Quand la Chine tremblera, le dollar s’effondrera

La dette publique des USA atteint aujourd’hui 16 239 milliards de dollars. Source : US Debt Clock

Avec un PIB, que j’évalue à environ 15 663 milliards de dollars (0,8% de progression du PIB par trimestre, voir Blog), les USA ont donc atteint en décembre 2012, 103% de dette par rapport au PIB. 3% de plus en neuf mois ! Or, il faut savoir qu’un peu plus de 33% de la dette US est financée par l’étranger.

Source : St Louis Fed research

Il est intéressant de constater que l’essentiel de cette dette est détenue par 2 pays, la Chine avec 1155 milliards de dollars en septembre 2012, et le Japon avec 1130 milliards de dollars. Pour avoir un ordre de comparaison, la France détenait 48,7 milliards de dollars de la dette US à la même période.

Source : treasury.gov

En novembre 2012, le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda avait « agité le spectre d’une paralysie complète de l’Etat ». Le financement de la dette US par le Japon est donc terminée. Source : leparisien.fr

Plus inquiétant encore, en 2013, lorsque le chômage explosera en Chine entraînant grèves et révoltes (chute du PIB en dessous des 7%), le gouvernement chinois n’aura pas d’autre solution pour survivre que d’injecter des centaines de milliards de yuan dans l’économie. La Chine devrait donc cesser de financer les dettes étrangères en 2013 et surtout celle des USA.

Alain Peyrefitte avait donc tort et raison à la fois, et, aujourd’hui, son analyse doit être inversée.  En effet, quand la Chine tremblera, le dollar s’effondrera...

Gilles BONAFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *