Seïsme japonais: vidéos et dossier complet

Le temps s’est arrêté au Japon. Un séisme de magnitude 8,9 s’est produit tôt vendredi matin au large des côtes nord-est du Japon, faisant au moins 40 morts et 39 disparus. Une alerte au tsunami a été émise sur l’ensemble du bassin Pacifique.

Tout ou presque tourne au ralenti. Les routes sont coupées, les télécommunications restreintes, les transports inexistants. Un bilan officiel parle de 40 morts (officiel); 39 disparus; 240 blessés. Un navire aurait été emporté avec à son bord, 140 personnes.

Les destructions seraient abyssales. Personne ne sait encore à combien de kilomètres le tsunami « la grande vague » est entrée à l’intérieur des terres. Un tsunami ferait environ 400 km/h. Plus vite qu’un Lewis Hamilton lancé en pleine vitesse sur un circuit Formule1. Avec des hauteurs de 2 ou 3 immeubles, il est pratiquement impossible de s’échapper.

Des départs de feu ont été aussi constaté dans des centrales nucléaires. Heureusement, plus de peur que de mal. Tout semble être enfin calme, maîtrisé. Néanmoins, lorsqu’on voir les images impressionnantes de cette catastrophe nippone, on se dit que le bilan sera encore plus lourd.

Ajout 14h35 : le bilan actuel est de 90 morts.


 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *