L’auteure Julie Lemieux fait le point sur la situation du nucléaire au Québec

Note: Texte originellement publié le 7 mars, mais remis en ligne étant donné la situation au Japon. Le nucléaire n’est pas un choix intelligent et sage pour nous et le futur de l’humanité.

L’émission L’Autre Monde reçoit Julie Lemieux, auteure du livre Avez-vous peur du Nucléaire? Vous devriez peut-être…

Nous discutons avec elle du transport des matières radioactives sur le fleuve St-Laurent en provenance de la centrale de Bruce Power, du dossier de la réfection planifiée par Hydro-Québec de la centrale nucléaire Gentilly-2 et d’autres informations importantes que les autorités tentent de dissimuler à la population.

 

* * * * * * * * * * * * * * *

Extrait de la préface du livre de Julie Lemieux:

L’industrie nucléaire civile est un monde tricoté serré où les experts ont l’habitudes de discuter à huis clos. Leur compréhension du danger pour la santé du nucléaire et leur déni des risques d’accident sont aberrants. En plus de générer des déchets toxiques pour une durée difficile à imaginer, cette technologie connaît des ratés régulièrement, partout dans le monde.

L’explosion de Tchernobyl a eu lieu il y a plus de vingt ans. On en parle très peu mais ses effets nocifs sur la santé et l’environnement sont loin d’être terminés. L’histoire post-Tchernobyl est truffée de magouilles et contrairement à ce qu’on entend parfois, ce n’est pas uniquement parce que ça c’est passé en URSS. Même l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été muselée dans cette affaire à cause d’une entente secrète méconnue qui la lie à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Il y a des projets de relance du nucléaire dans l’air en ce moment, une industrie qui coûte une fortune et qui est loin d’être propre. La crise des isotopes médicaux de Chalk River, en Ontario, a révélé des pratiques douteuses chez Énergie atomique du Canada. En août 2008, Hydro-Québec a annoncé son intention de rénover Gentilly-2 après avoir refusé toute consultation publique sur le sujet.

JULIE LEMIEUX a une formation universitaire en sciences de l’environnement, en communication et en psychologie.

* * * * * * * * * * * * * * *

– Pour trouver toutes les vidéos de l’émission L’Autre Monde, CHOQ FM: http://www.youtube.com/user/Stef2892#g/p

– L’émission présentant Julie Lemieux en interview d’une durée de 1h30:

Interviews de Julie Lemieux au sujet du nucléaire au Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *