Énergie nucléaire et Gentilly-2: Dangers inacceptables pour le Québec – Entrevue spéciale avec Julie Lemieux

Note: Texte originellement publié le 30 aout 2010, mais remis en ligne étant donné la situation au Japon. Le nucléaire n’est pas un choix intelligent et sage pour nous et le futur de l’humanité.

Voici une  invitation à écouter cette importante émission de L’Autre Monde pour entendre tout particulièrement l’entrevue réalisée avec Julie Lemieux, auteure du livre Avez-vous peur du Nucléaire? Vous devriez peut-être…

Vous y découvrirez un enjeu primordial à débattre en 2010 pour le Québec, dont les résultats auront des conséquences sur l’environnement et les générations futures pour littéralement des milliers d’années à venir.

Vous trouverez la cyber revue de presse au tout début. L’entrevue suit immédiatement après, à environ 40 minutes et pour le reste de l’émission.

Pour écouter, ou pour télécharger, simplement cliquer sur le lien ici:

L’Autre Monde 2010

120 min / Radio de l’UQAM, CHOQ FM

Description de l’émission:

– Cyber revue de presse: Le thème traversant l’émission est de voir plus loin que la réalité perçue. Rien n’est tel qu’il apparait réellement, il faut savoir chercher plus loin pour déchirer le voile qui couvre nos yeux et notre conscience. Nous repassons ainsi à la loupe, avec ce regard, les derniers coups de peur, coups montés de toutes pièces, de véritables scandales, tels que l’hystérie du réchauffement climatique global, la panique sans fondement du A/H1N1 et la grande peur du terrorisme.

– Entrevue spéciale avec Julie Lemieux, auteure du livre Avez-vous peur du Nucléaire? Vous devriez peut-être…

(Éditions MultiMondes, 2009, ISBN 978-2-89544-162-5)

Nous discutons du secteur civil nucléaire, de ses dangers méconnus et souvent déniés par les autorités et l’industrie nucléaire civile. Cette discussion s’effectue dans le contexte du projet de rénovation de Gentilly-2 par Hydro-Québec. Vous verrez que bien des informations importantes vous on été dissimulées pour éviter d’éveiller une résistance de la population face à ce projet très couteux et potentiellement très dangereux pour le Québec. On met en danger votre futur et celui de vos descendants sans vous consulter.

Écoutez attentivement cette entrevue exclusive pour savoir pourquoi.

* * * * * * * * * * * * * * *

Extrait de la préface du livre de Julie Lemieux:

L’industrie nucléaire civile est un monde tricoté serré où les experts ont l’habitudes de discuter à huis clos. Leur compréhension du danger pour la santé du nucléaire et leur déni des risques d’accident sont aberrants. En plus de générer des déchets toxiques pour une durée difficile à imaginer, cette technologie connaît des ratés régulièrement, partout dans le monde.

L’explosion de Tchernobyl a eu lieu il y a plus de vingt ans. On en parle très peu mais ses effets nocifs sur la santé et l’environnement sont loin d’être terminés. L’histoire post-Tchernobyl est truffée de magouilles et contrairement à ce qu’on entend parfois, ce n’est pas uniquement parce que ça c’est passé en URSS. Même l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été muselée dans cette affaire à cause d’une entente secrète méconnue qui la lie à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Il y a des projets de relance du nucléaire dans l’air en ce moment, une industrie qui coûte une fortune et qui est loin d’être propre. La crise des isotopes médicaux de Chalk River, en Ontario, a révélé des pratiques douteuses chez Énergie atomique du Canada. En août 2008, Hydro-Québec a annoncé son intention de rénover Gentilly-2 après avoir refusé toute consultation publique sur le sujet.

JULIE LEMIEUX a une formation universitaire en sciences de l’environnement, en communication et en psychologie.

* * * * * * * * * * * * * * *

Nous pouvons empêcher ce projet d’Hydro-Québec de rénover la seule centrale nucléaire du Québec, Gentilly-2, à grand coup de milliards de dollars et aux risques incalculables. Il nous suffit de faire circuler l’information et de passer à l’action. N’hésitez pas à télécharger cette émission et la partager avec tous.

Merci pour votre engagement.

François Marginean

Une pensée sur “Énergie nucléaire et Gentilly-2: Dangers inacceptables pour le Québec – Entrevue spéciale avec Julie Lemieux

  • avatar
    31 août 2010 à 13 01 42 08428
    Permalink

    Ce n’est pas qu’ici qu’on tente de vous cacher les dérives et la pollution radioactive de ce type de projet:

    – Australia’s Radiation Cover Up

    http://theintelhub.com/2010/08/30/australia%E2%80%99s-radiation-cover-up/

    On November 3, 2006, in Lucas Heights Australia, OPAL, the Open Pool Australian Light-Water Reactor was throttled to full power. There was grave opposition to this $400 million science research/nuclear facility, a facility used for the science and manufacturing of nuclear medicines. Those who opposed the facility claimed that the dangers of a nuclear fission facility were too high to allow such a facility to operate in Australia.

    The public was reassured by the Australian Radiation Protection and Nuclear Safety Agency that the reactor was based on the most up to date technology and was fitted with many different safety features.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *