Michèle Alliot-Marie pleure: 9e Gouvernement

 

…Sarkozy en 4 ans.

La ministre des affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie (MAM) dans la tourmente suite à son séjour en Tunisie fin 2010, annonce qu’elle quitte ses fonctions ministérielles dans une lettre à Nicolas Sarkozy. Quelle tristesse ! Pourquoi avoir attendu si longtemps de se faire démissionner puisque c’est de cela qu’il s’agit ? Dans sa lettre de démission, elle dit avoir servi Chirac puis Sarkozy avec honnêteté, légalité, dignité, loyauté et tutti quanti. Elle conclut sa missive par « Bien que je n’ai commis aucun manquement ». Quelle pitié !

« Le meilleur d’entre nous « dixit Jacques Chirac, Alain Juppé, prend donc la relève de Michèle Alliot-Marie au ministère des Affaires étrangères. Mais, un changement de taille. Alain Juppé est ministre d’Etat et probablement le n°1, le vrai, de ce Gouvernement, plus puissant même que le fantôme de Matignon, François Fillon. Finalement, Nicolas Sarkozy ne cesse de manger son chapeau. Il s’est entouré, dès le début, de personnes sans réelle influence qu’il pouvait manipuler à sa guise. Avec Juppé, ça ne va pas être une partie de plaisir. Il lâche visiblement du lest, pour pouvoir gagner en 2012.

Gerard Longuet, ancien ministre et leader des députés UMP au Sénat, aka « corps traditionnel français », sorte de sobriquet après son émotion lors de la rumeur sur la nomination de Malek Boutih à la tête de la Halde, devient ministre de la Défense. A confirmer. Quel camouflet. De voir cet homme qui a du mal a tenir sa langue, incapacité notoire à manier la rhétorique républicaine, qui flatte l’extrême droite surtout, ce Gouvernement est vraiment rock’n’roll. Franchement, ce mec risque d’être le prochain boulet de Nicolas Sarkozy. Enfin, peut-être que la Défense donne une marge de manoeuvre réduite. Mais, Gerard Longuet, j’avoue ne pas lui faire confiance. Aïe, je fais du sarkozysme. Niet, je ne suis pas compatible.

Claude Guéant entre au Gouvernement au ministère de l’Intérieur. Brice Hortefeux est, avec Michèle Alliot-Marie, le grand perdant de ce remaniement. Compensation: le compagnon d’Alliot-Marie, Patrick Ollier, reste au Gouvernement. M. Claude ? Un dur des durs, celui-là. Lui donner les clés de ce ministère de l’Intérieur, c’est bel et bien préparer les élections présidentielles de 2012. Il doit déjà penser aux machines électroniques. Directeur de Cabinet de Nicolas Sarkozy, à place Beauvau, il serait l’instigateur de cette manoeuvre. Diantre.

 

Xavier Musca, le Corse volant, secrétaire général adjoint de la Présidence de la République depuis fin février 2009 remplace Guéant au Secrétariat général de l’Elysée.

En attendant la confirmation de tout ça, Nicolas Sarkozy le fera sans doute lors de son allocution de ce soir….Non. Il va parler….d’immigration. Eh, oui, toujours courir derrière Marine la Haine. Tristounet. Il risque de faire un carton à la télévision. Je ne vais pas regarder le roitelet élyséen à 20h……6mn 50? d’allocution. Bof !

LETTRE DE DÉMISSION DE MAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *