Mot de bienvenue de la nouvelle équipe de CentPapiers

Image Flickr par Paul Worthington

Bonjour à vous tous, lecteurs, auteurs et commentateurs de CentPapiers!

Comme vous avez pu le constater, le 27 décembre dernier, Pierre JC Allard passait le flambeau à la prochaine génération de gestion de CentPapiers. Monsieur Allard aura accompli des étapes cruciales dans la survie du seul véritable journal citoyen du Québec, en lui permettant de grandir de nouveau et de lui permettre de se développer dans le but de lui donner son plein potentiel.

Ce potentiel est énorme puisqu’il n’a de limite que ce que l’Internet permet, avec l’imagination et la participation de tous. Je dois donc, au nom de toute l’équipe de relève, remercier du fond du coeur les efforts et sacrifices personnels que Pierre JC Allard a fait depuis presque un an.

Nous avons maintenant une base solide sur laquelle nous pourrons, grâce à lui et tous les participants de ce site, bâtir pour vous offrir le meilleur espace d’échange et de partage des idées, d’informations et d’analyses. Nous nous engageons, dans la limite de nos moyens, à vous donner tous les outils nécessaires pour que vous puissiez prendre la parole et être entendus.

À court terme, la nouvelle équipe travaillera à faire augmenter le nombre de rédacteurs de qualité sur le site, pour finalement avoir un journal diversifié pour à peu près tous les goûts. Déjà, plusieurs nouveaux auteurs se sont ajoutés à la grande équipe que nous sommes tous et beaucoup d’autres se préparent à entrer en scène, ce qui est excessivement réjouissant. De plus, pour assurer une gestion efficace de cette plateforme qui est en pleine croissance, l’équipe de CentPapiers s’agrandit peu à peu et pourrait compter quelques nouveaux collaborateurs d’ici aux prochaines semaines, au lieu d’une seule personne comme ce fût le cas pendant quelques années.

J’aimerais, par la même occasion, inviter tous les gens intéressés par l’écriture à participer à cette belle aventure; que vos passions et domaines de connaissances soient la politique, l’économie, le sport, les activités à faire et ne pas manquer, les évènements de l’actualité, psychologie, philosophie ou autres.

À moyen terme, nous entendons nous donner les moyens d’offrir une expérience multimédia unique, regroupant non seulement les meilleurs textes du Web francophone, mais aussi une section audio/visuelle. Cela sera à surveiller dans les prochains mois.

Finalement, à long terme, le but est de permettre à CentPapiers d’atteindre son plein potentiel qui est d’être un nexus, un lieu d’échange et de partage autant de l’information que des idées sous toutes leurs formes , d’analyses, de débats de société et dans la mesure du possible, d’expansion de la conscience. Il se peut que l’Internet soit le dernier bastion de la liberté d’expression et nous nous devons d’exercer ce droit fondamental pour le préserver pour les générations futures.

Cette liberté d’expression comporte des responsabilités sur lesquelles nous insisterons, dans le but de lui donner sa pleine ampleur et portée. Nous croyons qu’un site tel que CentPapiers doit fournir un environnement sain et respectueux de tous pour éviter de tomber dans les mêmes pièges qu’a rencontrés le journalisme citoyen dans son enfance de l’Internet. Personne ne grandit, n’évolue ou ne gagne quoi que ce soit en recevant des attaques personnelles et des insultes.

Le contrat commun qu’on se donne ici, c’est de se conduire honorablement et avec courtoisie. De cette façon, nos efforts seront décuplés et porteront fruit. Si chacun s’occupe individuellement de suivre cette simple ligne de conduite, il sera extrêmement facile pour nous de distinguer les gens de mauvaise foi qui ne cherchent qu’à être déplaisants et diviseurs sans rien apporter aux gens autour d’eux. Notre travail sera de protéger tous les lecteurs, auteurs et commentateurs pour que tous sachent que CentPapiers est un lieu où il fait bon vivre. Ce travail sera accompli inlassablement et avec intégrité.

Le résultat visé est d’atteindre une plus grande cohésion sociale et une diffusion sans barrière de l’information, des connaissances et de la sagesse. Il est permis de croire que nous pouvons effectivement apporter notre grain de sel dans l’évolution de nos sociétés et de l’humanité. À chaque jour, nous participons au déroulement de l’histoire. Plus nous serons organisés et unis, plus nous réaliserons que c’est ensemble que nous sommes forts et maîtres de notre destin.

C’est dans cet esprit que nous poursuivrons notre chemin tous ensemble et que nous serons en mesure de porter fièrement le flambeau qu’a passé Pierre JC Allard, pour un jour le passer à notre tour à la prochaine génération.

Sur ce, nous retournons humblement les projecteurs et le micro à tous les acteurs de CentPapiers et nous vous souhaitons la meilleure expérience qui soit sur ce journal citoyen fait sur mesure pour vous et par vous!

Au nom de toute l’équipe de CentPapiers,

Mes sincères et cordiales salutations à tous!

François Marginean

Éditeur

20 pensées sur “Mot de bienvenue de la nouvelle équipe de CentPapiers

  • avatar
    29 décembre 2010 à 5 05 33 123312
    Permalink

    François Marginean,

    Cet article vient à point, pour fixer la poursuite de Cent Papiers, ce en quoi vous pouvez toujours compter sur notre participation.

    Quand aux échanges d’articles ce qui avait été convenu avec Pierre Allard dans la mesure ou vous le souhaitiez demeure avec plaisir.

    Nous pourrions si vous le souhaitez mettre le présent article sur Les Voix vous créer un « avatar » et merci le cas échéant de m’envoyer une adresse e-mail que nous validerons, afin que vous puissiez discuter avec tous les intervenants.
    Une évidence, rien ne se fera sans votre accord, mais il faut avoir le courage que vous avez et celui de l’équipe afin de perdurer.
    J’adresse en mon nom et celle de tous nos acteurs nos meilleurs voeux pour 2011.
    Au plaisir de vous lire ou de vous entendre disposant de « skype ».
    Cordialement,
    Patrick Juan
    Le Panda

    Répondre
    • avatar
      29 décembre 2010 à 11 11 24 122412
      Permalink

      Bonjour Patrick Juan,

      Merci pour vos bons voeux et je vous prie de recevoir les nôtres également pour la nouvelle année qui promet d’être mouvementée, pour le moins qu’on puisse dire!

      Cela fait plaisir à CentPapiers que vous faites circuler les articles publiés ici. Cependant, par respect fondamental des auteurs, je vous conseille de leur demander individuellement l’autorisation et de donner toutes les sources, pour éviter que des mésaventures se reproduisent comme ça été le cas au début de votre coopération avec Pierre JC Allard.

      Vous pouvez toujours me rejoindre à barakagaia@yahoo.ca.

      En ce qui nous concerne, comme vous avez pu le lire dans ce texte de bienvenue, il est absolument impératif que nous augmentions le nombre d’auteurs et de contenu québécois. Nous sommes très choyés par les nombreux auteurs du vieux continent, mais malheureusement, ceux d’ici se font encore trop rares, alors beaucoup d’énergie sera investie à en accueillir davantage, à prendre soin de nos lecteurs/auteurs ainsi que de la plateforme, en plus de mes occupations journalières, alors je dois vous avouer que je n’aurai pas le temps d’aller m’entretenir avec les lecteurs d’autres plateformes si je veux y arriver ici!

      Mais ne vous en faites pas, nous continuerons de vous publier avec joie et de travailler tous ensemble et vous avez toujours votre place bien au chaud ici, sur CentPapiers! Lorsque nous auront atteint nos objectifs à court et moyen terme, une collaboration plus serrée sera toujours possible.

      Mes plus sincères salutations,

      François Marginean

      Répondre
  • avatar
    29 décembre 2010 à 9 09 37 123712
    Permalink

    Bonjour,
    Je ne puis que souscrire aux perspectives ainsi tracées en renouvelant pour 2011 tous mes voeux, à la fois en tant que collaborateur et lecteur , à la nouvelle équipe qui se met en place et à la réussite de Centpapiers !
    Cordialement,
    Frederic Frep , dessinateur

    Répondre
  • avatar
    29 décembre 2010 à 12 12 21 122112
    Permalink

    François Marginean,
    Dixit:

    En ce qui nous concerne, comme vous avez pu le lire dans ce texte de bienvenue, il est absolument impératif que nous augmentions le nombre d’auteurs et de contenu québécois. Nous sommes très choyés par les nombreux auteurs du vieux continent, mais malheureusement, ceux d’ici se font encore trop rares, alors beaucoup d’énergie sera investie à en accueillir davantage, à prendre soin de nos lecteurs/auteurs ainsi que de la plateforme, en plus de mes occupations journalières, alors je dois vous avouer que je n’aurai pas le temps d’aller m’entretenir avec les lecteurs d’autres plateformes si je veux y arriver ici!
    =====================
    Voila des propos plein de bon sens que je partage pleinement.
    Vous pouvez aussi vous, comme tous intervenants ici me contacter à:
    patrick.juan@panda-france.net
    Mon propos vous proposez de prendre la place de Pierre Allard sur Les Voix si vous l’aviez voulu.
    Vous pouvez compter sur mon concours et les intervenants de notre forum, vous comme quiconque.
    Je me doute que votre tache n’est point facile, je vous réitère tous mes encouragements de tous ordres.
    Je ne manquerai pas si besoin était de vous contacter sur votre e-mail dans le cadre de débat privé le cas possible.
    Mais ici vous avez mis la plume pour ouvrir les portes, je veux bien en fonction de mes modestes moyens d’y apporter ma contribution.
    Alors restons observateurs et n’hésitons pas à nous parler avec toute la franchise dont chaque lecteur peut avoir besoin.
    Je prends note du temps (merci de regarder pourquoi l’article que j’ai publié ce jour ne peut se lire).
    Je pense que vous avez du le programmer pour 0 heure.
    Danc je vous rentre dans mes contacts personnels et je reste à votre écoute, merci de cette franchise.
    Bonne journée à vous tous.

    Le Panda
    Patrick Juan

    Répondre
    • avatar
      29 décembre 2010 à 12 12 39 123912
      Permalink

      Je suis très heureux de ce premier contact et nous demeurerons certainement en contact, non loin les uns des autres.

      J’en profite pour vous souhaiter une bonne année 2011, santé, amour et bonheur! (D)

      François Marginean

      Répondre
  • avatar
    29 décembre 2010 à 13 01 05 120512
    Permalink

    Bonjour à tous.

    Puisse CentPapiers poursuivre dans la voie qui a été tracée, conquérir de nouveaux lecteurs et promouvoir de nouveaux rédacteurs.

    Bon courage à la nouvelle équipe et bon réveillon à tous !

    Répondre
    • avatar
      29 décembre 2010 à 13 01 14 121412
      Permalink

      Merci Fergus, très heureux de vous savoir parmi nous et longue vie à vous aussi!

      J’en profite pour remercier Gaëtan Pelletier qui fait aussi désormais partie de l’équipe, un homme d’une immense intégrité et humanité, dévoué et qui possède un gros bon sens qu’on nommerait autrement de la sagesse.

      Sans lui, je ne serais pas grand chose. D’autres vont s’ajouter bientôt et je vous les présenterai au fur et à mesure qu’ils seront confirmés.

      À bientôt et bon CentPapiers! (H)

      François Marginean

      Répondre
      • avatar
        29 décembre 2010 à 13 01 35 123512
        Permalink

        François,
        Déformation professionnelle, je suis quelqu’un qui aime tester.
        Ces derniers temps, il y en a eu beaucoup sur 100pap.
        Mais, il faut parfois faire le bilan des tests et parfois revenir à la case départ.
        Amener n’importe qui dans un jeu de quilles est un grand risque.
        Tester les articles et les gens qui y sont, c’est devenu un « jeu » de psychologie.
        Pas question d’envoyer des fleurs à tout bout de champ. Elles sont contre productives et peuvent devenir salaces et faux-culs. Il faut parfois remonter les bretelles quand elles deviennent trop lâches. Internet n’est qu’un subset de la vraie vie, mais il est régi par de mêmes règles.
        J’ai repéré ceux qui tiennent la route et Gaëtan et vous sont sur cette liste.
        Pour moi, un commentaire peut avoir plus de charisme qu’un article et apporter un enseignement, alors qu’un article peut-être un prétexte à la discussion.
        Gardez votre route. Montrez ce qu’est votre pays. Faites-nous l’aimer.
        Et, je serai de ce côté.
        Good luck
        🙂

        Répondre
        • avatar
          29 décembre 2010 à 14 02 03 120312
          Permalink

          La vie est remplie d’embûches et de challenges. C’est évident que nous aurons d’autres tempêtes à traverser. Mais c’est à travers elles que nous formons notre force de caractère et que nous évoluons le plus si nous savons les accepter et les transformer en opportunités.

          Je prends bonne note de votre commentaire et je pense bien que nous sommes d’accord.

          Disons que j’ai beaucoup appris depuis mes longues années d’observation du Web et de CentPapiers plus particulièrement. J’adore CP et j’ai toujours pensé que cette plateforme est géniale et nécessaire à notre coin de pays. Je peux vous assurer que la nouvelle équipe, réunissant M. Pelletier et ceux qui s’en viennent ont vraiment à coeur le bien-être de CentPapiers et de vous tous.

          Donc, avec toutes vos contributions, je suis confiant que nous accomplirons beaucoup, que CP saura évoluer de façon intéressante et que durant les moments difficiles, nous pourrons compter sur vous, chers amis.

          J’entreprends donc ce mandat avec pleine sérénité, sachant que vous êtes tous là, et je dis cela très sincèrement et du fond du coeur.

          François Marginean

          Répondre
          • avatar
            29 décembre 2010 à 20 08 41 124112
            Permalink

            Bonne chance François; ainsi qu’à toute l’équipe de centpapiers.

            Je nous souhaite, à tous, une merveilleuse année 2011.

            Amicalement

            André Lefebvre

        • avatar
          29 décembre 2010 à 15 03 33 123312
          Permalink

          @ l’enfoiré,
          Bonjour Guy,
          Je vous cite:
          « Pour moi, un commentaire peut avoir plus de charisme qu’un article et apporter un enseignement, alors qu’un article peut-être un prétexte à la discussion.
          Pas question d’envoyer des fleurs à tout bout de champ. Elles sont contre productives et peuvent devenir salaces et faux-culs.  »

          Justement, quelqu’un peut bien envoyer des pots et pas de fleurs… Tout est ouvert.
          Vous devriez voir certaines critiques de François à l’égard de certains collaborateurs! Très corsé…
          🙂
          Il faut dire que nous nous sommes fait les dents sur les 7 du Québec et avons rencontré tout ce que l’on peut rencontrer en terme « d’adversaire ».
          Pour ce qui est des insultes gratuites, certaines peuvent jaillir parfois sans qu’on en tienne compte.
          Là où le discours n’est plus qu’un collier d’insultes, ça cause problème.
          Si vous voulez être corsé, mon cher Guy, allez-y.
          Quant au mot « censure » que certains ont utilisé pour appuyer leurs insultes, je renvoie tout le monde à la définition du CNRTL ( Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales).
          http://www.cnrtl.fr/lexicographie/censure

          La véritable censure suppose un contrôle de certaines orientations idéologiques.

          Si quelqu’un abuse des insultes gratuites, comme ce fut le cas il n’y a pas longtemps, prétextant la censure dans le cas de « coupure », il rend bien élastique ce mot qui, hélas, l’est.

          Je tiens à préciser, pour qu’on cesse d’en faire un passe-partout.
          Pour le reste, tout le monde peut émettre ses opinions, pour ou contre. Peu importe.
          Le respect n’empêche rien…
          Bonne journée!
          Le mot « censure » a le dos large.

          Répondre
  • avatar
    30 décembre 2010 à 2 02 20 122012
    Permalink

    A mon tour de présenter mes meilleurs voeux à l’équipe de Centpapiers et à ses participants .

    La liberté d’expression est si précieuse aujourd’hui qu’il appartient à chacun d’y veiller scrupuleusement…

    Gaëtan semble persuadé que la censure , telle qu’il l’a définie , n’existe pas sur CP .

    Comme je ne tiens pas à entrer dans de vaines polémiques , je lui fais largement crédit , à lui et à CP , de ne pas suspecter ni son honnêteté, ni sa bonne foi .

    Admettons que l’erreur est humaine et que chacun qui disposerait d’un pouvoir peut un jour en abuser face à la contradiction . Et faire disparaître subrepticement l’ensemble des éléments…

    A CP de s’organiser pour faire respecter une charte qui éliminerait les injures ,les appels au crime , les racismes , etc…. et la tentation de supprimer arbitrairement en se donnant la possibilité de vérifier afin de s’en prémunir .

    Répondre
    • avatar
      30 décembre 2010 à 4 04 35 123512
      Permalink

      Message à la direction

      Tankon a dit : « Et faire disparaître subrepticement l’ensemble des éléments… »

      Ne voyez vous pas dans cette caractérisation de subrepticitude une connotation de sournoisité et de malveillantisation?

      Le petit Tankon ne peut se passer de donner son avis sur la maison qui l’accueille et de critiquer tout en affirmant faire le contraire .

      Il dit qu’il est d’accord avec vous mais en vérité il en rajoute une couche en vous prêtant un nouveau crime
      la tentation de supprimer arbitrairement en se donnant la possibilité de vérifier afin de s’en prémunir .

      C’est on ne peut plus clairement dire la haute estime en laquelle il vous tient. Ahhh le petit Tankon c’est toujours Arlequin serviteur de deux Maitres.Il a toujours un pied rue Lamartine.C’est peut-être pour ça qu’il tient à peu près le même discours que la tache bleue

      Répondre
      • avatar
        30 décembre 2010 à 4 04 58 125812
        Permalink

        Rocla :ton esprit et ton humour vont faire Führer .Il y a sans doute une place à prendre .

        Répondre
    • avatar
      30 décembre 2010 à 6 06 08 120812
      Permalink

      @Tankonalasanté

      Merci pour vos voeux!

      Quant à ceci:

      « Admettons que l’erreur est humaine et que chacun qui disposerait d’un pouvoir peut un jour en abuser face à la contradiction . Et faire disparaître subrepticement l’ensemble des éléments…

      A CP de s’organiser pour faire respecter une charte qui éliminerait les injures ,les appels au crime , les racismes , etc…. et la tentation de supprimer arbitrairement en se donnant la possibilité de vérifier afin de s’en prémunir . »

      Si vous avez quoi que ce soit à mettre sur la table, videz votre sac immédiatement. Pour le reste, soyez certain que nous ferons respecter cette charte pour le plus grand bien de tous. Rien ne sera supprimé à moins de contrevenir à cette charte.

      Censure chez CP? Où ça? Si quelqu’un entreprend une diffamation injuste ou des attaques personnelles contre un autre ici, il sera averti. À la troisième reprise, il sera mis en quarantaine. Cela devrait être assez juste pour tous et donner assez de marge de manoeuvre pour éviter les coups trop rapides. Donc, il ne s’agira pas de censure, mais bien du gros bon sens!

      Répondre
      • avatar
        30 décembre 2010 à 6 06 27 122712
        Permalink

        à François Marginean ,

        Je n’ai pas de sac à vider car votre article parle du futur et lui seul m’intéresse …

        Et je suis totalement d’accord avec ce que vous écrivez .

        Je vous fais donc entièrement confiance ainsi qu’à l’équipe de CP . Et renouvelle tous mes voeux de réussite .

        Cordialement .

        Tk.

        Répondre
        • avatar
          30 décembre 2010 à 9 09 22 122212
          Permalink

          Génial alors! Je veux aussi qu’on parte sur des bases solides et en toute franchise, voilà tout. S’il y a quelque chose, vous nous faites signe!

          Nous allons déployer tous les efforts nécessaires pour vous offrir la meilleure expérience sur CP, ce ne sont pas que des mots jolis sans contenu, c’est un engagement sur lequel vous vous pouvez compter. Nous exigerons de nous-mêmes beaucoup de rigueur et d’intégrité et c’est ce qui va nous permettre d’en demander autant de tous ici. Par expérience, cela est la meilleure voie pour atteindre notre plein potentiel et satisfaction.

          Bonne année à vous!!! (D)

          Répondre
  • avatar
    30 décembre 2010 à 2 02 23 122312
    Permalink

    Mon post est parti un peu prématurément …

    Manque a posteriori .

    Amicalement .

    Tk. (8) (8)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *