Le peuple français s’appauvrit chaque année davantage !

Robert Bibeau

Les apparences sont trompeuses

Trois semaines à traverser la France, émerveillé. La canicule en avril qui l’eût cru ! Les voitures rutilantes encombrent les rues étroites ; les résidences coquettes, merveilleusement entretenues, s’élèvent au milieu des nouveaux développements domiciliaires ; les commerces pléthoriques exposent leurs étalages remplis de produits de consommation dispendieux ; vraiment de quoi laisser croire que la douce France est un pays opulent, croulant sous la richesse et la consommation…à crédit !

Puis, un article du quotidien Le matin m’apprend que derrière cette façade de théâtre « Potemkine » la misère fait rage, et je me surprends à déchiffrer différemment cette vitrine occidentale ; les transports publics bondés de travailleurs à l’air hagard ; les chômeurs désoeuvrés battant le trottoir en quête du marché…de l’emploi, n’importe quoi pourvu qu’on assure la fin du mois ; les grévistes, de plus en plus nombreux, à résister aux délocalisations et aux fermetures d’usines pour cause de surproduction ; les SDF qui insistent pour quémander de quoi manger, mais pas de quoi se loger, ce serait trop demander ; les immigrants balayant les rues, ramassant les ordures, affairés à mille et un boulots, toujours menacés d’être déportés ; les petits boutiquiers (commerces et services multiples) et les vendeurs à la tire qu’ils poussent à nous harceler, offrent leurs produits de pacotille Made in China…il n’y a pas de sots métiers qu’une infinie misère qui se terre et parfois surgit de sous terre et s’étale devant les étalages de la surabondance hors de prix.

Je comprends que la production de biens, de marchandises et de services se porte bien mais que les marchés crédités et solvables pour ces biens de consommation à profusion s’étiolent chaque année davantage.

Même ce petit homme d’affaires, montre chère au poignet, au volant de sa voiture de marque, m’apparaît différemment ; je soupçonne à son air stressé, inquiet, que tout n’est pas payé et que les fins de mois ont de quoi l’effrayer. Tant que l’impérialisme français pourra rapatrier ses super dividendes des néo-colonies vers la mère patrie, ce dernier pourra conserver son train de vie, tout en comprenant confusément, dans le luxe de sa BMW, que sa prospérité factice tient à une sonnerie de son portable lui annonçant la perte d’un contrat ou la fin de son emploi.

Qu’un jour les super profits n’entrent pas des néo-colonies et c’en sera fait des miettes qu’on lui laisse et de sa vie de paradis à crédit, et il le subodore l’animal. Son crédit tari ne lui permettra plus de dépenser aujourd’hui ce qu’il ne gagnera pas demain. Son « ami » le banquier, bien payé, tout occupé à engranger ses bonis d’efficacité et sa prime de vie chère, va lui rappeler que tout cela n’est pas son affaire, et que tout ceci n’est pas à lui mais à eux et qu’il lui revient de s’emparer de l’usufruit à son profit.

Les riches toujours plus riches et les pauvres…

L’article du journal Le matin qui m’a alerté allait comme suit. En 2008, le salaire médian (le plus fréquent) des familles françaises était de 2 380 euros par mois soit 100 euros de plus qu’il y a dix ans, c’est-à-dire tout juste 4 % d’augmentation des revenus des ménages en une décennie, ou si vous préférez, 0,4 % par année de hausse de revenu pour faire face à la vie de plus en plus chère, affirme l’INSEE dans son rapport intitulé Revenus et patrimoine des ménages (édition 2011). Le rapport ajoute que la même année les 10 % des ménages les plus pauvres gagnaient à peine 13 200 euros annuellement (36 euros par jour pour une moyenne de 3 personnes par ménage) ; 8 millions de français pauvres, soit 13 % de la population de l’hexagone, vit avec moins de 11 388 euros par année, soit, le croiriez-vous, 31,2 euros par jour (environ 48 dollars canadiens) !

Pendant ce temps les riches se débrouillent avec en moyenne 60 000 euros par année (non identifiés les hyper riches qui gagnent beaucoup plus que cela mais disparaissent en tête de ces statistiques sinistres).

Tout ceci amène à se demander si le peuple français ne devrait pas se battre pour une meilleure répartition de la richesse collective nationale, pour une meilleure équité sociale ? Mais le peuple français la mène depuis des siècles cette bataille pour la justice sociale ; depuis des lustres qu’il proteste le peuple français, depuis la prise de la Bastille notamment, qu’il s’enrage contre ces riches toujours plus riches, ces bourgeois toujours plus cupides et contre la paupérisation du reste de la population… Et puis après ? Quel est le résultat de cette hargne et de cette résistance ? Les statistiques de l’INSEE le proclament : 0,4 % de hausse de revenu pour les ménages ordinaires (alors que l’inflation a été de 4 % en 2010) et 100 % de hausse des revenus pour les hyper riches en 2010.

Tant que ces derniers seront propriétaires des moyens de production, des biens, des services, des moyens de communication, et que les super riches pourront s’accaparer la plus-value crée par les ouvriers, pour le bénéfice de quelques-uns, et s’emparer des super profits rapatriés des néo-colonies, l’INSEE publiera toujours les mêmes tristes statistiques.

Et ce n’est rien, attendez qu’à nouveau la crise économique (après celle de 2008) s’abatte sur la France impérialiste déclinante, incapable de faire concurrence à la nouvelle Chine, puissance montante, et c’en sera fait y compris des miettes qui tombent de la table du banquet dont même la petite-bourgeoisie docile n’espérera plus aucun bienfait. Le repartage des ressources et des marchés internationaux est en cours et ses effets n’ont pas fini d’appauvrir le peuple français.

40 pensées sur “Le peuple français s’appauvrit chaque année davantage !

  • avatar
    11 mai 2011 à 3 03 33 05335
    Permalink

    vous avez raison la France ne représente plus RIEN ,que des élus/es qui s’en mettent plein les poches ;des retraites de Faux Préfets ,avec des cumuls d’emplois ,tout notre Patrimoine vendu ,des emprunts pour payer les salaires des fonctionnaires
    Mais les Français sont superficiels ,individualistes ,et surtout bêtes
    et disciplinés ,leur ACQUIS ?LEUR VACANCE ?Chacun pour soi Dieu pour tous ,nous allons nous faire occire par tous ces arrivants ,a qui nous ne pouvons plus rien leur offrir ,mais comme en Cote d’Ivoire, Libye Syrie des étrangers sont payés pour mettre le feu ;le sang demain notre Tour ,si ils ont accepter de les virer ;de nous les imposer ,( il y a une raison ))
    mais je souhaite que les Français/es broutent l’herbe desséchée jusqu’au racine ,pour avoir voté ;toujours pour des Rapaces ,Vautours ;

    Répondre
  • avatar
    11 mai 2011 à 15 03 21 05215
    Permalink

    Même si les apparences sont trompeuses, c’est une évidence même… La plus grande connerie des français est d’avoir voté pour Sarkozy ! J’espère seulement qu’ils ne sont pas masochistes pour voter une seconde fois pour lui…

    Répondre
  • avatar
    11 mai 2011 à 16 04 10 05105
    Permalink

    Le peuple Français s’appauvrit , un instant , la France fait parti de la Vieille Europe(je pense) ? Alors un instant , même si dans l’Élite ils capotent , le peuple Français , tout comme le peuple Israëllien , n’a peut-être pas la même idéologie que ceux qui les dirigent.

    Toujours quand je parle des Français , c’est comme quand je parle du peuple Juif , je ne parle pas de ceux qui les dirigent. === J’espère que la planète regarde ce qui se passe au  »QUÉBEC ».
    Jean-Marie De Serre.

    Répondre
  • avatar
    11 mai 2011 à 16 04 23 05235
    Permalink

    Analyse pertinente et juste, à laquelle vous pouvez ajoutez une tentative
    !! qui frise le harcèlement !! de diviser toujours plus les français entre eux ,
    et tous les moyens sont bons :
    origines , croyances, statut social: pauvres ,travailleurs pauvres ou entre deux tranches, discriminations en tous genre
    !! sont les distractions médiatiques du moment avec leur lot de débats !!
    On va plus loin que le fameux diviser plus pour régner plus !!
    On (nos « zélites » ) crée les problèmes , puis on (toujours les mêmes) vient se présenter au élection avec les fausse solutions et faux espoirs .
    Le somnanbule amnésique vote!!

    Répondre
  • avatar
    16 mai 2011 à 13 01 04 05045
    Permalink

    Je suis Français et votre analyse EST parfaite.
    Je vais prendre un exemple en date de ce joli 16 mai 2011 pour vous démontrer à quel point, les Français, en plus de perdre leur identité, sont devenus des cons de moutons.
    Je ne vous parlerai pas de DSK le DG du FMI, je m’en cogne de ce « père vers » rose socialo de mes 2.
    Non !
    Mais des radars automatiques que Nicolas 1er Naboleon de Nasgy Bocsa ( (c’est notre « pésident ») nous place au bords des routes, et qui vont finir aussi nombreux que les platanes (arracher à cause qu’ils traversaient et tués des gentils automobilistes bourrées le samedi soir) qui bordaient d’ombre nos routes (qui sont dans un état de décomposition).
    Petit topo;
    Naboléon 1er, à défaut de vaincre l’insécurité des banlieues de merde, a préféré (c’est plus simple et sa rapporte) s’attaquer à la délinquance routière en suivant les recommandations de M’dame Perruchon, fachiste de la Sécurité Routière, association d’intérêt public…. mon cul, le prétexte de la sécurité c’est pour se faire du blé….. bref..
    Pour faire court et vous épargner trop de larmes à l’oeil, notre Nicolas avait assoupli certaines rèèèèèègles du permis à point.
    Fffffsssss !!! Faut faire gaffe, quand Nico assoupli, c’est pas pour rien, juste pour mieux faire passer le 2eme phalange.
    Et, du coup, Mars et Avril ont vu une progression de 20% /mois de morts sur la route…. Aie ! Pas bien là ! Tu laches un peu et hop!!! les Français ils partent en couille.
    Alors Mme Perucchon elle a causé et Nicolas (c’était prévu en fait depuis le début) il dit en Septembre on va faire appliquer des mesures SSSSStrictes.
    Un exemple, « fini les gentils panneaux qui avertissent les conducteurs qu’il y a un gentil radar ».
    Je pourrai m’arrêter là, mais cela n’aurait pas grand intérêt d’avoir écris tous ça, c’est banal.
    Ce qui ne l’est pas en revanche, c’est donc qu’au 16 mai, l’état par la voix de Naboléon, enlève sans qu’aucune loi ne soit décrétée, pas avant septembre, tous les panneaux qui avertissent, il en fait quand même pour protéger son peuple ce Nioclas, mais le plus drole, c’est que personne dans CE PUTAIN DE PAYS OU J’HABITE NE BRONCHE….car c’est illégalement tant que les ventrus de l’Assemblée n’ont pas voté le décret….

    Bon allez !!
    Je me suis un peu enervé et j’ai mal parlé, et avant d’être « hallalé » parce que je suis un mouton rebèèèèle, je vais pèèèètre une dernière fois un peu de gazon (de ma femme de ménage). OOOpps ! Merde !!
    J’espère aussi que mon post ne sera pas censuré, je me suis arraché pour écrire tout ça !! 😉

    Répondre
  • avatar
    17 mai 2011 à 14 02 39 05395
    Permalink

    Monsieur Jacques Umules , votre femme de ménage n’a pas peur que vous lui maganiez le bouton , quand vous lui jouez dans le gazon ? Votre canine gauche , semble très agressive.
    J.M.D.S.

    Répondre
  • avatar
    18 mai 2011 à 3 03 41 05415
    Permalink

    Disons que je ne supporte pas le « Royal calin » du PS de chez nous, en France pas plus d’ailleurs le PS Caviar dans sa globalité.
    Ma canine gauche vous semble agressive ?
    Elle est moins bien affutée que celle de droite.
    Disons que je ne supporte plus en bouche, le gout des discours de la droite de Sarkozy, et de la Gauche du Aubry.
    L’alternance viole depuis 40 ans les Français, je crois qu’il est tant que tout ce cirque s’arrête.
    D’autant que si les « Françouillards » se penchaient un peu plus sur leur destin, ils s’apercevraient que l’ensemble des lois qui régissent le social, la sécurité, l’économie, et l’emploi sont menées de concert.
    Un artifice appelé par la formation politique à laquelle j’appartiens « les UMPS ».
    Ces gens là ont privatisé les bénéfices, nationalisé les pertes, favorisé les délocalisations allant même jusqu’à les financer avec l’argent de l’État, travaillent de concert à la « désidentitarisation » de la France soumise à un ogre glouton, l’Union Européenne, qui abritent des technocrates dont on constate chaque année l’incompétence et l’asservissement à la finance anglo-saxonnes.
    Petit à petit la démocratie s’efface pour laisser la place à une « démocrassie dirigée », l’état des libertés se restreint, une justice à 2 vitesses, l’enseignement scolaire de plus en plus mauvais, un service public nettoyé, une insécurité galopante, une economie endettée, une industrie en baisse, un chomage en hausse, des salaires bloqué.. etc … etc … etc …
    Comme fut un temps avec l’UE, ils ont vendu les bienfaits d’une mondialisation qui ne fait que des dégats, ce qui arrive à la Grèce, puis l’Irlande, le Portugal, bientôt l’Espagne, n’épargnera pas la France même si la BCE imprime des € pour soutenir ….. les banques, car in fine, ce que les gens n’integrent pas, c’est qu’il finiront par payer le kilo de sucre avec des brouettes d’€, et que tot ou tard, il faudra en + rembourser.
    Ici en France, le discours actuel consiste à dire que le prix des matières première augmente, certes, mais ce qu’ils se cachent de dire c’est que plus la BCE imprime d’€, plus ils créaient de l’inflation, mais là, c’est motus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *