Michèle Alliot-Marie quittera le Gouvernement

Selon certaines indiscrétions, Nicolas Sarkozy aurait signifié à Michèle Alliot-Marie qu’il ne comptait plus sur elle. Ceci, à la demande de plusieurs députés UMP qui craignent le contrecoup des révolutions arabes et la faiblesse constatée de la diplomatie française. Avec la probable chute du Colonel Kadhafi qui ne contrôlerait plus que Tripoli, la question est de savoir si son zélateur français et compagnon de la minsitre, Patrick Ollier, sera aussi débarqué.

Devenue un boulet, Michèle Alliot-Marie n’est lus en odeur de sainteté auprès des siens de la majorité. l’inéluctable chute semble se préciser. Chant du cygne. L’Elysée qui croit beaucoup plus aux sondages qu’à autre chose, et ne souhaite pas partir en 2012 avec un handicap aussi précis. Un handicap de taille.

Toujours selon ces sources, c’est lors de son compte rendu après son retour du Brésil que Michèle Alliot-Marie a été mise sur le fait accompli. La ministre aurait mal pris les déclarations du président Nicolas Sarkozy. Le divorce est donc net, clair et précis.

Maintenant, place aux supputations. Certains indiquent qu’il y aura un petit remaniement qui interviendra dès ce week-end. D’autres en revanche parlent de la semaine prochaine, probablement après le Conseil des ministres de mercredi prochain. Mais, qui croire ?

L’autre question qui se pose est de savoir qui va remplacer Michèle Alliot-Marie. Il y a en embuscade, dit-on, le natif de Neuilly Bruno le Maire, ministre de l’Agriculture et ancien chef de Cabinet de l’ancien premier ministre Dominique de Villepin dont certains voient au Quai d’Orsay. Il a démenti cette information.

Les pronostics sont donc ouverts mais, le favori semble être Alain Juppé, de plus en plus proche de Nicolas Sarkozy, son ancien rival au RPR (UMP actuel) et à la Magistrature suprême. Ce dernier, actuel ministre d’état de la Défense, a surpris son monde ces derniers temps, en axant essentiellement son discours sur les affaires étrangères, laissant le secteur de la Défense vacant, alors qu’un soldat français vient de disparaître en Afghanistan.

Bye bye Michèle !




Michele Alliot Marie25022011
envoyé par FranceInfo. – Regardez les dernières vidéos d’actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *