PS – QS: L’AMOUR CHEZ LES MANTES RELIGIEUSES

Drôle d’idée, en français et dans les langues latines, de prêter un sexe aux concepts et aux choses.  UN remord, mais UNE tentation,  UNE chaise, mais UN fauteuil… UN ocelot,  UNE gazelle… Comme s’Il n’y avait pas de panthères mâles.  Des heures de plaisir pour les psychologues, à digresser sur nos obsessions et nos symbolismes inconscients.

Ainsi, il y a bien une mante religieuse mâle. Il est plus petit qua sa conjointe et celle-ci clot la copulation en lui arrachant la tête.

Québec Solidaire, maintenant fort de 14 000 membres, se réunit en Conseil national à Québec cette fin de semaine.  En fond de scène, on le voit et l’entend souffler le chaud et le froid sur les Péquistes, disant d’une part  qu’il serait intéressant de “rouvrir un débat sur une alliance”, mais soulignant bien que, depuis le 4 septembte, Madame Marois ne fait que des gaffes et n’arrete pas de décevoir…  Je me demande comment cette histoire d’amour va se terminer. …

Québec Solidaire, a jusqu’au printemps pour poser ses pierres sur le go-ban. Pour trouver un “co-porte-parole” qui, en fait ne remplacera personne, mais viendra simplement s’ajouter au duo  Davis- Khadir, qui semble baigner dans l’hulie, pour completer un trinité de gauche que sa clientele attend.

QS joue sur du velours. D’un côté il y a Gabriel ou Martine, qui pourraient idéalement être “sérieusement considérés” – mais non choisis :-)  – apportant ainsi l’adhesion solide de la jeunesse radicale, sans devoir en faire assumer par le Parti des positions contestatataires qui pourraientt inquiéter;  de l’autre côté, Il y a Aussant, qu amènerait en dot l’aile nationaliste pure et d’dure.

Dans un cas comme dans l’autre, pariez que QS rejoindrait ou dépasserait le PQ dans les sondages… Or, le PQ ne suscitant plus une grande passion, mais n’étant plus perçu que comme  le moindre mal des partis dont on croit qu’ils peuvent gagner, être dépasé par QS dans les sondages serait son arrêt de mort.

Pluis probable, donc, un putsch qui ramènerait QS dans le giron d’un PQ sans Marois.  Il y a une longue tradition de mante religieuse au Parti Québécois de se trancher le chef.  La vraie question est donc de savoir si la decollation rituelle se fera avant ou après l’accouplement  avec Québec Solidaire.   A suivre.

 

PIerre JC Allard


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *