ONU.Droits de l’homme: les Etats-Unis et Israël contre la Syrie et l’Iran

HHDe quoi je me mêle ?  En quoi la région Asie-Pacifique les préoccupent si ce n’est encore une ingérence flagrante ? Les Etats-Unis et Israël vont s’opposer face à la volonté de l’Iran et de la Syrie de faire partie du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Pour les USA, c’est « tout à fait déplacées » et pour Israël, c’est une « aberration ».

Iran et Syrie figurent parmi sept pays candidats pour quatre places ouvertes au Conseil pour la région Asie-Pacifique. Les autres candidats sont la Chine, la Jordanie, les Iles Maldives, l’Arabie saoudite et le Vietnam. Alors que le vote est prévu à l’Assemblée générale de l’ONU pour le mois de novembre prochain, Israël et les Etats-Unis s’affairent déjà pour faire capoter ces probables candidatures. En tout, 14 des 47 sièges du Conseil, dont le siège est à Genève, doivent être renouvelés à cette occasion.

Faut-il rappeler, ici, que les pires atrocités commises en Syrie, sont le fait de ceux que les Etats-Unis soutiennent ? Aux Etats-Unis, les droits de l’homme sont très respectés, n’est-ce pas ? Guantanamo est en Syrie ou en Iran ? Peine de mort dans les prisons, déploiement de drones à travers le monde pour tuer sans jugement. Le Pakistan en sait quelque chose. Vont-il nous dire que c’est contre le terrorisme ? Probablement. Le président syrien Bachar al-Assad exactement la même chose, son armée lutte contre des terroristes, n’en déplaise aux esprits chagrins.

C’est fou comme ces pays des droits-de-l’hommiste, spécialistes en droit d’ingérence surtout, aime faire la leçon aux autres. Novembre est bien loin mais, d’ici là, que les Etats-Unis et Israël balaient devant leur porte, notamment Israël en respectant juste une seule résolution onusienne à son encontre…

WordPress:

J’aime chargement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *