Libye – Mouammar Kadhafi dans la tourmente

Moubarak et Kadhafi

C’est fou comme le monde arabe se transforme.

La révolte arabe souffle aussi, enfin (?) sur la Libye. Les opposants lancent un appel pour une «journée de la colère» ce jeudi, date commémorant la mort de quatorze manifestants le 17 février 2006, à Benghazi, dans le nord-est du pays. Benghazi a toujours été le  bastion contestataire libyen. Après les émeutes qui ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi, que va-t-il se passer ?

Le Colonel Mouammar Kadhafi, 42 ans au pouvoir, autoproclamé roi des rois d’Afrique….et ami de Nicolas Sarkozy, semble être aux abois. Pour preuve, il a fait arrêter  Fethi Tarbel, avocat militant des droits de l’homme. S’en est suivi, de violentes protestations, rassemblant une centaine de manifestants qui ont affronté, les mains nues, des milliers de policiers. Bilan des violences: 38 blessés, selon le directeur de l’hôpital.

Les yeux sont donc rivés sur la Libye, surtout à Tripoli, la capitale où, des contre manifestations en faveur du père du livre vert. Ben Ali de Tunisie, Moubarak d’Egypte, les déchus, le roi Hamad ben Isa al Khalifa de Bahreïn où les manifestants réclament la démission du premier ministre, le cheikh Khalifa ben Salman al Khalifa, Ali Abdallah Saleh du Yemen et maintenant Kadhafi le Libyen, la rue arabe gronde. Elle a soif de démocratie et de liberté.

Le sang des innocents coule, coule et coule encore.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *