Le révolte de Kronstadt (Izvestia)

Kronstadt-affiche
INSURRECTION – LA RÉVOLTE DE KRONSTADT

Izvestia de Kronstadt – 1921
Le mensonge stalinien fut inventé par Trotski à Cronstadt

Voici un document aujourd’hui fort difficile à trouver. Il s’agit de « Izvestia de Kronstadt ». On écrivait avant en français « Cronstadt » ; mais, il semble qu’aujourd’hui les gens préfèrent le « K » au « C ». On peut donc écrire aussi bien « Cronstadt », comme avant, que « Kronstadt », comme c’est la mode aujourd’hui.

Le document que vous pourrez télécharger en ligne dans l’article est indispensable. Il prouve que c’est Trotski qui fit le premier mensonge stalinien. Il le fit au sujet des révoltés de Cronstadt. Les marins de cette ville étaient considérés en 1917, par Trotski lui-même, comme le « fer de lance de la révolution ». En 1921, il osa cependant prétendre qu’ils étaient des « blancs » ! c’est-à-dire des contre-révolutionnaires. Afin d’avoir une excuse pour les exterminer avec l’armée rouge, qu’il dirigeait.

On sait que le principe du mensonge stalinien consiste, pour se débarrasser d’un révolutionnaire devenu gênant, à le traiter de « contre-révolutionnaire ». La première fois que cela fut fait, ce ne fut pas Staline qui le fit, mais Trotski. Au sujet des marins de Cronstadt. Par conséquent, c’est Trotski qui inventa le mensonge stalinien. Et les trotskistes se font bien des illusions en utilisant Trotski pour contrer Staline.

Le document fourni dans l’article est un recueil du journal des révoltés de Cronstadt, appelé « Izvestia de Kronstadt ». « Izvestia » veut dire en russe « les nouvelles ». Je vous livre ce document sous divers formats. Format PDF, format bmp non compressé, et format jpg compressé. Je précise que le format pdf est constitué des photocopies des pages du livre, non passées par un logiciel OCR (de reconnaissance de caractères). Si quelqu’un a le courage de les retaper dans un format de type doc ou autre, il vaut mieux se servir de la version bmp qui est celle de la meilleure qualité, et qui est susceptible d’être la mieux acceptée par un logiciel OCR.

Vous pouvez télécharger le document «Izvestia de Kronstadt» au lien suivant (le texte utile commence à la cinquième page).

Une trouvaille de Do et de Robert Bibeau.

Les droits d’auteurs de ce texte appartiennent aux instances concernées. Il est publié ici, sur un espace citoyen sans revenu et libre de contenu publicitaire, à des fins strictement documentaires et en complète solidarité envers son apport intellectuel, éducatif et progressiste.

avatar

Trouvailles

Sur la route rhizomatique de tout cheminement intellectuel apparaissent de temps en temps des trouvailles…

5 pensées sur “Le révolte de Kronstadt (Izvestia)

  • avatar
    2 janvier 2015 à 4 04 35 01351
    Permalink

    Bonjour,

    Le document fourni dans l’article est un recueil du journal des révoltés de Cronstadt, appelé « Izvestia de Kronstadt ». « Izvestia » veut dire en russe « les nouvelles ». Je vous livre ce document sous divers formats. Format PDF, format bmp non compressé, et format jpg compressé. Je précise que le format pdf est constitué des photocopies des pages du livre, non passées par un logiciel OCR (de reconnaissance de caractères). Si quelqu’un a le courage de les retaper dans un format de type doc ou autre, il vaut mieux se servir de la version bmp qui est celle de la meilleure qualité, et qui est susceptible d’être la mieux acceptée par un logiciel OCR.

    Voici les Isvestia de Kronstadt – Publication de 1987) :

    Format PDF : http://mai68.org/spip/IMG/pdf/Izvestia-de-Kronstadt_jpg2pdf.pdf

    (32 MO – Faire un clic droit sur le lien, puis « enregistrer sous »)

    Format bmp non compressé : http://mai68.org/spip/IMG/rar/Izvestia-de-Kronstadt_bmp.rar

    (324 MO – Faire un clic droit sur le lien, puis « enregistrer sous »)

    Format jpg compressé : http://mai68.org/spip/IMG/rar/Izvestia-de-Kronstadt_jpg.rar

    (37 MO – Faire un clic droit sur le lien, puis « enregistrer sous »)

    Pour regarder l’une à la suite de l’autre les images au format jpg ou bmp, je conseille le bon vieil ACDSEE 95 :

    http://mai68.org/spip/IMG/rar/ACDSee_95.rar

    (256 KO – Faire un clic droit sur le lien, puis « enregistrer sous »)

    Je demande à tous les lecteurs ou lectrices qui en ont la possibilité de reproduire ces documents sur leurs propres sites ou sur divers sites. Je veux dire que j’aimerais que ce document ne disparaisse plus. Pour cela, il faut qu’il soit disponible directement sur divers serveurs de façon à ce que s’il disparaît d’un serveur, il soit encore sur les autres. Pour le moment il n’est à ma connaissance que sur le serveur de mon site mai68.org. Ainsi, cet article donne un lien vers mon site pour télécharger le pdf. Il serait bien qu’il existe d’autres liens vers d’autres sites, comme par exemple les7duquebec.com pour télécharger ce document.

    Bien à vous,
    do
    Bonne année
    http://mai68.org/spip

    Répondre
  • avatar
    2 janvier 2015 à 4 04 42 01421
    Permalink

    Si quelqu’un a le courage de retaper ce document dans un format de type doc ou autre, il fera oeuvre utile. auquel cas, ce serait bien de me le faire savoir. Merci.

    Répondre
    • avatar
      29 juillet 2015 à 16 04 05 07057
      Permalink

      N’importe quoi ! C’est évidemment pas un faux !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *