Plus de 100.000 personnes à Londres contre la politique d’austérité

Plus de 100.000 personnes à Londres contre la politique d’austéritéUn immense cortège de près de 100.000 personnes a envahi les rues de Londres le samedi 20 octobre pour protester contre la réduction des dépenses publiques et la politique d’austérité décidées par le gouvernement conservateur de David Cameron, accusé pour l’occasion d’être asservi à une classe dirigeante qui ignore les problèmes des personnes normales.

Des travailleurs du public et du privé, des pompiers, des infirmières et des enseignants, des chômeurs de tous âges et des représentants de l’opposition ont donc défilé ensemble dans les rues de la capitale britannique en criant «  kick this government out ! » (balayez ce gouvernement). De nombreuses associations avaient tenu à prendre part à ce mouvement de grogne, parmi lesquelles « disabled people againts cuts », qui n’a décidément rien à gagner avec les Tories.

Le cortège a traversé la ville sous le slogan « l’austérité est un échec » avant de se disperser à Hyde Park, où des représentants des syndicats et du parti travailliste se sont adressés aux manifestants.

Selon les rapports de la BBC, quelques échauffourées ont eu lieu entre des groupes de manifestants et la police à Oxford Street. « Fier d’être un prolo », pouvait-on lire sur une des bannières placées devant le Parlement, en réponse à l’insulte prononcée par le ministre Mitchell Andrew à l’encontre d’un agent qui refusait en septembre de le laisser sortir à vélo par le grand portail de la Chambre des communes.

Des milliers d’autres personnes ont également crié leur mécontentement à Glasgow (Écosse) et à Belfast (Irlande du Nord).

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-plus-de-100-000-personnes-a-londres-contre-la-politique-d-austerite-111563481.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *