur verser leurs salaires afin d’obtenir de l’argent pour leurs familles avant le Nouvel An chinois. Il ya eu plus de 70 grèves dans le sud-est industriel durant la première semaine de janvier de cette année. Les grèves se sont intensifiées. Depuis lors, des centaines de grèves, à laquelle participent jusqu’à 10000 travailleurs ont eu lieu.

SOURCE secondaire : http://www.pressegauche.org/spip.php?article17401

7 pensées sur “LA PLUS GRANDE GREVE DE L’HISTOIRE (Chine)

  • avatar
    26 avril 2014 à 13 01 30 04304
    Permalink

    Qu’attendons-nous pour boycotter les produits NiKE et ADDIDAS. C’est ça le début de la révolte mondiale…………. Chaque personne qui présentement achète leur produit est un traitre et devrait avoir honte….
    Ce ne sont plus des CHINOIS mais des compatriotes……
    Les PUISSANTS SE SONT MONDIALISÉ QU’ATTENDONS-NOUS POUR FAIRE COMME EUX…..
    Les unions du monde entier devraient se mobiliser.
    Il est temps de sortir de notre luxe douillet et d’arrêter de se plaindre le ventre plein.
    Nous acceptons et courbons la tête, ou nous résistons la tête haute.
    LE TEMPS EST VENU DE FAIRE NOTRE CHOIX

    Répondre
    • avatar
      26 avril 2014 à 15 03 08 04084
      Permalink

      Merci M. Bibeau pour cette information

      Répondre
  • avatar
    26 avril 2014 à 15 03 38 04384
    Permalink

    Si toutes les Unions de la planète se mobilisaient ( se mondialisaient) dans moins de 6 mois ils feraient faillite et ce serait une maudite bonne leçon pour qui d’autres oseraient les imiter.
    A demain je dois laisser baisser ma pression

    Répondre
    • avatar
      26 avril 2014 à 18 06 46 04464
      Permalink

      « Si les Unions du monde se mobilisaient » … Les « Unions dui monde » sont un èlement de la structure de pouvoir en place. On les voyait dejà. il y a 40 ans, défiler dans les rues aux USA. en soutien à la guerre au Vietnam. Le mouvement syncical a sa propre hierarchie complice du pouvoir, sa propre corruptionde dc connivence avec les autres procédés d’esploitation… et est parfaitemnet intégré au systeme capitaliste et a ses objectifs

      Le prolétaire. en elecrton libre ou en molecules unionesquement raassembleées n’a aucun pouvoir… sauf comme consommateur.

      http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/09/14/la-consommation-globale-3/

      Comme consommateiur il les a tous. Si vous, moi et les autres renoncions acacneter autre chose que le necssaire de consommation courante. le systeme capitaliste s’effonfrerait en quelques semaines, (En quelques jours si la nouvelle était diffusée, mais les medias, ne feraient pas, bien sûr; pensez donc quelques semaines…)

      Ill n’en tient qu’a vous de le faire: je le fais déja…. Quand une masse critique le fera, le Systeme mourra. Alleluia ? Mais attention ! La réaction su syteme sera alors de mettre place une dictsture, sous un pretexte ou un autre. C’est alors que commencera la vraie bataille. Etes-vous pret ?

      http://nouvellesociete.wordpress.com/2012/12/11/pere-noel-alias-santa-claus-abattre-sans-coup-de-semonce/

      PJCA

      Répondre
      • avatar
        27 avril 2014 à 7 07 23 04234
        Permalink

        Je suis d’accord avec vous sur le sujet des Unions.
        La seule force qu’ils ne peuvent acheter est notre pensée. Pour que ce soit plus facile et plus douloureux pour eux pourquoi ne pas les éliminer UN À LA FOIS.
        Imaginer un instant qu’un mot d’ordre MONDIAL est donné de ne plus acheter aucun produits de telle ou telle marques. Exemple NYKE OU ADIDAS.
        Personne ne se prive vous achetez ce que vous avez de besoin mais d’une autre marque.
        Vous me direz que les autres marques sont tous aussi coupable : le but est qu’une ou deux compagnies fassent faillite.
        Imaginer un instant, la force, le pouvoir, la crainte d’un tel mouvement?
        Mouvement fonctionnant sur la base d’ANONYMOUS aucun chef, aucune administration?
        Impossible de les acheter ou les faire taire par la menace de ce retrouver les deux pieds dans le ciment.
        L’humain étant ce qu’il est, il ne faut pas lui demander trop d’effort car faire des sacrifices n’est pas son bag. Ce que je propose ne lui demande aucun effort et aucune privation, il peut continuer à acheter tout ce qu’il veut mais d’une autre marque.
        Exemple le mouvement qui pour être efficace, puissant et surtout rapide, se doit d’être mondial ou du moins le plus étendu possible, décide que nous n’achetons plus aucun produits fabriqué par la compagnie HEINZ. Vous ne vous privé pas de Ketchup acheter d’une autre marque?
        Imaginer la panique chez les PUISSANTS de réaliser la force de ce mouvement qui décide à chaque mois qui va faire faillite?
        Après une ou deux réussites imaginer la rapidité du résultat, dès que le nom de la compagnie est annoncé le lendemain elle fait faillite car tous les actionnaires veulent vendre leurs actions.
        Pourquoi se priver de les voir paniquer et vous savez fort bien que lorsqu’un humain panique il n’est plus en contrôle.
        Imaginer un instant la question principale de tous les conseils d’administration COMMENT FAIRE TAIRE UN TEL MOUVEMENT, qui n’a qu’à prononcer le nom d’une compagnie pour signer son arrêt de mort?

        Vous le savez les humains aiment les résultats rapide.

        Ne perdons jamais de vu que c’est nous qui faisons vivre LES PUISSANTS et que nous avons le POUVOIR de les éliminer TOUS.
        Nous sommes en possession de l’arme la plus puissante au monde,
        NOTRE POUVOIR D’ACHAT
        Seul je ne suis rien ensemble nous sommes la plus grande des forces

        Répondre
        • avatar
          28 avril 2014 à 8 08 54 04544
          Permalink

          Aux terriens

          La communauté de l’Être est le denier espoir pour sauver l’humanité du désastre de son amour pour la puissance absolut qu’elle n’atteindra jamais et sa fascination pour les machines à détruire la vie qui la mènera vers son suicide inéluctable.
          .
          La communauté de l’Être où tous peuvent offrir leur qualité aux services des besoins de la communauté de l’Être et en retour la communauté de l’Être lui rendra les services qu’il aura besoin par le nombre impressionnant de qualité ajoutée par le nombre d’humains dans la communauté de l’Être. La communauté de l’Être est la cellule qui en nombres forment le réseau de la communauté de l’Être bio-sphérique planétaire ou système vivant et système humain sont mutuellement bénéficiaire sur toute la surface planétaire.

          Vous n’avez plus le choix mais vous allez certainement faire le mauvais choix…

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *