Scoop : Kadhafi serait en fuite au Soudan…

Les choses semblent se précipiter en Libye. Alors que l’Est est complètement tombé aux mains des révolutionnaires et/ou insurgés, l’Ouest lui aussi semble échapper au clan Kadhafi. Si Tripoli suit le même chemin, ce vendredi, on ne pourra que dire « game over » pour le président libyen. Pire, l’ensemble des puits pétrolifères serait aussi sécurisé par les insurgés. Même si on parle de chaos, le roi, lui, est nu. Kadhafi aurait laissé la Libye à ses fils, espérant qu’ils allaient pouvoir retourner la situation. Beaucoup de promesses sont données aux Libyens, notamment financières. Pour l’instant, il se peut qu’il a quitté Tripoli nuitamment, accompagné de quelques fidèles et de sa fille.

Selon notre source, il se serait rendu au Soudan, chez Omar El-Béchir. On se souvient que, en 2009, c’est l’un des rares dirigeants africains à avoir demandé à la Cour pénale internationale (CPI), l’arrêt des poursuites contre le président soudanais. Client gênant pour Omar El-Béchir qui a décidé de ne pas postuler pour un nouveau mandat, les jours de Kadhafi risque d’être difficiles en exil, d’autant plus que ses avoirs financiers ont été gelés par la Grande Bretagne et les Etats-Unis et, la justice internationale sera à ses trousses.

S’il est confirmé qu’il s’est exilé temporairement à Karthoum, au Soudan, rabibochage impromptu s’il en est, car, Kadhafi a toujours soutenu le Tchad contre le Soudan face à la guerre du Darfour, il se serait alors renié. En effet, on se souvient de son discours belliqueux selon lequel il allait mourir en héros, jusqu’à la dernière goutte de son sang….en Libye, sa terre, celle de ses ancêtres.

La chaîne d’info en continu a diffusé un reportage attestant que le futur ex n°1 libyen est retranché à Tripoli dans une caserne militaire, sorte de bunker. Alors, un destin à la Hitler ? Si la capitale tombe, va-t-il se rendre ou se suicider ?  Pour Moustapha Abdel jalil, ministre de la justice libyenne démissionnaire dans une interview au journal suédois Expressen,  »Les jours de Kadhafi sont comptés. Il va faire comme Hitler a fait, il va se suicider« .


Une pensée sur “Scoop : Kadhafi serait en fuite au Soudan…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *