Légion d’honneur pour Salma Hayek: à quel titre ?

 

Avec Nicolas Sarkozy, la Légion d’honneur est devenue une médaille en chocolat. Il la distribue à tour de bras, surtout pour les amis. Ah, la République irréprochable ! Des mots, rien que des mots. Je n’ai rien contre les récipiendaires, loin s’en faut. En revanche, de voir cette déliquescence sociétale me fait parfois bondir de rage. Sans être redresseur de torts, encore moins justicier ou donneur de leçons, il est important de dénoncer ces dérives.

Salma Hayek

Or, l’ordre national de la Légion d’honneur est l’institution qui, sous l’égide du grand chancelier de l’ordre et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation. La promotion du 1er janvier est l’une des trois promotions annuelles à titre civil avec celles de Pâques et du 14-Juillet. Chaque année, 3.500 personnes sont décorées. Les ministres, et eux?seuls, proposent des candidats selon un contingent prédéfini.

“Mérites éminents”. Ce n’est pas de moi. Alors, de savoir que la sublimissime Salma Valgarma Hayek-Jimenez Pinault (Salma Hayek), 45 ans, fait partie de la promotion du nouvel an ( janvier 2012)  a quelque chose de choquant. Excellente actrice, la Mexicaine a-t-elle en revanche un mérite ? Quels services a-t-elle rendue à la France, si ce n’est ses épousailles avec le fils de l’un des hommes les plus fortunés de France et de Navarre, François Pinault ? Je ne sais non plus si elle est Française. Dans ce cas, c’est le Quai d’Orsay qui a proposé son nom. Mais, encore une fois, il faut minimum 20 ans d’activités héroïques. Bon, elle est actrice depuis plus 20 ans. Passons.

A noter dans cette promotion, Fadela Amara, Jeannie Longo ou encore Christine Boutin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *