VIDEO-IRAN. Technologie: Le  » Qaher-313″, l’avion défensif que l’Iran vient de dévoiler

 

Qaher (Conqueror) F-313

Qaher (Conqueror) F-313

L’Iran a dévoilé un avion de combat qui fait déjà jaser en Occident. L’idée selon laquelle seul l’Occident est capable de faire des choses grandioses est révolu. On l’a vu avec l’Iran surtout, dont la force technologique ne s’est pas démenti tout au long de cette dernière décennie.

L’avion de combat, baptisé « Qaher (Conqueror) F-313  » (« Conquérant 313?), de conception 100% iraniens, avec ses formes dynamiques et futuristes, fait déjà peur, aussi. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad cité par les médias iraniens lors de cette inauguration, a affirmé que cet avions  »figure parmi les avions de combat les plus avancés du monde » . Il a ajouté que l’appareil avait déjà volé « des milliers d’heures » et que ses pilotes étaient « très satisfaits de ses performances ».

Le Qaher-313 fait partie d’ un projet défensif, a affirmé M. Mahmoud Ahmadinejad en soulignant que « la puissance militaire iranienne n’a pas pour objectif d’agresser et dominer d’autres pays mais est purement dissuasive ».

 

Ajout: Gaëtan Pelletier

Certains affirment que l’avion est une supercherie, un modèle … qui ne vole pas. Propagande, dit-on.

Voici une vidéo tirée de You Tube. Il semble qu’il vole. Ses inscriptions en anglais seraient là pour… la vente.

Avec des airs de F-35, ou de Raptor 22 (?), ce serait un avion furtif.

http://www.youtube.com/watch?v=r2PHCalUZbc&feature=youtube_gdata_player

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *