UMP – Moi, musulman et avaleur de couleuvres

 

C’est ma pote de Bruxelles, E.L., elle se reconnaîtra, qui m’a envoyé un lien parlant du prochain débat sur la place de l’Islam et la laïcité en France voulu par l’UMP. Ainsi, lisais-je, un député UMP a suggéré que les musulmans de son parti montent au créneau pour s’exprimer sur le sujet. Très drôle n’est-ce pas ?

« L’allégorie des Madeleines file, à la vitesse de Prost », « L’air y était pur, Paris plus beau « chante ou rappe MC Solaar dans Obsolète. Hé bien, Rama Yade semble dire que « l’islamophobie de l’UMP file, à la vitesse de Copé » « L’air est impur, la rue de la Boetie pue ». J’avoue qu’aujourd’hui, être musulman à l’UMP c’est accepter d’avaler des couleuvres à tout bout de champ. Il faut être un peu maso sur les bords pour accepter tout ça.

C’est vrai que du côté de mes amis de gauche, c’est pas mieux. Il y a comme une odeur de soufre. Le noir ou l’arabe n’a jamais de responsabilités, victimes d’un paternalisme abscons et ridicule. « Dormez, nous veillons sur vous » est la maxime qui sied à merveille à ces gens-là. Alors que faire ? Mais comme tout le monde: « miser sur le communautarisme » me dit Raymond, un grand black, « créer un parti des musulmans de France » me répond Samir. Moi, je n’en sais rien mais, il faut vraiment aimer se faire détester que de rester à l’UMP aujourd’hui. Alors, que dit Rama Yade ?

Bonus-tracks:

« On demande aux musulmans de ne pas se montrer parce que leur religion fait peur et là on voudrait qu’ils s’expriment!. »

« Six millions de musulmans vont se retrouver embarqués dans un débat et assignés à résidence religieuse alors qu’eux-mêmes ne se définissent pas d’abord comme musulmans. Ils vont se sentir comme des Français à part plutôt que comme des Français à part entière . »

« Si ça continue, il ne va plus y avoir beaucoup de musulmans à l’UMP . »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *