Le nouvel émir-muezzin

La grande nouvelle du jour, à mon avis, est que vient d’apparaître, presque sans avoir été annoncé un nouvel homme d’État qui pourrait jouer un rôle capital dans le monde.  MOHAMED MORSI, le nouveau président égyptien.  Il va nous mener loin. S’il n’est pas assassiné, bien sûr…

Ce qui fait de Morsi l’homme sur mesure pour prendre la vedette, dans un monde où il y a trop de cabotins type Hollande, Obama ou Harper – je ne parle même pas de Romney ! –  c’est naturellement qu’il y a un poids significatif derrière ses directs, ses crochets et ses jabs : il y a plus de Musulmans que de Chinois, et ils sont éparpillés sur plus grand que la Russie, avec du pétrole en terre et du fric en Suisse.

Ils ont aussi plus de fanatiques suicidaires que le reste de la planète ensemble, ce qui change des guerres par mercenaires que doivent faire les USA. Ils ont une Histoire, une culture et  surtout des valeurs, alors qu’il semble bien que l’Occident n’en ait plus. Ce ne sont pas les nôtres, mais c’est une autre affaire…

L’Islam n’est pas une force négligeable, et ce qui fait l’intérêt de Morsi, c’est qu’il pourrait être un leader pour l’Islam qui présentement n’en a pas. Ancien dirigeant des Frères Musulmans, il parle le langage des Croyants ; ancien élève du l’Université de Californie du Sud, il parle aussi le langage des Américains.

Il COMPREND la psyché américaine, comme l’a prouvé sa présentation au peuple américvain via le N.Y Times, ce qui est plus habile que de le faire d’une tribune de l’ONU.  Habile, aussi, de dire, sans avoir l’air d’y toucher, qu’il dînerait bien a la Maison Blanche… mais ajoutant vite qu’en année élections, il accepte qu’on ne l’y invite pas.

Superbement habile de souligner que les US ne s’achètent que de la haine autour du monde avc l’argent des contribuables américains.., car c’est exactement que les Américains pensent en ce moment !  Quand un leader étranger, avec Madison Avenue en appui,  réussit a parler même brièvement aux Américains par dessus la tête des ‘Autorités’  ça peut mener loin…

Morsi va sans doute croiser Ahmadinejad aux USA.  Ce qu’ils vont se dire va être TRÈS, TRÈS important.

Pïerre JC Allard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *