Le déneigement sociétal prendra plus de temps que prévu

Le déneigement prendra plus de temps que prévu. Oui, on s’en doutait.  Lisez l’article en lien et qui explique tout.

http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201212/30/01-4607479-le-deneigement-prendra-plus-de-temps-que-prevu.php

Tout, sauf  pourquoi on ne prévoit jamais correctement. Tout prend toujours plus de temps que prévu. Pourquoi ?  Depuis le temps qu’il neige tous les ans, est-ce qu’on ne commence pas a savoir combien de temps il faut à N travailleurs avec A équipement pour enlever une quantité Q de neige des rues de Montreal ?  Bien sûr, il y a des imprévus, mais le biais est systématique et, avec ce qu’on connait désormais en meteorologie, on devrait pouvoir prévoir presque pile. Pourquoi on ne le fait pas ?

On ne le fait pas pour ne pas nous faire de la peine. On ne veut pas nous décourager… alors on dit 2  jours, puis 4 puis 6… On SAIT que la population ne veut pas la vérité, mais un encouragement.   Alors on laisse à ceux qui ne sont pas trop naïfs le soin de corriger eux-memes les petits mensonges… blancs.

Est-ce bien le role de l’État de nous mentir pour nous faire plaisir ?   De nous faire croire au Père Noël ? Ce n’est pas une question frivole, car nous avons aussi une société à « déneiger ». Il y a des amas  de mensonges qui encombrent notre société et on y circule de plus en plus mal.  On nous dit que la Commission Charbonneau ira au fond des choses, mais ne sentez-vous pas que ça « prendra plus de temps que prévu » ?  Comme s’il y avait un biais, systémique celui-ci, qui fera que finalement rien ne se fera ?

Le Parti Libéral du Québec va bienôt se choisir un chef… et vouloir nous faire croire que c’est NOUS qui l’avons choisi !  Peut-on imaginer un mensonge plus éhonté ?   Si on veut de la démocratie, qu’on demande a toute la population de nommer en ligne QUI elle voudrait au timon à Québec, Libéral ou non.

Que l’on garde les 10 plus populaires, qu’on fasse voter un premier tour entre eux pour garder les deux preferés, puis, après un débat télévisé, un deuxiéme tour qui déterminera le gagnant.   Efficace et gratuit.

Que les instances du PLQ entérinent ce choix.  Ne croyez-vous pas que le candidat ainsi choisi gagnerait les prochaines elections ? Et la démocratie aussi…

Pierre JC Allard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *